Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Pb megane 2 supression carte d huile et bruit cocotte minute [Réglé]

Bonjour,
Voila j ai un soucis avec ma megane et n etant pas mecano et loin de la meme je sollicite de votre aide sachant qu un garage m a indiqué ne pas pouvoir m aider car ignorait le problème et le second a juste identifié la meme chose que moi. Ayant marre de me faire delesté de argent j en appel a votre aide.
Model megane 2 16v 2.0l de 2003 120000km: toutes revisions faites en temps et en heure et recement soit udeux jours avant le probleme j ai fait faire le remplacement de la ligne d échappement.

Le pb : Ma voiture fait un bruit de cocotte minute au de 5 mn que je roule.
quand je devisse le bouchon ou l on met l huile (le jaune) j ai une pression de gaz qui s echappe . Du coup je referme je peux de nouveau rouler 5 mn et hop encore le bruit de cocotte minute.
Je ne sais pas quoi faire et les deux garages non plus ( c est moi qui est detecté la surpression au niveau du carter d huile si je ne me trompe pas)

A l aide et merci d avance de vos contributions car si j ai pas de voiture pas de travail .
Bonjour, commence par voir si le reniflard n'est pas en cause. Si une des durit n'est pas pincé. Si ok, faudra pousser un peu plus loin, mais moi je commencerais par là
_________________
Grand Scenic II 1.9 DCI 120 chx année 2005 7 places
Merci je vais me documenter ce soir sur le net (reniflar et les durites) et demain je met les mains dedans.
Je reviendrai expliquer mes essais.
En tout cas merci de ton aide
Il est possible qu'il y ais un bouchon dans la durit ou que le reniflard soit bouché, le reniflard agis comme un filtre qui retiens le gros des vapeur et crasse dans le moteur et le reste est ré-aspirer dans l'admission d'air moteur et sert justement a éviter une surpression car l'air rentre et ressort par cette pièce. Je ne sais pas si je me suis bien exprimé, alors voici un résumé pioché sur un site:

Quand le moteur fonctionne, l'huile située dans le carter chauffe et une partie se transforme en vapeur (provoquant alors une pression néfaste). De plus, la combustion dans les cylindres fait passer (vers le bas, dans le carter) quelques résidus de vapeur d'eau et d'huile à travers les segments de pistons, car ils ne sont pas à 100% étanches.

Quoiqu'il en soit, il faut pouvoir évacuer ces vapeurs afin de ne pas faire grimper la pression dans le carter (cuve à la base du moteur qui contient l'huile moteur) et ne pas accumuler de l'eau dans l'huile. Une durite va donc les expédier ailleurs histoire de dépressuriser un peu tout ça. Cependant, il serait un peu malvenu d'éjecter ces vapeurs polluantes dans l'atmosphère, contrairement à ce que l'on faisait avant et que certains font toujours en bricolant leur auto ... Conséquence, ces derniers sont réinjectés dans l'admission d'air afin qu'ils repassent dans la chambre de combustion. Un système qui rappelle un peu celui de la vanne EGR (qui s'occupe quant à elle des gaz d'échappement, et non pas des gaz provenant du carter d'huile).

Le circuit du système est plus ou moins évolué selon les autos, avec sur certains un filtrage, un condenseur et un décanteur. L'ensemble faisant redescendre l'huile condensée directement dans le carter alors que les vapeurs sont envoyées vers le collecteur.


Si le conduit se bouche, cela peut devenir problématique pour votre moteur ...

Notez aussi que le passage de ces vapeurs par le collecteur d'admission permet de lubrifier certains éléments comme les volets papillons par exemple (plus d'infos sur l'admission). Mais cela n'est pas forcément valable sur tous les moteurs, car il en existe tout un tas de types différents !


Comme souvent, beaucoup de montages existent sachant qu'il y a des différences notables entre moteur essence atmosphérique / avec turbo / diesel. Mais le principe reste le même, à savoir éviter la surpression dans le carter tout en évacuant les gaz indésirables (vapeur ou encore gaz de combustion)

Ou sinon, sur wikipédia:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Reniflard

Voili voilou pour un résumé concentré sur le Reniflard^^
_________________
Grand Scenic II 1.9 DCI 120 chx année 2005 7 places
Bonjour,

Alors tout d'abord merci a vous pour votre aide.
Le resultat est que la durite qui part du reniflard vers je ne sais ou encore a une extremité cassée et du coup n est pas relie a quoique ce soit d autre qu au reniflard. Demain je vais acheter la meme durite et je vais essayer de voir ou brancher l extremité opposé au reniflard. Mais il semblerai que le soucis vienne de cette durite qui du coup a une partie reliée au reniflard et l autre partie dans le vide puisque que l embout plastique est cassé.

MERCI MERCI MERCI je vous tiens au courant

Ps: si quelqu un sait ou vas cette extremité je suis preneur ca m evitera de chercher des heures vu mon niveau de mecanique proche du neant.
Alors visiblement selon le garagiste c est un bouchon qui va sur cette durite donc on va en mettre un neuf car ce dernier est cassé.
Par contre il me dit que les clapets sont a changer . il les a commander je verrai bien mardi en fin de journée si le probleme est resolut
Alors apres avoir acheter et changer le regulateur de pression et la durite qui va avec chez renault tout fonctionne bien.
Enfin ma voiture roule correctement.Un GRAND merci a vous sans qui je serai pieton a l heure qu il est.
Message Jeu 24 Mar, 2016 20:03
De rien^^
_________________
Grand Scenic II 1.9 DCI 120 chx année 2005 7 places


Sauter vers: