Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Petits râtés ou légère coupure moteur !

Bonjour à tous !!!

Tout d'abord je voudrais dire que je serais désolé d'apprendre que le sujet existe déjà mais malgré une recherche j'ai pas trouvé mon bonheur.

Voilà je suis "l'heureux"(hum....hum) propriétaire d'une Mégane II dci 1.9 sport dynamique depuis Décembre 2003 (1ere mise en circulation Février 2003) et je rencontre un probléme depuis quelques mois que je n'arrive pas à résoudre (ni moi ni Renault d'ailleurs.....).

Voilà je suis confronté à une bréve coupure moteur (j'sais pas trop comment appelé ça) pendant un laps de temps (1sec pas plus !!) et la voiture repart !!!!!

J'ai remarqué ce phénomène surtout au changement de vitesse....il n'y a plus rien à la reprise et puis ça repart.

Mon épouse qui prend l'autoroute pour travailler tous les jours m'a signalé que ça le faisait aussi en 6éme :shock:

Je l'ai bien entendu faite rentrer aussitôt au garage Renault, mais aprés une journée de contrôle rien n'a été décelé. Le garagiste m'a dit qu'il avait tout réinitialiser et qu'il avait essayer de localiser le défaut informatiquement mais sans succés.

Je suis donc repartis comme j'étais venu (on ne m'a rien fait payer quand même !!). Le garagiste me conseillant de repasser de temps en temps pour voir si un probléme similaire aurait été signalé.

Je dois dire que ce problème n'est pas permanent, il peut rien se passer de 2 ou 3 jours et en contre-partie survenir 4 ou 5 fois la même journée.

Déjà 2 fois que je repasse au garage, rien tjours RIEN :(

J'en appelle à toutes âmes charitables qui pourra m'aider car pour l'heure je ne sais plus quoi faire. J'vous raconte pas le danger d'une coupure moteur (même bréves soit-elle) sur l'autoroute, d'ailleurs mon épouse est déjà stressée à l'idée de monter dans cette voiture !!!

Je remercie d'avance tous ceux qui me conseilleront :wink:

Un conducteur Renault dépité :cry: .
:cry:
peut-etre une EGR bien encrassée et qui se bloque ouverte de temps à autres :idea:
As-tu vu un gros nuage noir derrière toi à ce moment là? :idea:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Pareil EGR , débimètre defectueux
perso sur ma lag, ca me le fais quand j'ai presque plus d'essence et effectivement quand je change de vitesse ou lorsque je me met au point mort.
elle repart automatiquement et normalement.
je remets un p eu d'essence et ca repart nickel... c trop bizarre.
g une essence 1.8. Il y a une vanne EGR la dessus ? :shock:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
J'au déjà eu ça sur ma R19 à l'epoque et ça provenait du filtre à mazout qui n'etait pas bien positionné et laisser paser de la'air dasn la plomberie. Résultats des ratés à n'en plus finir à la ré-accélaration principalement.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Je vous remercie tous de vos messages.
Alors, lololapin je n'ai remarqué aucun nuage de fumée derriére et je dois vous dire que j'ai repris rendez-vous chez Renault pour la journée entière de Mardi.

Donc, vu que je n'y entrave rien :mrgreen: , expliquez moi ce qu'est une EGR s'il vous plaît. Je pourrais déjà en parler avec le garagiste.

Je retiens aussi la thèse du filtre bien que les râtés ne soient pas permanents.

Encore merci :wink:
Merci beaucoup :wink:
Sur les essences oui il y a une EGR mais la combustion du carburant n'entraîne pas la génération de suie comme avec le mazout. De ce fait elle ne s'encrasse pas.


Sinon je pencherais pour un débimètre, si il n'y a pas de fumée ou autre
même probleme a la ré-acceleration mais de facon tres intermittente
je m'inquietais pas j'avais mis ca sur le compte du carburant,
ca me l'a pas fait depusi 15 jours .... wait and see
_________________
Espace V Initiale Paris
1.6 dCi 160
Noir Amethiste

Livré le 06/10/2015
Message Jeu 23 Juin, 2005 23:06
Donc, la mégane ayant passé toute la journée de mardi chez Renault, j'm'en vas quand même vous donner le diagnostic.

Disons que c'est pas vraiment réjouissant, aprés une analyse informatique, le chef d'atelier m'apprend qu'ils n'ont tjours pas trouvé de défaut et qu'il n'y a tjours rien de similaire sur leur historique des problèmes. Mais leur ayant parlé de la fameuse vanne EGR (de par vos posts :wink: ), il me dit qu'ils l'ont démonté et nettoyé mais qu'elle n'était pas vraiment encrassée.

Je repars tjours sans rien payer.

Depuis, 2 jours sont passés et pour l'instant pas de problèmes mais comme le dit fred......wait and see !!


Sauter vers: