Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Pb démarrage 1.5 dcI (bizarre...)

bonjour a tous,

je suis propriétaire d'une Magane II 1.5 DCI, année 2004, 68000km. Je viens de faire changer ma courroie de distri, et le lendemain après cette intervention chez mon garagiste, problème de démarrage... La voiture "broute" pdt 5 sec et ne démarre pas... Je recommence 2 fois et ca redémarre normalement. Le lendemain je retourne voir mon garagiste et lui explique. Il cherche, purge l'arrivée de gasoil, démonte les bougies... et la tjrs ces problèmes. Il me dit que c'est la batterie. Je la change, et là... tjrs rien !!

Dès que j'appuie sur le bouton START, elle ne démarre plus comme avant, c'est a dire au quart de tour du 1er coup, et ce juste après le changement ma courroie de distribution....

Cela m'inquiète... casse du démarreur...
On m'a parlé de pb possible de capteur PMH… ou de mauvais calage de la distri car mon garagiste n'a pas de valise électronique.

Sinon, la voiture marche nickel une fois démarrée !! déjà 200km depuis... En plus, pas de bruit suspect... cela peut il casser une pièce si je continue ?

Pour résumer, en appuyant sur le bouton START, la voiture broute et ne démarre pas. Il faut que je lâche le bouton, et m'y reprenne a 2 ou 3 fois pour qu'elle démarre.

Merci pour votre précieuse aide !!
Dernière édition par Transam le Sam 23 Jan, 2010 00:01; édité 1 fois
bonjour, peut etre un probléme sur ton capteur référence cylindre située au niveau de la distrib(sur le coté) ,peut etre que ton garagiste a oublié de le rebranché??? cordialement
_________________
c'est de toute beauté!!!

MEGANE 2 RS DCI 175 chassis cup , gris makaha. à vendre :

https://www.planeterenault.com/forum/vends-megane-2-rs-dci..luxe-cup-t41854.html
OK. comemtn puis je vérifier ?? Pourtant lors de la contre visite il m'a dit qu'il aviat revérifié... Puis je continuer a rouler comme cela ?

cdt
quand tu est devant ton auto ,capot ouvert,regarde sur le coté gauche,la ou se trouve la distribution,tu as le capteur(3 fil),regarde si il est bien brancher!.......sinon c'est que ton mécano a mal caler la distrib(sachant que sa fonctionner bien avant!)cdt
_________________
c'est de toute beauté!!!

MEGANE 2 RS DCI 175 chassis cup , gris makaha. à vendre :

https://www.planeterenault.com/forum/vends-megane-2-rs-dci..luxe-cup-t41854.html
ok je vais regarder. Si c'est la distri qui est mal calée, cela peut il endommager de rouler comme cela.. Car une fois démarrée elle fonctionne bien !!

merci
si sa fonctionne bien ,ya pas de raison;tu peut rouler.moi je vois bien ce capteur qui te pose probléme; cdt
_________________
c'est de toute beauté!!!

MEGANE 2 RS DCI 175 chassis cup , gris makaha. à vendre :

https://www.planeterenault.com/forum/vends-megane-2-rs-dci..luxe-cup-t41854.html
j'ai regardé. Rien de débrancher. Cb coute se capteur ?
quel est son nom ?

merci bcp de votre aide.
c'est le 'capteur référence cylindre'.......aprés il y a que le diag a la valise pour le confirmer......ou je me répète(distrib mal caler). pour le prix du capteur:soit doit etre au alentour de 100 euro je pense ;cdt
_________________
c'est de toute beauté!!!

MEGANE 2 RS DCI 175 chassis cup , gris makaha. à vendre :

https://www.planeterenault.com/forum/vends-megane-2-rs-dci..luxe-cup-t41854.html
je pense plus à un mauvais calage au niveau de la pompe , rien n'es claveté la dessus , donc piges obligatoire
R26R a écrit:
donc piges obligatoire

Le garagiste doit avoir les piges si non il est strictement impossible de caler le moteur entre le vilebrequin et l'arbre à cames.

Au niveau du pignon de la pompe haute pression il est effectivement possible de ce tromper d'une dent tellement les repères sont petit.

En tout cas à la lecture des symptômes cela fait penser au pignon de la pompe H.P de mal calée.
bonjour

je viens de regarder sous le capot... Il y a un tuyau transparent qui semble etre tendu, car le collier n'est pas fixé. De plus, j'ai fait de nouveaux tests de démarrage ce matin.

La voiture demarre facilement si lors de la 1ere tentative on relache immediatement le bouton pour stoper le demarrage. Lors de la deuxieme tentative, ca demarre nickel. Comme si on devait amorcer qqchose...
pouvez vous m'expliquer le probleme svp ?

merci bcp et bon we.
Salut,

Calage de la pompe à injection sur un dci ?
Je pense pas que cette opération ait une importance.
Sur une injection mécanique, elle doit être calée puisque c'est la pompe qui détermine le moment d'injection.
Sur une Dci, les moments d'injections sont calculés par le calculateur.
Le common rail sert de "reservoir sous pression" et dès lors, pas besoin de calage.

Pour le calage du vilbrequin et de l'arbre à came entre eux, si le moteur tourne correctement une fois démarré, je pense que l'on peut aussi abandonner cette piste.
_________________
Scénic 3 1.5 DCI 105 CV Privilège
merci pour ta reponse. Cela peut il venir de quoi ??
pour demarrer je dois comme amorcer lors du 1er essai...

a+
Salut,

essaie les autres pistes qui ont été données.
_________________
Scénic 3 1.5 DCI 105 CV Privilège
heureux-oli a écrit:
Sur une Dci, les moments d'injections sont calculés par le calculateur.
Le common rail sert de "reservoir sous pression" et dès lors, pas besoin de calage.

Pas sur les 1.5 dCi step 1 (injection Delphi) dont le capteur de phase ce trouve sur le pignon de la pompe haute pression. C'est pour cela qu'il faut absolument caler ce pignon sur les K9K step 1 :!: Sur les 1.9 dCi effectivement la position du pignon de la pompe H.P n'a que peut d'importance.
ok, je vais retourner voir un autre garagsite
merci
Morex a écrit:

Pas sur les 1.5 dCi step 1 (injection Delphi) dont le capteur de phase ce trouve sur le pignon de la pompe haute pression. C'est pour cela qu'il faut absolument caler ce pignon sur les K9K step 1 :!: Sur les 1.9 dCi effectivement la position du pignon de la pompe H.P n'a que peut d'importance.

tu as raison, la roue possède un capteur.
La question à se poser, pourquoi lors du premier essai, rien ne se passe lors de la première tentative et que tout baigne à la seconde.
_________________
Scénic 3 1.5 DCI 105 CV Privilège
oui c'est pourquoi cela fait penser à un problem d'amorcage !!
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 24 Jan, 2010 15:01
Raison de plus pour le capteur, tu as une chance sur deux que le moteur demarre , 2 tours vilebrequin pour un tour pompe .

Il suffit que l'arbre à came soit dans la bonne position .

A verifier tout de même. :wink:
ok je vias aller revoir mon garagsite. Sinon cela peut il abimé qulequechose (demarreur, etc...) si je continue a rouler comme cela ?

a+
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 24 Jan, 2010 15:01
si il s'agit de ça,non . Sauf si tu tires sur le demarreur trop longtemps .
non justement, au 1er essai j'arrete au bout du 1er "toussotement"...
quel est le nom exact de la piece a faire controler. Comme cela ca ira plus vite a explqiquer !! combien de temps & cout faut il pour regler ce probleme ?
Il n'y a pas de pièce à remplacer, il faut recaler la courroie de distribution tout simplement.
ok c'est noté. merci.
Combien de tps vaut il compter pour refaire le calage ?

a+
Message Ven 29 Jan, 2010 14:01
bonjour a tous,

je renviens vers vous car j'ai des nouvelles sur ce pb...
celui-ci est résolu. Pour résumer, le garagiste qui m'avait fait la courroie de distri avait oublié de rebrancher le capteur de l'arbre à came...
c'est pour cela que le demarrate était difficile. La valise a immediatement détecter le pb.

encore merci de votre aide
a+


Sauter vers: