Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] poulie damper

bonjour à tous,

Je viens de faire changer la courroie de distribution sur ma megane 1.9 Dci (120 cv) de 2004 (90.000 km)
Le garagiste m'a précisé que la poulie damper etait presque HS et qu'il fallait la changer au plus vite au risque de "tout casser".
Faut-il réellement la changer avant qu'elle n'assure plus sa fonction ou peut-on attendre qu'elle lache (s'il n'y a pas de risque pour le reste)?
j'attends vos conseils, merci d'avance.
Si la poulie "lache", tu en seras quitte pour un dépannage et la réparation ...

Ca m'est arrivé sur mon Espace IV 2,2 Dci, mais sans qu'on me prévienne ...

Résultat : plus de direction, plus d'alternateur, plus de clim, fumée, odeur de courroie qui chauffe, dépanneuse et 3 centaines d'euros envolées ...

Je ne sais pas comment c'est sur le 1,9, il y a peu être un risque d'endommager la distribution en plus ...
_________________
Grand Espace IV 2.2 Dci Privilège (06/2003)
Si le garagiste t'as préconisé de la changer n'hésite pas, mieux vaut prévenir que guérir surtout pour ce genre de pièce
merci pour vos reponses.
Je vais prendre rendez-vous chez mon garagiste pour eviter tout problème.

Mais, quelqu'un connait-il la fonction de cette poulie, et y en a t-il parmi vous qui avez dû faire remplacer cette pièce à 90000 km?
Dernière édition par tete63 le Ven 31 Juil, 2009 19:07; édité 2 fois
Cette poulie absorbe les vibrations provoquer par le vilebrequin, sinon il m'arrive régulièrement d'en changer mais c'est plus préventif qu'autre chose
Comme l'a dit Powll, cette poulie agit comme un amortisseur. Elle assure aussi l'entrainement, via une courroie, de certains accessoires, comme le compresseur de clim, l'alternateur, la pompe à eau, la direction assistée (suivants les modèles et les niveaux de finition).

Damper veut plus ou moins dire amortisseur en anglais.

Cette poulie est en fait constituée d'un moyeu et d'un réa métalliques, la liaison entre les 2 étant assurée par une entretoise en matière plastique qui se déforme et absorbe ainsi les variations de vitesse et donc certains à-coups générés par le moteur (c'est résumé).

La matière plastique à tendance à se fatiguer dans le temps, et il arrive un moment où il y a risque de casse ...
_________________
Grand Espace IV 2.2 Dci Privilège (06/2003)
Message Dim 02 Aoû, 2009 07:08
merci pour vos infos et conseils


Sauter vers: