Accueil / Accessoires Renault

[Mégane II] [Megane II] Changer le pommeau. [Réglé]

Bonjour à tous,

j'ai commandé sur ebay un pommeau d'origine Renault que voici:

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/MeganeII_1.9_dCi.pommeau.JPG


Je vais le recevoir d'un jour à l'autre, et j'aurai aimé savoir comment faire pour retirer le pommeau afin de le remplacer par le nouveau.

J'ai vu dans la doc dialogys de la MeganeII qu'il fallait le tirer vers le haut, j'ai essayé sans forcer, mais sans y arrivé.

Si qqu'un a déjà procédé à cette manip, merci de m'aiguiller.

Bien à vous.
_________________
Renault Megane II Luxe Privilège - 1.9 dCi - 120CV - 04/2003 - 105.000Km
attends de voir l'interieur de celui que tu as commandé pour savoir comment retirer celui d'origine!
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Une fois le sujet réglé, je pense qu'on pourra déplacer le topic ici :

www.planeterenault.com/forum/megane-ii-index-des-s..-07-2006-t11070.html
_________________
Renault Megane II Luxe Privilège - 1.9 dCi - 120CV - 04/2003 - 105.000Km
Dernière édition par MeganeII_1.9_dCi le Jeu 07 Juin, 2007 10:06; édité 1 fois
lololapin a écrit:
attends de voir l'interieur de celui que tu as commandé pour savoir comment retirer celui d'origine!


Je sais pas si ça m'aidera. S'il y a une manipulation spéciale à faire (ex: rotation d'1/4 de tour du levier, ou un autre truc du genre ...) ça n' m'aidera pas.
_________________
Renault Megane II Luxe Privilège - 1.9 dCi - 120CV - 04/2003 - 105.000Km
si ce sujet est régler ça m'aidera pit être a remplacer mon pommeaux de Laguna II contre celui d'une Laguna GT :eyeslove: :eyeslove: :eyeslove: car j'imagine que Renault ne développe pas un système de montage pour chaque voiture !!

et je pense que l'intérieur du pommeau que tu recevra devrai t'aider, si tu vois un téton ou un pas de vis la démarche sera pas la même ... ce qui ne t'aidera pas ou presque c'est qu'il soit lisse !

Pour finir, ce qui me turlupine le plus c'est cette bague a soulever pour la Marche Arrière ...(boite PK6)
++
Dernière édition par Alicron le Jeu 07 Juin, 2007 20:06; édité 1 fois
Alicron a écrit:

Pour finir, ce qui me turlupine le plus c'est cette bague a soulever pour la Marche Arrière ...(boite PK6)
++


Idem.

J'ai lu dans le dialogsys que pour les boîte automatique, il fallait faire un quart de tour avec la tige puis soulever vers le haut.

Par contre pour le pommeau il indiquait juste qu'il fallait tirer vers le haut, mais je n'ai pas voulu forcer.
_________________
Renault Megane II Luxe Privilège - 1.9 dCi - 120CV - 04/2003 - 105.000Km
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 08 Juin, 2007 13:06
Bonjour,

Pour information sur Laguna II ,Renault m'a changé le pommeau + le soufflet.
Il faut tirer fort dessus d'aprés ce qu'ils m'ont dit :-? Voir même le scier dixit un chef d'atelier.

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Suis bien placé pour te répondre car j'ai changé le pommeau de mon scénic II cuir beige il y quelques temps; j'ai tiré en tournant et le pommeau est venu oui mais avec la bague en plastique; du coup, ,je vais chez Renault Buc pour avoir un avis; 3 mécanos y regardent de plus près et me disent que normalement quand on enlève le pommeau, la bague ne vient pas avec; résultat: changer tout le manche de vitesse: coût total avec la Mo: 300 euros!!
Je suis sorti dépité!
Peu de temps après, mon père intervient et avec une pince il me sort cette fameuse bague et la replace dans le fond du nouveau pommeau. Finalement, mon nouveau pommeau neuf tient trés bien et ne tourne pas. Coût total: 35 euros (le prix du pommeau).
Donc oui il y a bien une fente au fond du pommeau plus large à droite qu'à gauche si je me trompe pas. Mon avis: faire 1/4 de tour vers la droite et tirer fort pour que le pommeau seul vienne.
piertho78 a écrit:

Peu de temps après, mon père intervient et avec une pince il me sort cette fameuse bague


Donc si je comprends bien, il faut que je récupère cette bague dans le pommeau que j'aurai retirer ?

piertho78 a écrit:

Donc oui il y a bien une fente au fond du pommeau plus large à droite qu'à gauche si je me trompe pas.


Dans mon pommeau il y a 3 fentes sur la paroi intérieure du pommeau.

piertho78 a écrit:

Mon avis: faire 1/4 de tour vers la droite et tirer fort pour que le pommeau seul vienne.


Est-ce que tu es sûr qu'il faut tourner de 1/4 de tour vers la droite avant de tirer vers le haut ?
_________________
Renault Megane II Luxe Privilège - 1.9 dCi - 120CV - 04/2003 - 105.000Km
Nouveau pommeau MeganeII en alu.

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/MeganeII_1.9_dCi.DSC00380.JPG


Vu en dessous:

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/MeganeII_1.9_dCi.DSC00381.JPG


Pommeau en place pour le moment et à changer :

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/MeganeII_1.9_dCi.DSC00379.JPG
_________________
Renault Megane II Luxe Privilège - 1.9 dCi - 120CV - 04/2003 - 105.000Km
MeganeII_1.9_dCi a écrit:
piertho78 a écrit:

Peu de temps après, mon père intervient et avec une pince il me sort cette fameuse bague


Donc si je comprends bien, il faut que je récupère cette bague dans le pommeau que j'aurai retirer ?

piertho78 a écrit:

Donc oui il y a bien une fente au fond du pommeau plus large à droite qu'à gauche si je me trompe pas.


Dans mon pommeau il y a 3 fentes sur la paroi intérieure du pommeau.

piertho78 a écrit:

Mon avis: faire 1/4 de tour vers la droite et tirer fort pour que le pommeau seul vienne.


Est-ce que tu es sûr qu'il faut tourner de 1/4 de tour vers la droite avant de tirer vers le haut ?


Réponse 1: ça dépend comment vient le pommeau.
Réponse 2: heu... de mémoire 1 fente à gauche fine et 1 fente à droite plus large quand on le regarde de dessous.
Réponse 3: si je me souviens bien, on place le pommeau du côté droit donc fente large et on tourne 1/4 de tour vers la gauche. Donc à cette réponse je reconnais que je me contredis. Ma deuxième explication me semble plus logique.
Alors voilà! Je me suis lancé.

J'infirme totalement les affirmations ci-dessous !!!


Citation:
piertho78 a écrit:

Mon avis: faire 1/4 de tour vers la droite et tirer fort pour que le pommeau seul vienne.


Est-ce que tu es sûr qu'il faut tourner de 1/4 de tour vers la droite avant de tirer vers le haut ?


Réponse 2: heu... de mémoire 1 fente à gauche fine et 1 fente à droite plus large quand on le regarde de dessous.



Les 3 fentes sont toute les 3 identiques !


Citation:

Réponse 3: si je me souviens bien, on place le pommeau du côté droit donc fente large et on tourne 1/4 de tour vers la gauche. Donc à cette réponse je reconnais que je me contredis. Ma deuxième explication me semble plus logique.


Il ne faut ni tourner à droite, ni à gauche. Il faut tenir le pommeau à 2 mains et tirer verticalement vers le haut assez fort en essayant de le détacher du manche.

Voici les photos à l'appui pour le montage/démontage du pommeau:

Après avoir tiré verticalement vers le haut de manière assez fort :

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/MeganeII_1.9_dCi.DSC00382.JPG


Ancien pommeau démonté - Nouveau pommeau. Il suffit de prendre le nouveau pommeau et le mettre en place de l'ancien tout simplement.

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/MeganeII_1.9_dCi.DSC00383.JPG
_________________
Renault Megane II Luxe Privilège - 1.9 dCi - 120CV - 04/2003 - 105.000Km
Encore merci à tous pour vos interventions dans ce sujet! Ce fût un réel plaisir d'échanger nos idées !
_________________
Renault Megane II Luxe Privilège - 1.9 dCi - 120CV - 04/2003 - 105.000Km
Dernière édition par MeganeII_1.9_dCi le Ven 08 Juin, 2007 23:06; édité 1 fois
oh joie ! oh bonheur extreme .... en espérant que ...

1/ ça soit pareil sur Laguna II.1

2/ que j'ai assez de force pour retirer le mien !


Merci pour les infos !

A vi si j'y arrive je ferais aussi des photos !!!
++
Au vue de la photo de ton pommeau démonté je vois qu'il n'a rien à voir avec celui de mon scénic II de 2003! :shock: Pourquoi est ce différent de celui d'une Mégane, je ne me l'explique pas. Désolé pour mes infos qui ne correspondaient en rien avec ta Mégane :-?
Content que tu es réussi facilement! :)
Avis au modérateur :

Je pense qu'on peut déplacer le topic et le mettre ici :

www.planeterenault.com/forum/megane-ii-index-des-s..-07-2006-t11070.html

Par exemple dans la section Divers.
_________________
Renault Megane II Luxe Privilège - 1.9 dCi - 120CV - 04/2003 - 105.000Km
Citation:
Au vue de la photo de ton pommeau démonté je vois qu'il n'a rien à voir avec celui de mon scénic II de 2003! :shock:


Effectivement ce n'est apparemment pas la même chose.

Citation:
Pourquoi est ce différent de celui d'une Mégane, je ne me l'explique pas.


Moi non plus. Si pour chaque modèle on a un système différents, on s'en sort plus !

Citation:
Désolé pour mes infos qui ne correspondaient en rien avec ta Mégane :-?


Ce n'est pas grave, le plus important est de réagir et d'échanger nos idées :wink:
_________________
Renault Megane II Luxe Privilège - 1.9 dCi - 120CV - 04/2003 - 105.000Km
Dernière édition par MeganeII_1.9_dCi le Sam 09 Juin, 2007 08:06; édité 1 fois
MeganeII_1.9_dCi a écrit:
Citation:
Au vue de la photo de ton pommeau démonté je vois qu'il n'a rien à voir avec celui de mon scénic II de 2003! :shock:


Effectivement ce n'est apparemment pas la même chose.


Je suis dégouté, j'aimerais également faire cette manip sur un Scénic II de 2003, les inscriptions du pommeau s'étant effacé :( .

Je vais essayé de voir quand même. Merci pour les infos MeganeII_1.9_dCi :wink:
Dernière édition par Morphine le Sam 09 Juin, 2007 10:06; édité 1 fois
[referp=418745;quote="Morphine] Je suis dégouté, j'aimerais également faire cette manip sur un Scénic II de 2003, les inscriptions du pommeau s'étant effacé :( .

Je vais essayé de voir quand même. Merci pour les infos MeganeII_1.9_dCi :wink:[/quote]

Le mêm problème que j'ai eu. A croire que les pommeaux s'usent vite sur les mégane et scénic.
Tiens moi au courant de ton montage.
Faites attention à faire correspondre les encoches avant d'enfoncer le pommeau.

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/MeganeII_1.9_dCi.DSC00382bis.JPG
_________________
Renault Megane II Luxe Privilège - 1.9 dCi - 120CV - 04/2003 - 105.000Km
Message Dim 27 Avr, 2008 10:04
piertho78 a écrit:
Morphine a écrit:
Je suis dégouté, j'aimerais également faire cette manip sur un Scénic II de 2003, les inscriptions du pommeau s'étant effacé :( .

Je vais essayé de voir quand même. Merci pour les infos MeganeII_1.9_dCi :wink:


Le mêm problème que j'ai eu. A croire que les pommeaux s'usent vite sur les mégane et scénic.
Tiens moi au courant de ton montage.


Bon vu que ça c'est degradé énormement ces derniers temps je me suis lancé (encore une fois il était temps :lol: ).

Donc premièrement il faut vraiment y aller fort et ne pas avoir peur. Perso j'ai tiré assez fort à la vertivale et c'est venu. Le hic ?? C'est que il y a ces fameux détrompeurs (comme sur la photo de MeganeII_1.9_dCi juste au dessus) qui retienne la bague de la marche arrière. Résultat la bague vient avec, forcément, ainsi que le soufflet. Et vu que c'est venu tellement fort j'ai pété un clipse du soufflet pour venir s'emboiter sur la console centrale :| . Il y a quand même 7 clipse donc une fois remonté perso ça ne me gène pas trop.

Ensuite j'ai commandé un pommeau chez ce vendeur ===> bison-fute170

Il n'y a pas de couture sombre donc j'ai pris la couture gris clair, qui une fois monté dans l'ambiance dynamique de mon Scenic fait très très classe 8) . A voir par contre avec le temps si ça ne va pas se salir. Faire gaffe par contre à la marche arrière (en bas a droite ou bien en haut a gauche).

Pour finir je me suis aperçu qu'on pouvait changer uniquement la pastille sur le pommeau. J'ai réussi à la retirer très facilement avec un couteau en le glissant sous la quatrième vitesse au niveau de la couture en forçant légèrement à cause de la colle. Pour ceux qui ne serait pas trop chaud à tirer comme des boeufs.

Voilà en espérant que ces infos servent à quelqu'un :wink:


Sauter vers: