Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Problème essieu arrière

Je viens d'avoir une discussion avec mon garagiste au sujet de mon train arriere a regler pour eviter de bouffer des pneus.

Il m'a parlé des problemes récurrent sur ce fameux essieu déréglé mais il m'a aussi parlé (et la ca m'inquiete vraiment) de bruit de couloir qui circulait chez Renault concernant un eventuel gros défaut reperé sur des Megane II, a savoir un dessoudage/dechirement partiel du berceau de l'essieu arriere.

Avez vous des infos dans ce sens ?
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
salut

je sais pas si c le meme probleme que toi mais depuis quelques jours j'ai quelques symptomes inquietant sur ma megane. (5 portes)

- bruit a l'arriere quand jai des personnes comme si j'avais un probleme d'amortisseur
-amortisseur qui grince legerement quand on monte et on descend

et plus inquietant sur route degrader (pour ceux qui connaisse sur l'autoroute A35 avant selestat sur la portion en beton) la voiture chasser et devener presque incontrolable a 130km/h et j'ai du decelerer a 100km/h et garder les mains agriper au volant.
une sensations de verglas avec la voiture qui part (assez bizarre) mais uniquement une impression, a mon avis la direction ne bougeait, ca devait venir du train arriere

bon je sais pas si jai bien expliquer mais voila a peu pres
je signale juste quel na ke 4 mois et pas beaucoup de kilometre
_________________
Megane 1.5dCi 100 Exception
couleur bleu ottoman
Bonsoir,

"dessoudage/dechirement partiel du berceau de l'essieu arriere".

Imaginons que ce soit la réalité ! Quel constructeur aurait
l'inconscience (pour ne pas dire la folie) de taire un tel problème ?

Si Renault viens de "découvrir" ce grave défaut ... et bien nous seront
fixés très rapidement. (Rappel)

Sinon il s'agira d'un bruit de couloir de plus !
_________________
Mégane II 1.6 -16v Sport Dynanique Gris Hologramme - xénon - régulateur - rétros rabattables (et c'est tout !)
Moi j'en connait un : CITROEN

sur la BX de mes parents, le berceau avant se déchirait a cause d'un trou mal placé, et citron refusait de reconnaitre le vis caché, malgré le risque tres important de laisser le bloc moteur sur la route (dommage qu'on est pas pris une photo, ca valait le coup).

Résultat, ils ont juste consenti a fournir la piece mais mes parents ont du payer la main d'oeuvre.


Il faut relativiser, tout depends de la taille de la dechirure, si elle deregle juste le reglage de train arriere, et si ca coute trop cher a renault une campagne de rappel d'une telle envergure, le probleme ne sera jamais reconnu par renault .... et ils attendront patiemment une megane II phase II pour corriger le probleme (comme les essieux survireur de 206)
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
::hello_001::

Certains problèmes peuvent apparaitre avec le temps.
S'il s'agit d'un défaut intrasèque à la mégane,
chacun de nous pourra à un instant T le constater.

Encore une fois, quel constucteur serait assez fou
pour fermer les yeux sur un tel problème où l'ensemble
de sa production serait affectée ?
Bonjour l'image de marque !!!

Quel constructeur prendrait le risque de laisser ses clients
rouler au volant de voiture dont le train arrière se dérègle en
raison d'une rupture mécanique meme partielle ?

On dépasserait donc ici la "simple explication" d'usure prématurée des
pneumatiques du train arrière, en se dirigeant vers une dégradation du
comportement routier de cette voiture, avec toutes les conséquences
que cela pourrait entrainer.

Maintenant, penser corriger un problème de sécurité en sortant
une phase II, sans apporter de corrections sur sa phase I (Rappel),
serait une grave erreur et un mauvais calcul, un très mauvaus calcul.

Franchement sans défendre ce constructeur, je ne l'imagine pas nier et
ignorer un problème de cette importance si sa réalité se vérifie.

::hello_001::
_________________
Mégane II 1.6 -16v Sport Dynanique Gris Hologramme - xénon - régulateur - rétros rabattables (et c'est tout !)
Le train arrière des Mégane n'est malheureusement pas règlable à ce que je sache.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
bat a écrit:
salut

je sais pas si c le meme probleme que toi mais depuis quelques jours j'ai quelques symptomes inquietant sur ma megane. (5 portes)

- bruit a l'arriere quand jai des personnes comme si j'avais un probleme d'amortisseur
-amortisseur qui grince legerement quand on monte et on descend

et plus inquietant sur route degrader (pour ceux qui connaisse sur l'autoroute A35 avant selestat sur la portion en beton) la voiture chasser et devener presque incontrolable a 130km/h et j'ai du decelerer a 100km/h et garder les mains agriper au volant.
une sensations de verglas avec la voiture qui part (assez bizarre) mais uniquement une impression, a mon avis la direction ne bougeait, ca devait venir du train arriere

bon je sais pas si jai bien expliquer mais voila a peu pres
je signale juste quel na ke 4 mois et pas beaucoup de kilometre


Je passe toutes les semaines sur cette autoroute en béton construite sous Giscard au moment de la crise du pétrole dans les années 70 !
Un vrai piège !
Mais il m'est arrivé la même chose il y a trois jours avec ma Mégane ! En prenant un rond-point légèrement humide à vitesse modérée, l'arrière est parti dabord, puis l'avant comme s'il y avait du verglas mais il faisait 10 degrés !
J'ai pensé aux pneux qui sont bientôt usés, mais je roulais quand même à faible vitesse ! Depuis, je négocie les virages très modéremment par crainte d'une nouvelle glissade......

D'autres témoignages ???
_________________
Mégane Estate 1.9 Dci
Sport Dynamique - Beige Angora

Quelques photos içi : https://perso.wanadoo.fr/meganestate/
______________________________________

QUAND TU DOUBLES LE DEUXIEME, TU ES... DEUXIEME...
Citation:
Le train arrière des Mégane n'est malheureusement pas règlable à ce que je sache


Malheureusement je crois aussi. Ceci pouvant expliquer cela.


Citation:
et plus inquietant sur route degrader (pour ceux qui connaisse sur l'autoroute A35 avant selestat sur la portion en beton) la voiture chasser et devener presque incontrolable a 130km/h et j'ai du decelerer a 100km/h et garder les mains agriper au volant.
une sensations de verglas avec la voiture qui part (assez bizarre) mais uniquement une impression, a mon avis la direction ne bougeait, ca devait venir du train arriere



Citation:
Mais il m'est arrivé la même chose il y a trois jours avec ma Mégane ! En prenant un rond-point légèrement humide à vitesse modérée, l'arrière est parti dabord, puis l'avant comme s'il y avait du verglas mais il faisait 10 degrés !


Deux témoignages assez inquiétants ...

Comme Jimpix, je pense qu'il serait interessant de savoir si d'autres
propriétaires de Mégane ont déjà eu pareil réaction de leur véhicule ?
_________________
Mégane II 1.6 -16v Sport Dynanique Gris Hologramme - xénon - régulateur - rétros rabattables (et c'est tout !)
ce qui est sur c que les 17" amplifie bien le phénomène
le train arrière est assez sensible sur la mienne alors qu'avec une voiture montée en 16", elle semble réagir plus normalement :?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
pour info ma megane est montee avec des pneus de 16" qui sont neuf elle n'a que 3000 km ....
_________________
Megane 1.5dCi 100 Exception
couleur bleu ottoman
LE PB DE SOUDURE DU TRAIN ARRIERE RENAULT UN IDENTIFIE
LES CLIENTS OU ETE RAPELE PAR RECOMMANDE OU LES VEHICULE OU ETE CONTROLE AVANT LIVRAISON. (consultable sur ICM)OPERATION FINI DEPUIS 05/2004 CELA CONCERNAIT UN MOIS DE FABRICATION DES TRAINS ARRIERES.

C EST UN RAPPEL CONSTRUCTEUR OTS 0AEX
Cette OTS a etait effectue sur ma Meg, rien a etait trouve d anormal.
La mienne sort de sa revision des 30 000 Km, et l'OTS en question a été appliqué => Rien d'anormal d'après le concessionnaire.

Ceci dit, contrairement à ce qui à été écrit, aucun courrier recommandé de la part de Renault n'a été envoyé.

Ma mégane a été produite mi-mars 2003.
ca y est mon probleme a ete diagnostiqué ...

amortisseur arriere droit HS -> à changer ...

sur le banc on constaste une disymetrie de 100% donc il etait completement mort au bout de 5000 km ... super c trop bien les voitures neuves !!

maintenant y a plus ka prendre rendez vous pour changer et voir si aucune autres pieces na pris un coup ...

pensez vous que je dois demander le remplacement des pneus ?? ou d'autres pieces ??
_________________
Megane 1.5dCi 100 Exception
couleur bleu ottoman
Salut bat,
j'aurais voulu avoir tes impressions concernant le 1.5 100Cv pour un futur achat et si tu avais pu le comparer avec le 80 et le 120.
Ce sont des problèmes courant également chez Peugeot. Sur de nombreux véhicules il faut une intervention lourde pour corriger le probleme. L'un des principaux signe concerne l'usure prématurée des pneus. La fameuse tenue de route exigée par les constructeurs les conduit parfois à aller au delà des tolérances. Le probleme est récurent sur de nombreuses 307 SW. Je pense toutefois que renault maitrise mieux le SAV et la correction des problèmes éventuels.
RAS sur ma meg de 11/2004 ... mais sur mon ancienne még de 2003 je constatais aussi un bruit a l'arriere quand j'etais chargé comme un couinement dés que le vehicule s'affaisse au moment de partir en 1ere...
_________________
Megane Exception noir Nocturne de 11/2004 1.9DCI 120cv / option jantes alu 17
Bah je vais ajouter de l'eau à votre moulin :)

en rond point même humide tout est nickel par contre quand je prend un virage où le bitume est vraiment pourri/défoncé j'ai l'impression que l'arrière "part" dans le décor...

elle a 82000km ... encore 3-4 mois et je la passe en révision j'en parlerais aux techos...

sinon je semble pas avoir d'usure dissymètrique des pneus AV & AR
Bonjour,

J'ai une Meg II 1.9 dci de 2003. j'ai aussi constaté un gros problème avec le train arrière.

Je fais principalement de l'autoroute, et mes pneus s'usent de manière régulièe avant-arrière. je fais dans les 40 000 km avec les 4 pneus (toujours Michelin). Cela m'a un peu étonné que les pneus arrière s'usent aussi vite que les pneus avant, mais d'après Renault, cela est normal sur cette voiture. cela permet d'améliorer la tenue de route d'après eux.

Si je n'avais que ce problème cela ne m'aurait pas dérangé plus que cela. Mais là où cela devient grave et dangereux, c'est quand la route deviens humide ou glissante. Là, le train arrière n'a plus de tenue du tout et à tendance à décrocher rapidement. Alors, quand je dois rouler sur la neige, c'est 50 km/h maxi, sinon, la voiture devient incontrolable.

Renault a donc controlé le train arrière: soudure, parrallèlisme, mais n'a rien trouvé d'anormal.... je ne vois plus quoi faire....

voilà pour ma petite experience personnelle, si d'autre ont encore eu ce problème, et si quelqu'un a une solution...
Bonjour

Je possede egalement une megane 2 DCI 120 du 17-11-2003 avec apparement les meme probleme de train arriere; (PNEU MICHELIN ENERGY 195/65 R15
.
Les pneus arriere s usent anormalement a l'exterieur ( cela ne me derange pas plus que ca ) mais surtout la voiture a tendance a sursauter lateralement lors d'un passage dans un legé trou ou une legere bosse.Quand a la conduite sur la neige ( meme avec des pneus neige ) cela tient veritablemnet de l'exploit de tenir une ligne droite ! Cela parrait invraissemblable tant la tenu de route sur le sec est bonne.

Comme si il n y avait pas de suspenssion !

le train arriere est il trop rigide ? Peut on y remedier en changeant les syspenssions et/ou les ressort arriere pour permetttre a l' esssieu arriere de se deformer correctement .

je n ai pasenvi de changer l essieu arriere sans garantie de resultat d'autant plus que cela doit couter un max et que renaut ne ferra certainement rien etant donné le kilometrage (165 OOO KM ) et l' année du vehicule

SI Quelqu un connait se probleme ou la solution je suis preneur.

MERCI D AVANCE POUR TOUT VOS REPONSES

guillame :tourni:
Si tes amortisseurs AR sont d' origine commence par les remplacer, la Meg II est réputer pour sa tenue de route, mais dans le cas d' amortisseur HS c' est un peut normal et au vu de ton kilométrage commence par ça.
Message Mar 24 Mar, 2009 20:03
merci pour la reponse

j ai regarder le dernier CT qui signalé une dissymétrie de 9% seulement a 140 000 KM cela peut etre une piste , mais je doute que cela soit la raison , a moins qu elle se soit deteriore dernierement ?

a voir


Sauter vers: