Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Problème : voyants STOP + frein, votre avis SVP

Bonjour,

Depuis 2 mois, de temps à autre, principalement lorsque je rentre dans un rond point (freinage puis accélaration en tournat les roues), j'ai le voyant STOP et le voyant des freins qui s'allument avec un bip, cela dure un seconde pas plus, des fois j'entends le bip même pas le temps de voir que les voyant se sont allumés.

Je précise que je prends plus de 10 ronds points par jour et cela ne se produit pas à chaque fois, je dirais une à deux fois par semaine pas plus.

Est ce un faux contacts, ou fait il mieux que j'apporte à la voiture chez Renault (elle a 41 000 km, les plaquettes ont été changées à 28 000 kms lors de la première révision) ?
regarde ton niveau de liquide de frein déjà.
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
si c'était le liquide je devrais avoir tout le temps le voyant allumé non? car je ne fais que de la ville en ce moment donc je freine souvent
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 11 Juin, 2006 17:06
Pas forcément, si tu est juste en limite lorsque tu freine, en tournant tu risque de passer dessous le niveau est alors alerte
je viens de vérifier (si c'est bien le "bocal" transparent situé juste en haut à gauche de la batterie), et le niveau est tout en haut de celui ci.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 11 Juin, 2006 17:06
Je serait pas te dire ou il est situé sur les méganes mais tu doit avoir un petit logo dessus (le même que celui que tu avait affiché au Tdb)
vu la notice technique fournie c'est bien celui ci. donc il est plein.

La voiture vient de rouler (30kms) mais elle est arrêtée depuis plus d'une heure et demie, cela ne peut pas fausser le niveau ?
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 11 Juin, 2006 18:06
Non, cela ne va pas fausser, le liquide de frein baisse uniquement au fur est à mesure que les plaquettes s'usent :wink:

Je sait pas si c'est normal que le voyant ne reste pas allumé un certain temps (5 secondes par exemple)
le voyant ne s'allum pas plus d'une seconde (en même temps que le voyant STOP)
Est-ce que la voiture est équipée du témoin d'usure des plaquettes de frein ?
Si oui, il est possible que lors du remontage après le changement de plaquette l'un des fils ait mal été connecté, il se balade et touche une masse de temps en temps ou dans une certaine position...

A+
Tux
c'est une mégane II 1,9 dci modèle confort expression, je ne pense pas qu' elle soit équipée de ce témoin
:shock: Qu'est ce qu'il ne faut pas lire...
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
toutes les voitures ont ce capteur, c'est ca? ou c'est la réponse sur le fil non branché qui te fais dire "qu'est ce qui ne faut pas lire" ?

en ce qui conerne le fil débranché cela n'étonnerait car ma visite des 30 000 kms date de janvier 2005 (chgt des plaquettes) et mes problèmes datent de 2 mois et pendant donc plus d'un an jamais eu ce problème de voyants
Oui pour le capteur. Le fil ça se peut aussi suite à un défaut ou autre.
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Plaquettes origine renault ou pas ?
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Les mégane II non pas de témoins d'usures de plaquettes de freins.
Mais c'est quoi ce capteur ?
Ca existe ?
Renault a arrêté de mettre des capteurs depuis quelques années, parce que la plupart du temps ils sont mal remontés, ou pas remontés. Il y a aussi de très nombreux cas où la connectique du capteur recoit un choc, et tout peut arriver (de plus de contact, donc plus d'info plaquettes usées alors qu'elles sont raides, à info plaquettes usées alors qu'elle sont neuves...)

De mémoire, un collègue a eu le même pépin que toi, mais sur une Seat. Je crois que le bocal de liquide de frein était un peu trop proche du niveau maxi, et dans les ronds points pris un peu fort, avec l'accélération transversale, ca allumait un capteur de trop plein. Ca avait surpris le garage Seat, parce qu'ils n'avaient pas l'habitude de ce genre de problème (le collègue astiquait pas mal).


Sinon, tu ne nous dis pas si tu as un ESP ?
J'en avais un sur ma 306. J'avais une durit de frein qui avait pété, le liquide se barrait. Le voyant a fini par s'allumer par manque de liquide. Je suis sur le cul que Renault ait supprimé ce capteur pour raison de mauvais remontage... Ils s'auto-critiquent ? Bref... Il faudrait donc qu'il photographie ce capteur qui s'allume. Si ça se trouve c'est l'ESP. Sur la Laguna parfois je m'amuse à l'allumer mais il n'y a pas de bip. Sur les Megane c'est différent ?
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 12 Juin, 2006 09:06
Ton voyant a fin par s'allumer à cause du manque de liquide (capteur dans le bouchon du bocal de frein)
La on parle d'un capteur situé sur une plaquette. Lorsque la plaquette est usée, se capteur (bout mettalique) vient frotter contre le disque et ferme un circuit electrique (par la masse).
J'ai vu beaucoup de voiture dont le fils du capteur été arraché :wink:
Oui je savais ça. D'ailleurs j'avais testé le capteur du bocal de liquide de frein pour voir si ça venait de lui. Le liquide était au minimum, je tapais sur le bocal et ça clignotait.
Donc finalement si j'ai bien tout relu, le voyant ne concerne QU'un éventuel manque de liquide pour steph034 et non pas le fil ou les plaquettes usées ?
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 12 Juin, 2006 10:06
Oui mais je croit qu'il y as quelque chose du genre : plus les plaquettes sont usée, plus les pistons sont "poussé", donc moins il y a de liquide dans le bocal :wink:
Oui mais des plaquettes mortes à 13.000 kms :? A moins qu'il soit limite niveau liquide. Perso je ne vois que ça ou un autre souci + vicieux.
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 12 Juin, 2006 10:06
De toute façon il nous a précisé que son liquide était au niveau max.

Je pense bien que se soit un probléme plus vicieu mais j'éspere pour lui que c'est pas un calculateur qui déconne :?
Pour répondre à une question, oui les plaquettes ont été changées par Renault lors de la première révision (donc origine Renault) et n'ont que 13 000 kms environ.

J'ai revérifié ce midi le niveau du liquide est OK.

Le bocal est plein, il n'y a de l'espace que quelques millimètres en dessous du trou d'ouverture (plus bien sur la hauteur du conduit d'ouverture c'est à dire un bon demi centimètre je pense).

Encore une fois cela ne dure qu'une seconde et se produit une à deux fois par semaine pas plus (du moins pour le moment).

Ce qui m'ennuis c'est que si je pars au garage, cela peut encore couter pas mal d'euros pour "rien", rien que le fait de brancher l'ordinateur de controle et de vérifier ces niveaux.

Et c'est quoi ce calculateur??

J'ai un des premiers modèles des Megane II (mars 2003), je me suis déjà tapé, l'essieu arrière à changer (avec les 2 pneus bien sur), la crémaillère de direction (j'avais le bruit en tournant le volant à fond) le moteur du leve vitre av, heureusement c'était sous garantie, mais maintenant elle est terminée depuis janvier. Je commence aussi à entendre un bruit (depuis une semaine) provenant du coffre en roulant, un petit claquement , comme si le coffre avait du jeu (ou cela vient d'autre chose à voir).
Accordiola1 a écrit:
Ton voyant a fin par s'allumer à cause du manque de liquide (capteur dans le bouchon du bocal de frein)
La on parle d'un capteur situé sur une plaquette. Lorsque la plaquette est usée, se capteur (bout mettalique) vient frotter contre le disque et ferme un circuit electrique (par la masse).
J'ai vu beaucoup de voiture dont le fils du capteur été arraché :wink:


Il n'y a pas ce capteur sur la Mégane !!!! Morex l'a dit, et je l'ai confirmé (comme si il fallait confirmer les propos de Morex :oops: ).
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 12 Juin, 2006 13:06
j'ai pas dit qu'il y en avait sur les meganes II puisque je ne savait pas :wink:
totov a écrit:
Il n'y a pas ce capteur sur la Mégane !!!!

Il parlait pour mon parallèle avec ma 306 je crois et non pas du problème de steph034.
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Bonjour,

Suite de on problème, voilà 15 jours rebelotte l bip et le témoin stop se sont allumés plusieurs fois, j'ai donc appellé un garage renault qui m'a demandé de prendre rendez vous afin de faire un controle via l'ordinateur, et impossible d'avoir le tarif au téléphone (de plus la personne pas aimable du tout limite si je ne me suis pas fait engueuler de conduire avec le voyant qui s'allume une seconde toutes les semaines).
En revenant du travail je passe devant un autre garage renault, je m'arrete et le chef d'atelier vient voir, me dis que le niveau n'est pas assez haut (bizarre quelques jours avant je le voyais plus haut que ca), rajoute du liquide et jette un oeil aux roues, ne voit aucune fuite "visible", le tout gratuitement et sans rendez vous (et sans connecter l'ordinateur).

Depuis plus de bip au sujet des freins, mais hier j'ai regardé le niveau je crois que celui ci a baissé par rapport à ce que le garagiste m'avait mis (il est encore au dessus du min, je vois bien le tait mini), tant qu'il n'y a pas de bip je "panique" pas mais je surveille, j'espère qu'il n'y a pas une petite fuite quelque part, car je vais bientot devoir faire pas mal de kilometres.
Salut,

Surveille régulièrement ton niveau de liquide de frein (bien que je ne pense pas à une fuite) mais je crois qu'un faux contact (ou plutôt un contact à la masse) doit être à l'origine de l'allumage de ton témoin. Perso, j'ai déjà eu le cas sur une megane II: le fil du capteur de niveau de liquide de frein était coincé entre le servo-frein et le tablier: à chaque pression sur la pédale de frein, le témoin s'allumait car le servo-frein, en réaction, exerce une pression contre le tablier et écrasait le fil qui touchait donc la masse à chaque freinage.

A surveiller également: le fil du contacteur du frein à main mais je ne me souviens pas si celui-ci fait allumer le voyant STOP :?: ?
Message Dim 02 Juil, 2006 18:07
Citation:
A surveiller également: le fil du contacteur du frein à main mais je ne me souviens pas si celui-ci fait allumer le voyant STOP



Oui,quand tu tires légerement le levier, le voyant s'allume


Sauter vers: