Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Probleme d'allumage des phares

Je voudrais savoir si ce probleme est particulier a mon vehicule ou si cela arrive a toutes les meganes:

1) Phares allumés (manuellement), arretez le moteur, ouvrez la porte conducteur: les feux s'eteignent. Fermer les portes a clef en utilisant la telecommande.

2) Admettons que vous ayez oublié quelquechose dans la voiture, 5 minutes plus tard, ouvrez les portes avec la telecommande: les phares s'allument a nouveau, mais NE S'ETEIGNENT PAS lorsque vous refermez les portes a clef avec la telecommande !!! Meme apres quelques minutes, les phares sont toujours allumes bien que je sois au bar du coin depuis bien longtemps...

Est ce un "bug" ou voulu? si c'est voulu, je ne comprends pas bien l'utilité, a part de vider la batterie...

Merci
Fabien
Bonjour, le problème que vous détaillé ci dessus n'est éffectivement pas normal. Les phares doivent s'éteindrent à la fermeture des portes grace à la carte. Je vous conseille vivement de passer chez votre Garage Renault la plus prôche pour qu'il puisse solutionner le problème. Une voiture avec des phares qui restent allumé toute une nuit ne pourras pas démarer le lendemain matin car la batteire sera complètement vide.
_________________
Cotech
Attention... Lorsque tes phares sont en mode auto ( mise en fonction par appuie long sur le bout du commodo gauche sans contact moteur ), ils s'eteignent à l'ouverture de la porte conducteur. :lol:

Si tu les mets manuellement ( en plein jour par ex ), le meme phenomene se produit ( extinction à l'ouverture porte conducteur ). Par contre, quand tu déverrouilles les portes, les phares se rallument et la sonnerie d'oublie d'extinction retentit dans l'habitacle. :roll:

Si tu les mets manuellement ( alors que le detecteur d'obscurité ne detecte pas assez de lumière ), ils ne se coupent pas automatiquement à l'ouverture de la porte conducteur... par contre, tu as l'alarme d'oublie d'extinction des feux qui sonne. :lol:

Je ne vois rien de genant en ce mode de fonctionnement... :?:
Moi non plus, je n'y vois rien de genant a priori, sauf que:

Les phares se rallument quand je deverouille, ok jusque la, mais ne s'eteignent PAS quand je verouille a nouveau sans inserer la carte (par exemple si j'ai oublié qqchose ds la voiture). Tout cela se passe en mode auto, mais avec allumage manuel, quand le capteur detecte assez de lumiere mais je veux qd meme les phares !!

Ce n'est pas normal, car si je ne le voit pas ma batterie est morte...est-ce que qqn peut verifier sa Megane?

Merci
Fabien
A votre avis est-ce réellemnt un plus cet allumage automatique. Moi personnellement je l'ai désactivé. A la traversée du moindre sous-bois les phares s'allument et ne s'éteignent plus à la sortie, sauf si le soleil est radieux et de façe.
Peut-être que l'hiver cela sera un confort ? :idea:
Comme je te le disais dans le post precedent, l'alarme d'oublie d'extinction des feux sonne à l'ouverture des portes...

Je ne vois pas où est ton pb ??? Si tu as oublie qq chose dans ta voiture, tu l'entends bien le bip bip quand meme quand tu ouvres la porte ?? Si c'est dans le coffre que t'as oublié qq chose, je pense que tu vois tes feux arr allumé, non ??
carrosse a écrit:
A votre avis est-ce réellemnt un plus cet allumage automatique. Moi personnellement je l'ai désactivé. A la traversée du moindre sous-bois les phares s'allument et ne s'éteignent plus à la sortie, sauf si le soleil est radieux et de façe.
Peut-être que l'hiver cela sera un confort ? :idea:


Moi j'ai le meme probleme qund il fait beau. Si jamais il ne fait pas de soleil, alors les feux s'éteignent tres rapidement.
Mais perso rouler avec les feux ne me dérange pas.
Je me demande si la commande des phares n'est pas tout de même bugguée. Si l'on démarre la voiture porte ouverte et en allumant les phares (auto ou manuel) et que l'on referme ensuite la porte, l'extinction des feux ne fonctionne plus !

Si vous pouviez verifier, je saurais si c'est ma voiture ou si toutes les Méganes II sont bugguées.
Ouf, eh bien il revient de loin ce topic !!

:twisted:

Ce matin ma batterie était à plat à cause du problème évoqué ci-dessus. J'ai forcé l'allumage des veilleuses en rentrant hier après-midi. J'ai rentré la voiture au garage, éteint le moteur, verrouillé ; puis me rendant compte que j'avais oublié mon sac dans le coffre, je suis allé chercher mon sac, reverouillé la voiture, fermé le garage. Comme il faisait encore clair je n'ai pas vu les feux arrière allumés. Ce n'est que ce matin que j'ai vu que la voiture avait passé la nuit avec les feux allumés.

Ma voiture : Mégane II 1.9 dCi 120 Luxe Expression (avec mains libres) de mai 2003

Une copine, sur son Scenic II 1.5 dCi 105 Luxe Expression (avec mains libres aussi) de février 2006 n'a pas le même problème (on est allé vérifier ce midi).

Pensez-vous que ce type de problème peut être résolu après coup et hors période de garantie ? Savez-vous s'il s'agit d'un problème référencé ?

[peut-être pourrions-nous déplacer ce topic dans la section électronique ?]

Nicolas
_________________
Mégane I.2 Classic 1.6 16V RXT 07/1999 127200 km
Grand Scénic II.2 5 places Dynamique 2.0 dCi 150 BVA6 en commande
J'ai une Mégane de 2003, et j'ai effectivement constaté ce phénomène.
Si le comodo est positionné sur feux de croisement ou feux de veille, lorsque l'on ouvre les portes, les feux s'éteignent.
Parfois, parceque celà n'arrive pas souvant, si l'on déverouille les portes, et si l'on ouvre la porte passagé, les lumières (enfonction de la postition du commodo s'allument)
Depuis le temps je m'y suis habitué.
De toute façon, j'ai une Mégane de 2005, et il n'y a plus ce phénomène.
Surement une évolution.
Le seul moyent que j'ai trouvé c'est de passer en mode automatique et de plus toucher le commodo.
Message Jeu 13 Avr, 2006 21:04
Bon eh bien ce soir le beau-père m'a aidé à démarrer titine. C'est reparti sans problème.

En voulant montrer au beau-père le problème, eh bien il a dû me prendre pour un fou car impossible de le reproduire alors que j'y arrivais auparavant... Cela est sûrement dû à la réinitialisation de l'UCH (j'ai aussi dû réapprendre les butées haute et basse des vitres électriques suite à la coupure pour que le mode impulsionnel fonctionne).

Donc comme résolution du problème, on peut débrancher la batterie (attention les données de l'odb sont aussi perdues).

@+

Nicolas
_________________
Mégane I.2 Classic 1.6 16V RXT 07/1999 127200 km
Grand Scénic II.2 5 places Dynamique 2.0 dCi 150 BVA6 en commande


Sauter vers: