Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Probléme vanne egr

Bonjour à tous,

Voila, je suis possesseur d'une mégane 2 de 2007 avec un bloc 1.5 dCi 106 qui atteint les 150000,

La voiture avait du mal à partir et trembler à froid comme à chaud, l'ancien proprio n'ayant quasiment que de la ville, je m'attaque au démontage filtre à air, débitmètre, vanne EGR, je nettoie tout sa, le débit mètre au nettoyant frein, en prenant soin de ne pas toucher les composants intérieurs , remontage donc, je pars, moins de mal à partir mais c'est pas encore ça, en roulant je m’aperçoit que la voiture a perdu du couple si ce n'est de la puissance, entre 10 et 15% environ, le turbo est moins présent, la consommation est monté en flèche (21l/100 en phase d'accélération vers les 3000 ) je retourne chez moi donc, vérifie la vanne, elle est bien montée fermée et toujours propre... bon, je vérifie à l'aide d'une valise les éventuelles codes défauts, et la : Vanne EGR débit excessif

Soit, j’efface les défauts et je me dit que le soucie venait de la, je repars, mais non toujours pas mieux, je rerentre, je m'informe auprès de forums et je vois que certains parlent d'une ''remise en apprentissage des positions de la vanne'' après déconnexion de la fiche relier à cette dernière,

Par conséquent, mes questions sont les suivantes :

Avez-vous déjà eu ce genre de souci et si oui, comment avez vous résolu le probléme ?

Est ce normal que le moteur soit en mode dégradé après le démontage de l'EGR ?

Est t'il vrai qu'il faut faire un réapprentissage des positions de la vanne après son débranchement ?

PS: La vanne coulisse bien et est hermétique mais j'ai un doute, car en la poussant en bout (ouverture max) manuellement, la vanne reste bloqué, je veut dire par la qu'elle reste en position ouverte sans une légère pression sur la soupape pour la refermer, sinon elle coulisse et rentre toute seul si on ne l'ouvre pas au max ...
Message Dim 18 Dec, 2016 09:12
Salut floflo,
Normalement tu doit fair un réapprentissage du vanne egr.
En plus, effacé les éventuels erreurs dans le calculateur .
Tu as débrancher la batterie pendant le travail ?
Je pense que c'est normale si la vanne reste ouvert, il est commandé
électriquement .


Sauter vers: