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[Mégane II] Problème boite automatique megane 2 130 dci bVA [Réglé]

Bonsoir,

J'espère que vous pourriez m'aider.

Je possède une Megane 2 BVA 130dci de 2007.

Depuis presque un an je constate un problème au niveau de la boite de vitesse automatique.

La boite "saute" et reste bloquée en 3ème vitesse, avec un message "contrôler la boite à vitesse" qui apparait. Cela survient assez fréquemment, surtout au début des trajets, lorsque le véhicule est froid.

En parcourant internet, je suis tombé sur des divers témoignages de propriétaires rencontrant le même problème (sur des moteurs essence et diesel). Toute fois, personne n'a pu trouver de solutions.

Avez-vous une idée de la cause de ce dysfonctionnement et d'une éventuelle solution ?

Merci d'avance.
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 04 Oct, 2014 18:10
Bonjour et bienvenue

Il y a eu des versions BVA du dCi 130?

C'est le 1,9 ou le 2,0l?
En BVA 4 ou 5?
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Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,

je ne connais pas la version de la boite. Comment avoir cette information ?

c'est une 1.9 avec une bva 4.

merci d'avance pour votre aide.
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 06 Oct, 2014 10:10
Donc une DP0

commence par une bonne vidange, qui peut sauver les meubles

Sinon, check à la valise et dépose du distributeur hydraulique pour nettoyage des électrovannes

https://www.planeterenault.com/forum/megane-ii-ma-megane-2..1264-36.html#p652164
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j2c
Membre d'honneur
Message Lun 06 Oct, 2014 16:10
Sans doute un manque de pression, qui fait partir la boite en sécurité;

Voir le topic de potter :wink:
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci pour vos réponse.

Je vais prendre un rendez-vous chez le méchano cette semaine. Ca me donnera une base de discution avec lui pour essayer de régler ce problème.

Je vous tiens au courant.
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 07 Oct, 2014 16:10
attention certains mécanos hésitent à intervenir sur les boite auto;. par méconnaissance ;)
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https://j2c.org
Boinsoir,

Voici les dernières nouvelles du front.

J'ai fait passer une balise dans un garage Renault aujourd'hui.

Résultat: Il faut changer de régulateur.

Le chef d'atelier me propose 2 solutions:

1. Remplacer le régulateur pour un résultat incertain. Montant=environ 2000€ ttc

2. Remplacer la boite de vitesse. Résultat garantie. Montant=4000€ ttc.

Une de me connaissance me parle d'une autre solution qui consiste de vidanger la boite de vitesse, remplacer l'huile et donc l'avoir à un niveau correct.

Question:

- Est-ce que ça vaut le coup de demander le changement d'huile ?

Merci d'avance.
Put... mais y à vraiment personne qui sait réparer une boitoto c'est pas possible :twisted: :twisted: :twisted:

Ton chef d'atelier doit surement etre persuadé que la boite est lubrifié à vie :mrgreen: Surtou une DPO :sifflote:

Commence par une bonne vidange de la boite, au pire trouve un vrai pro e la boitoto :wink:
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205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 09 Oct, 2014 19:10
rpm91 a écrit:
Donc une DP0

commence par une bonne vidange, qui peut sauver les meubles

Sinon, check à la valise et dépose du distributeur hydraulique pour nettoyage des électrovannes

https://www.planeterenault.com/forum/megane-ii-ma-megane-2..1264-36.html#p652164


Au risque de me répéter..... :wink:
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Rpm91 tu as raison d'insister car pour que notre ami impose une vidange de ca BVA c'est pas gagné :blase:
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Bonsoir,

Ca me rassure de lire (ou de relire :D) qu'une simple vidange pourrait suffire. Je vais donc insister la dessus demain ;).

je vous tiendrai au courant.
Bonsoir,

Voilà donc quelques nouvelles concerant mon problème.

Suite aux nombreux conseils, j'ai insisté pour faire une vidange de la BVA. Après avoir roulé 15 minutes en ville et un passage sur autouroute, je n'ai pas constaté de problème.

En revanche, suite à cet intervention un autre souci est apparu. Il s'agit du "temoin antipollution" et des messages "filtres à particules" + "problème injecteurs".

Après avoir discuté pendant 30 min avec le chef d'atelier et le responsable de la consession, j'ai refusé de prendre le véhicule. Au fait, il y pleins de files à témoin juste au dessus de l'endroit pour mettre de l'huile dans la boite de vitesse. J'ai donc déduit que le mec qui est intervenu dessus à du les triffouiller. Le chef d'atelier m'a précisé qu'apparement le circuit qui est en place n'est pas d'origine et que les files sont soudées. Ayant acheté ce véhicule d'occasion, je n'étais pas au courant de ce détail. Bref, ceci étant, j'ai quand même insisté à ce qu'ils gardent le véhicule et résoudent le problème. Résultat des courses, je récupère la voiture ce soir et le mec me dit qu'ils ont resoudé les files à nouveau mais le message n'a pas disparu. donc, selon lui, ce n'est pas un problème lié au mauvais branchement ou contact. De plus, ils ont fait un diagnostic et voilà ce qu'il en ressort "circuit capteur position vanne erg". Ils m'ont expliqué qu'apparement il y un problème de vanne erg maintenant. Ils m'ont dit d'essayer d'accélerer franchement sur autouroute pourbdécrasser le truc. Du coup, je ne sais plus quoi faire. Donc je vous demande encore conseil.

PS: Est-ce qu'il faut que je créé le sujet dans un autre topic ?

Merci d'avance
Bonjour,

Pour vous tenir au courant de la suite et fin des événements. J'ai bien effectué la vidange de la boite et le changement d'huile, mais celà n'a pas résolu le problème de la perte de puissance. Bref, la seule solution envisagée était le changement de la boite de vitesse. Option non retenue car prix des pièces et maind'oeuvre correspondait à 50% du prix de véhicule. Donc j'ai vendu la voiture à prix bradée. :(

Je vous remercie en tout cas pour vos conseils. A bientôt.
Bonjour tout le monde,

si je ne me trompe pas, d'après ce que j'ai pu lire sur le net,
l'huile pour cette bva est de la dexron III, vrai ou faux ?

j'ai donc cette auto qui totalise 68000 km,
vidange jamais faite,
elle n'avançait pus,

j'ai fait une vidange de la bva, bizarre, l'huile ne ressemble pas à la dexron, elle n'est pas rouge :aw:

J'ai donc vidangé,
à froid, ça bouge, au bout de 2 minutes, plus rien,
quand je passe à D ou R, j'entends un bzzz (électorvanne qui s'ouvre? )

en attendant de démonter la platine hydraulique,
j'en appelle aux "pros" du fofo,
merci :D
_________________
Lagnua II 2006 dci 110 fap, Mégne dT 1998
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 15 Dec, 2015 13:12
Quand tu dis que l'huile n'est pas rouge, tu parles de l'ancienne ou de la nouvelle?
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L'ancienne !!
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Lagnua II 2006 dci 110 fap, Mégne dT 1998
pedro78200
Administrateur
Message Mar 15 Dec, 2015 15:12
C'est de la dexron qu'il faut pour la DP0 et problablement de la Dexron II a la base :pense:

Tu y mettre de la Dexron IV d'ailleurs... A priori la maladie de cette boite c'est les Electrovannes
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Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
C'est ce que j'ai vu effectivement,
je suis en vacances fin de semaine,
Y'a plus qu'à :cool2:

merci pour ton aide.
:D
_________________
Lagnua II 2006 dci 110 fap, Mégne dT 1998
pedro78200
Administrateur
Message Mar 15 Dec, 2015 16:12
Bon courage :wink:
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des nouvelles,

j'ai changé les 2 EVM, qui sont bons,
toujours les mêmes symptomes, :oops:

à froid ça va, au bout de 3-4 minutes, ça patine, ça n'avance pas d'un poil,
ce qui m'inquiète, c'est que l'ancienne huile sentait le crâmé... :hum2:

help !!!

Merci à tous
_________________
Lagnua II 2006 dci 110 fap, Mégne dT 1998
Bonjour à tous,

je viens de tomber sur une promo sur amazon, l'EVM est à 30£ soit environ 50€ !!!
voici le lien

http://www.amazon.co.uk/Borgwarner-7701208174-Regulator-A..ission/dp/B00BY67QII

enjoy !!!
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Lagnua II 2006 dci 110 fap, Mégne dT 1998
bonjour à tous,

après avoir changé mes éclectrovannes,
rien,
pas de pression...

à la Clip, j'ai 0.45 bar de pression...

forcément ça n'avance pas,

qu'est ce qui fait qu'il y n'y a pas de pression ??
je cale...
d'autant plus que ce matin, en voulant vérifier le niveau, j'ai reposé le bouchon supérieur, avec grande difficulté...
Du coup, le levier va difficilement sur P...

quelle galère quand même...
_________________
Lagnua II 2006 dci 110 fap, Mégne dT 1998
Euh, changé les electro, ok, mais tu dois bien avoir une pompe qui envoie et ce sont tes electro qui ouvre et ferme selon le besoin nan? Sa serais pas ta pompe si il y'a qui poserais probléme? si elle sert à d'autre chose, peut-etre qu'elle marche pour eux et que ta tuyauterie est bouché juste pour ta bva voir prise d'air ou fuite sur le systéme? Peut pas te dire mieux, je connais rien aux BVA
_________________
Grand Scenic II 1.9 DCI 120 chx année 2005 7 places
Bon,
j'ai foiré mon espèce de tige en remontant le bloc hydraulique...
est ce quelqu'un aurait ça svp ?

merci

clic pour agrandir
_________________
Lagnua II 2006 dci 110 fap, Mégne dT 1998
Dernière édition par eescham le Ven 05 Fev, 2016 12:02; édité 1 fois
Bonjour à tous,
des nouvelles du front,
j'ai changé la bva, j'ai trouvé une bonne occasion.
La voiture roule, il faut juste que je refasse les connexions d'un capteur.

Concernant la boite démontée,
ce sont les disques qui sont HS...
j'en ai trouvé sur un site spécialisé pour moins de 200 euros.

voilà.
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Lagnua II 2006 dci 110 fap, Mégne dT 1998
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 29 Avr, 2016 21:04
Merci du retour d'info :D
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