Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] - Question sur le régulateur

Voila,

Mon régulateur se contente d'accélérer et jamais de ralentir, c'est à dire qu'en descente je peux atteindre 20 à 30 km/h au dessus de la vitesse demandée. Seul le voyant clignote au tableau.

Est-ce normal ou s'agit-il d'un gadget supplémentaire??

Salutations.
le régulateur n'a pas pour vocation d'agir sur le système de freinage (sinon on aurait déjà eu des "cas tordus" de VelSatis qui freineraient à mort en pleine accélaration :evil:). Si la vitesse est dépassée, le moteur n'accèlère plus en attendant que la vitesse retombe dans la plage de gestion du régulateur.

Un régulateur qui "freine" ça doit surement exister, mais chez Renault, connais pas. D'autres avis ?
_________________
Youpi depuis le 01/10/2004 :
Grand Scenic DCI 120 1.9 Confort Expression Bleu Orage (Roue de secours, Rangement central, Régulateur Limiteur)
Dernière édition par Manu le Dim 08 Mai, 2005 17:05; édité 1 fois
c'était une forte pente ?

en général sur la mienne je n'ai pas ce soucis, le régulateur régule bien à la vitesse demandée :?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Dans les fortes descente le regulateur coupe l injection, donc la puissance du moteur mais n agit en aucun cas sur les freins. Cette fonction peut effectuee que par un regulateur de distance qui est en option que sur les Vel Satis me semble t il.
Pour info, sur les 307 (c'est pas un gros modèle pourtant) le régulateur fonctionne dans les 2 sens.

Je me demande tout simplement si mon régulateur ne fonctionne qu'a moitié, ou alors est-ce que les régulateurs renault sont gadget comme le reste.
La 2ème solution se confirme donc d'aprés votre experience.

C'était sur le pont de normandie: véhicule régulé à 90km/h en montée et presque...120 en descente génial le régulateur renault :shock:

En fait avec le régulateur renault, il ne faut pas oublier de regarder sa vitesse :P
Djgate a écrit:
Pour info, sur les 307 (c'est pas un gros modèle pourtant) le régulateur fonctionne dans les 2 sens.


hum... es-tu sûr de ce que tu avances ? J'ai un ami qui dispose d'une SW, et elle n'est pas régulée dans les 2 sens. Par ailleurs, la brochure Peugeot ne laisse pas non plus sous-entendre qu'il fonctionnerait comme tu l'indiques.

Par contre d'accord avec toi sur le fait qu'il faille rester vigilent. Sur le terme de gadget, cela n'engage que toi. Pourquoi pas au final. Mais dans sa conception, l'électronique n'est seulement qu'une aide, pas une fonction visant à remplacer complètement l'humain. D'ailleurs je crois que la clientèle ne veut pas d'une substition complète de certaines commandes, à juste titre peut-être.
_________________
Youpi depuis le 01/10/2004 :
Grand Scenic DCI 120 1.9 Confort Expression Bleu Orage (Roue de secours, Rangement central, Régulateur Limiteur)
bizarre ton histoire djgate :shock:
sur le scenic , pas de pb en descente ( peut etre est-ce du au mazout qui ralenti naturellement plus qu'un essence quand tu laches l'accelerateur) .

t'as quoi comme megane :?:
_________________
Scenic dci120 luxe privilege beige angora+radar+lunette ar+chargeur vdo CHMP-604mp3 +hp oxygen
pour les amoureux de Mr AUDIARD : https://lesflingueurs.free.fr/
POUR VOIR DU GRAND ART DE Fab78 :https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=182141#182141
Dernière édition par stdode le Dim 08 Mai, 2005 22:05; édité 1 fois
Je trouve vraiment bizarre les accusations de Djgate a propos de sa Meg II.

Apres la direction qui lui tire telment sur les bras qu il ne peut pas conduire plus d une heure, maintenant le regulateur qui accelere dans les descentes :lol:

Troll ce Djgate?
Salut,

L'idée m'a effleurée aussi Morex...

Laissons lui un chance de mieux expliquer son problème de régulateur car les détails qu'il donne ne sont pas assez précis pour que l'on puisse l'aider.

A+
Tux
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 09 Mai, 2005 08:05
Djgate a écrit:
Pour info, sur les 307 (c'est pas un gros modèle pourtant) le régulateur fonctionne dans les 2 sens.

Je me demande tout simplement si mon régulateur ne fonctionne qu'a moitié, ou alors est-ce que les régulateurs renault sont gadget comme le reste.
La 2ème solution se confirme donc d'aprés votre experience.

C'était sur le pont de normandie: véhicule régulé à 90km/h en montée et presque...120 en descente génial le régulateur renault :shock:

En fait avec le régulateur renault, il ne faut pas oublier de regarder sa vitesse :P


Pour info, Chrysler, Mercedes et BMW ont la meme politique de regul que Renault : regul en acceleration , pas en freinage.

Pour Peugeot, je ne connais pas. D'autres Peugeotistes pour confirmer/infirmer ?

Cela dit, il faut vraiment une forte pente (en tout cas en Diesel) pour prendre 30 ou 40 km/h.
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
barn
Membre d'honneur
Message Lun 09 Mai, 2005 08:05
Ma Chrysler Stratus 2,5bva retrogardait en descente pour reguler. Mais elle ne freinait pas, evidemment.

A ma connaissance, les seules voitures qui freinent sont celles qui ont le regulateur de distance.

Je confirme que le regulateur d'une 307 1,6 essence n'agit pas sur les freins. Il fait donc ce qu'il peut dans les descentes avec le frein moteur.
Dernière édition par barn le Mar 10 Mai, 2005 12:05; édité 1 fois
Je vous confirme pour avoir encore conduit le week end dernier une 307 SW 2.0l Hdi et une 307 2.0l essence que leur régulateur n'agit que sur l'acceleration tout comme sur ma Mégane 1.9l Dci Exception.
Ça m'est déjà arrivé de prendre 2 ou 3 km/h en descente avec le régulateur, mais jamais plus. En plus, j'étais chargé !
_________________
Actuellement :
- Scenic 3 1.5 dci 110 CV Expression transformée en Bose édition par l'ancien propriétaire
- Audi A7 3.0 V6 TFSI Quattro Avus

Précédemment :
- Audi A4 3.0 V6 Quattro Pack Plus Tiptronic

- Laguna II 2.2 DCI Initiale, année 2003, rouge de feu.
kxr a écrit:
Ça m'est déjà arrivé de prendre 2 ou 3 km/h en descente avec le régulateur, mais jamais plus. En plus, j'étais chargé !


en cas de très forte pente (celle qui oblige à ralentir pour les caravanes et poids lourd par exemple), j'ai déjà pris 10km/h (vérifié au GPS) mais c'est vraiment le MAX. Et la voiture était chargée... donc, pour moi, faut arrêter le délire : prendre 30 à 40km/h, je n'y crois pas une m.
Idem... Le régulateur de la C5 ne freine pas l'auto. Lors d'une forte pente, c'est le frein moteur qui agit, rien d'autre. Et avec la C5 chargée, régulée à 130 km/h dans une bonne pente (après le péage de Cruseilles, direction Annecy), la voiture n'accélère que très peu...
_________________
"... Je ne peux pas me battre en duel, j'ai juré d'offrir ma mort à une femme... "

YSLAIRE - BALAC (Sambre, Je sais que tu viendras, p44)
Citation:

Pour info, sur les 307 (c'est pas un gros modèle pourtant) le régulateur fonctionne dans les 2 sens.

NON, le frein moteur est peut etre supérieur selon la motorisation et la demultiplication de la BV, mais c'est tout.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
JefD
Membre d'honneur
Message Mar 10 Mai, 2005 11:05
Je confirme également que la régulation ne se fait qu'en "accélération", par contre, on peut prendre un peu de vitesse (en fonction de la pente et du rapport de boîte engagé...). J'ai 3 pentes sur mon trajet préféré dont une que je passe souvent au régulateur en 5è ou 6è (régulé à 90), la voiture accélère jusque vers 97-100 en bas de la côte. Une deuxième, un peu plus raide limitée à 70 (je ne mets pas le régulateur à cet endroit) et je la passe en 4è, la voiture monte à un peu plus de 80 (en général je freine avant...). Une troisième au régulateur à 110 en 6è et la voiture reste en plage de régulation...
de nos jours messieurs les compressions moteurs sont de plus en plus faible et les rapport de boite de plus en plus long, tous ça implique des freins moteurs de
+ en + faibles. j'ai moi meme un 120 DCI et je vous confirme que malgrés le regulateur enclanché la voiture accelere lors de bonne descente! Heureusement que le regulateur ne freine pas!! ;-)
U n peu de bon sens a tous et bonne route!
_________________
Megane CC 120 dci luxe privilege grise eclipse, sieges avant chauffant, cabasse+navigation gps+filet anti vent et garantie supp de 3 ans kilo illimité
sacharanc a écrit:
j'ai moi meme un 120 DCI et je vous confirme que malgrés le regulateur enclanché la voiture accelere lors de bonne descente! Heureusement que le regulateur ne freine pas!! ;-)
U n peu de bon sens a tous et bonne route!


mais on n'a jamais dit le contraire. En ce qui me concerne, je trouve simplement que les proportions annoncées semblent exagérées.
c'est a dire?
_________________
Megane CC 120 dci luxe privilege grise eclipse, sieges avant chauffant, cabasse+navigation gps+filet anti vent et garantie supp de 3 ans kilo illimité
JefD
Membre d'honneur
Message Mar 10 Mai, 2005 12:05
+30 ou +40 km/h en, descente c'est beaucoup non ?
Je n'ai pas assez fait de descente, mais un + 10 ou +15 me parait plus raisonnable... c'est vrai qu'avec +10 tu te fais griller au radar quand même... :cry:
pour info j'ai deja eu des +30 a +40 sur grande descente dans la drome sur l'autoroute
_________________
Megane CC 120 dci luxe privilege grise eclipse, sieges avant chauffant, cabasse+navigation gps+filet anti vent et garantie supp de 3 ans kilo illimité
Salut,

Sur la portion limitée à 110 km/h dans le sens Lyon - Valence ?
C'est une belle descente mais aucun souci avec ma Laguna. En 6e et régulateur à 110 j'arrive en bas à moins de 120 sans toucher aux freins. Faut voir l'élan avant la descente... À cet endroit je freine dès le premier panneau et je passe le second juste en dessous de 110 km/h.

Je me souviens que quelqu'un s'était déjà plaint d'un phénomène similaire (20 ou 30 km/h de plus) sur un Espace IV essence il y a quelques mois.

A+
Tux
Non non je ne fabule pas :wink:
Le pont de Normandie c'est bien entre 30 et 40km/h je le prends au dessus des 90 maxi. La prochaine fois, ma femme filmera avec le coolpix.
10 km/h de plus c'est le cas le plus général (faible pente sur longue distance).

Prés de chez nous, un contournement viens d'ouvrir avec une pente à 5%, je suis presque sur de prendre 15 à 20 km/h.

Non c'est vrai, je ne peux pas confirmer le mode de fonctionnement de la 307, car je ne l'ai pas essayé mais juste pourparler avec une collégue de travail (c'est une femme me direz-vous :roll: ).

Enfin, il ne me semble pas normal d'appeller "réguluteur" alors qu'il ne fait qu'a moitié :evil:

D'autant plus que les ESP (mon modèle n'en ai pas équipé mais cela ne change rien à vos dire) et autres techniques le permettent sans surcoût. C'est sur point que je voulais également insister.
Morex a écrit:
Je trouve vraiment bizarre les accusations de Djgate a propos de sa Meg II.

Apres la direction qui lui tire telment sur les bras qu il ne peut pas conduire plus d une heure, maintenant le regulateur qui accelere dans les descentes :lol:

Troll ce Djgate?


Commence par lire un topic en entier (et essaye de le comprendre par la même occasion :wink: ) et tu verras que les à-coups à fournir à cette bagnole pour qu'elle reste en ligne droite sont trés désagréable. Comme tu as du le comprendre maintenant (enfin je l'éspère) je me posais la question à savoir si c'est normal que le "régulateur" ne régule qu'en montée et pas en descente.
JefD
Membre d'honneur
Message Ven 13 Mai, 2005 22:05
Effectivement, le régulateur n'agit que sur l'injection... ce qui veut dire qu'il n'y a pas d'action sur ... le frein. Ce qui se traduit par "la voiture essaie de maintenir la vitesse de consigne en accélérant ou bien en utilisant le frein ... moteur".
Même en regardant le post très bien fait de récarmen sur le régulateur à contrôle de distance de la VS, je ne pense pas que même ce régulateur là freine dans les descentes, même en agissant sur les freins. :roll:
Citation:

Le pont de Normandie c'est bien entre 30 et 40km/h je le prends au dessus des 90 maxi
Aahhh, je comprends mieux... 30-40, je trouve ça élevé (mais c'est un avis personnel, n'étant pas passé au régul' dessus :wink: ), mais la pente est effectivement raide et permet d'aller assez vite surtout si tu es en 6è...

Pour nourrir le débat, je ne sais pas si un régulateur agissant sur les freins seraient vraiment à 100 % utiles (nécessite descente longue et/ou importante...) :roll: , mais la question reste ouverte :P
barn
Membre d'honneur
Message Ven 13 Mai, 2005 22:05
Le regulateur de distance agit sur les freins.
La pédale de frein s'enfonce lors de grandes descentes (si besoin) pour maintenir la vitesse à la consigne. Gare au pied qui trainerait dessous... ca peut faire mal :mrgreen: .
JefD
Membre d'honneur
Message Ven 13 Mai, 2005 22:05
barn a écrit:
Le regulateur de distance agit sur les freins.
La pédale de frein s'enfonce lors de grandes descentes (si besoin) pour maintenir la vitesse à la consigne. Gare au pied qui trainerait dessous... ca peut faire mal :mrgreen: .

Merci beaucoup de cette information ::amour_000::
barn a écrit:
Le regulateur de distance agit sur les freins.
La pédale de frein s'enfonce lors de grandes descentes (si besoin) pour maintenir la vitesse à la consigne. Gare au pied qui trainerait dessous... ca peut faire mal :mrgreen: .


:lol:

Après l'affaire du régulateur qui veut pas freiner et envoie l'auto dans le décors, celle du régulateur qui écrase le pied du conducteur! :wink:
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
JefD a écrit:
Effectivement, le régulateur n'agit que sur l'injection... ce qui veut dire qu'il n'y a pas d'action sur ... le frein. Ce qui se traduit par "la voiture essaie de maintenir la vitesse de consigne en accélérant ou bien en utilisant le frein ... moteur".
Même en regardant le post très bien fait de récarmen sur le régulateur à contrôle de distance de la VS, je ne pense pas que même ce régulateur là freine dans les descentes, même en agissant sur les freins. :roll:
Citation:

Le pont de Normandie c'est bien entre 30 et 40km/h je le prends au dessus des 90 maxi
Aahhh, je comprends mieux... 30-40, je trouve ça élevé (mais c'est un avis personnel, n'étant pas passé au régul' dessus :wink: ), mais la pente est effectivement raide et permet d'aller assez vite surtout si tu es en 6è...

Pour nourrir le débat, je ne sais pas si un régulateur agissant sur les freins seraient vraiment à 100 % utiles (nécessite descente longue et/ou importante...) :roll: , mais la question reste ouverte :P



Trés bien!

Non, c'est vrai ce n'est pas utile.
Mais avec ces radars qui flash à Vmaxi + 10km/h c'est trés dommage.

Et pour le limiteur, c'est le même délire? :lol:
Je confirme que le régulateur avec contrôle de distance freine pour maintenir la vitesse en descente.
De même si je baisse rapidement la vitesse de régulation, le régulateur agit sur le frein moteur et les freins (en douceur) pour ralentir le véhicule jusqu'à la nouvelle vitesse sélectionnée. Effectivement cela change par rapport à un régulateur classique qui n'agit que sur le régime du moteur et c'est super!!!
_________________
"Si tu vas vers le Nord, tu as le SUDOKU"
Les Renault dans ma vie:
Celles de mon pére: Juva 4, Fregate
Les miennes: 4CV, Dauphine, 4L (s), R8 (s), R10, R16, R30, R25, Safrane, Laguna II, VelSatis, Grand Scenic 3
C'est bien ce que je penssais!

Il me semble d'ailleurs que sur la 605 de mon père (il en a possédait une de 1990 @ 1992), ce type de régulateur était présent (il y a tout de même 15 ans maintenant) il me semble. Malheuresement, je ne peux plus confirmer.

Renault n'emploie donc que des versions allégées pour ces régulateurs. Cette dénomination de "régulateur" est assez trompeuse. Trop pour moi en tout cas et anormal.

recarmen: Quelle est la dénomination commerciale de ce type de régulateur, le "régulateur avec contrôle de distance" c'est bien cela :?: . Tu peux comfirmer svp. Merci :wink:
Je ne pense pas que la 605 Pijot ait eu ce type de régulateur (j'en suis même sure).
Rino avec la VS a été le premier constructeur français à proposer ce type d'équipement sur voiture (plusieurs marques équipent les Poids Lourds de ce type de régulateur)

La dénomination commerciale est "Régulateur de distance" ou "régulateur avec contrôle de distance"
_________________
"Si tu vas vers le Nord, tu as le SUDOKU"
Les Renault dans ma vie:
Celles de mon pére: Juva 4, Fregate
Les miennes: 4CV, Dauphine, 4L (s), R8 (s), R10, R16, R30, R25, Safrane, Laguna II, VelSatis, Grand Scenic 3
barn
Membre d'honneur
Message Dim 15 Mai, 2005 11:05
Djgate a écrit:
C'est bien ce que je penssais!

Il me semble d'ailleurs que sur la 605 de mon père (il en a possédait une de 1990 @ 1992), ce type de régulateur était présent (il y a tout de même 15 ans maintenant) il me semble. Malheuresement, je ne peux plus confirmer.

Renault n'emploie donc que des versions allégées pour ces régulateurs. Cette dénomination de "régulateur" est assez trompeuse. Trop pour moi en tout cas et anormal.


Je repete :
SEULS les vehicules equipés de regulateur de distance ont la possibilité d'agir sur les freins.

Les régulateurs classiques n'agissent que sur l'accélérateur.
Lorsqu'il yavait encore un cable d'accelerateur, ils ne faisait que tirer dessus à la place de la pédale.
Aujourd'hui avec les gestions electroniques de l'injection (papillon motorisé sur essence), c'est le calculateur d'INJECTION qui regule le couple fourni par le moteur et c'est tout. Pour ralentir le véhicule le calculateur d'injection ne peut se servir QUE DU FREIN MOTEUR.

Renault ne fait pas la moitié des choses, il fait ce que tous les autres constructeurs font depuis que le regulateur existe c-a-d depuis au moins 40 ans (et peut-etre plus). Renault proposait dejà le regulateur de vitesse sur la R30... et il fonctionnait sur le même principe : le regulateur appuie à votre place sur la pédale et ne fait rien d'autre.

Si renault fabrique des voitures qui ne "regulent" pas bien en descente, c'est que le frein moteur est faible et donc les frottements internes : Rejouissez-vous ! Vous consommez d'autant moins ! :D
Message Mar 12 Juil, 2005 17:07
sacharanc a écrit:
de nos jours messieurs les compressions moteurs sont de plus en plus faible et les rapport de boite de plus en plus long,


La cylindrée diminue oui (donc moins de frein moteur), mais les compressions augmentent!


Sauter vers: