Accueil / Généralités / News

[Mégane II] Ma mégane II, ma dernière Renault

A l'heure de l'ouverture du salon de Genève, je viens vous dire au revoir.
Je suis intervenue quelques fois sur le forum car je suis passionné par la marque Renault. On peut même dire que ma vie entière a "tourné" si on peut dire autour de cette marque auto:

Mon père a travaillé chez Renault Dreux depuis sa création (ou l'usine pouvait devenir un nouveau Flin) jusqu'à la fermeture, peu de temps après Wilvoorde (et de manière plus sournoise).

J'ai eu la vie sauve dans un grave accident , jeune garçon, par les renforts latéraux de la R14 flambant neuve qui remplaçait la R6 de mes parents. Je suis partie au ski, et ailleurs, grâce au C.E. Renault. Mon frère a fait ses années de lycée à "L'école Renault" (pour ceux qui ont connus). Enfin bref ...

Ma Mégane II.1 1.4 16v confort expression est une des toutes premières (reçu le 24 décembre 2002). J'ai eu "quelques" soucis avec celle-ci, dont le plus grave étant que le frein à main n'a pas tenu dans une légère pente: portière arrière gauche arrachée dans le choc avec la maison de ma belle-mère ... (la voiture avait 4 mois). Peut de temps après: rappel sur les freins à main :aw:

J'ai encaissé sans rien dire les problèmes: changer 3 fois les bobines et divers soucis électronique avec chaque fois l'impression d'être accusé de mal se servir de la voiture. Ce qui m'a le plus chagriné: le vieillissement prématuré de l'habitacle. Au bout de 2 mois, pommeau de levier de vitesse abimé, au bout de 6 mois, siège conducteur affaissé, 1 an 1/2, plastique du volant complètement bouffé (d'après le garage, je sue des mains :langue: à quand des examens dermato pour vérifier sa compatibilité hormonale avec sa voiture) ...

J'en passe et des meilleurs. Mais pas rancunier, j'ai fait refaire en juillet dernier pour 2.500 € de carrosserie et peinture pour lui redonner l'air pimpante. Je précise par ailleurs qu'elle n'a été entretenue que dans le réseau Renault.

Dernier problème en date: une partie du commodo de lave-glace a soudainement traversé l'habitacle . Le problème ? Ben c'est dessus, il y a le bouton de l'ordi de bord. Résultat? à chaque démarrage, la voiture est transformée en illumination de noël (merci le mode test) pendant plus de 10 mn sans compteur, ni jauge ni rien ... bref inconduisible !!!

Je vais ce matin à ma concession Renault de Sallanches (Haute-Savoie). Le chef de l'atelier ne daigne pas se déplacer pour la voir. Apparemment, ça va coûter très cher car il faut démonter une partie du TdB. Etonné par la fragilité d'une pièce qui est sensée tenir la durée de vie du véhicule, je demande à tout hasard si une prise en charge, même partiel peut être envisagé de la part de Renault. Et là j'ai appris la durée de vie du véhicule était de 2 ans.

Et oui !!! Le chef d'atelier mécanique et le chef carrossserie plantés devant moi goguenards m'expliquant grosso-modo que les Renault c'est de la merde, et que c'est prévu que ca tombe en panne après 2 ans "et heureusement, pour que ça nous rapporte du fric".

Le ton monte rapidement (vous comprendrez) et ça en reste là: pour moi une voiture qui devient quasi inutilisable.

J'avais fait part dans le forum d'acheter un coupé Laguna v6 dci initiale 4rd (ma situation professionnelle s'étant très favorablement améliorée ces dernières années). "Ma" concession me proposait 10% de remise, quand j'avais parlé d'une proposition d'un mandataire à 26%, le même chef d'atelier m'a bien fait comprendre que pas une voiture d'origine "étrangère" ne rentrerait dans son atelier, donc nada pour l'entretient en réseau et donc la garantie.

Depuis l'épisode de ce matin, il n'est naturellement plus question d'acheter le coupé, ni à la concession, ni chez un mandataire. J'irais voir ailleurs, moi qui ait un losange à la place du coeur, si l'on peut dire.

Un dernier mot aux collaborateurs Renault qui fréquentent PR: Je voulais acheter cette voiture coup de coeur qui ne correspond même pas à mon usage (j'ai deux jeunes enfants), aussi pour soutenir votre travail, pour soutenir Sandouville. Alors, si vous en avez l'envie, le temps, ou l'opportunité, faites remontez ce message au plus haut de votre hiérarchie. Car si même moi j'en viens à lâcher Renault pour les raisons citées plus haut, je crains vraiment pour l'avenir de la marque.

Je vous remercie, et je vous dit au revoir.
on touche une nouvelle fois au coeur du pb de Renault... (plus que le design ou la fiabilité)
Je suis en train de réflechir a changer ma Modus par un scenic II (alors que j'avais dit plus jamais Renault) en partie pour soutenir Douai. Ce sera seulement si je trouve un garage de confiance...
Bon désolé de squatter ton post...

Ce matin je suis passé à la concession.
bon déja, un peu difficile d'avoir un renseignement...
Mais bon, tout le monde peut être occupé...

Le modus cote 8600€ à l'argus... proposition de reprise... 7200... peut être 7600 (solde de mon new deal).

On se retrouve à 900€ de la reprise garantie en fin de new deal dans ... 15 mois...
Donc, faut pas me prendre pour un c.n... je vais garder leur m.rde encore 15 mois, puis je passerai leur déposer les clés en vitesse...

On a même pas discuté remise sur le scenic... à mes yeux ca ne sert à rien. Renault ne change pas... ils sont partant pour te vendre des véhicules, mais qd il faut les reprendre on t'explique que ca se vend mal... donc on te les reprend une misère. J'étais prêt à faire un effort et prendre un scenic notamment pour Douai... bah se sera sans moi.
Le raisonnement du commercial est effectivement bizarre.
Il te reprend aujourd'hui 7600 euros un véhicule qu'il te reprendra "contractuellement" dans 15 mois 8500?
Mais il doit tenir compte de la perte des loyers sur les 15 prochains mois....

Que reproches tu à ton Modus ?
Dernière édition par philtoulouse le Mer 04 Mar, 2009 11:03; édité 1 fois
Non qd même pas ;)
Contractuellement il le reprendra 6400 et aujourd'hui il me propose 7200 (peut être 7600 apres negociation)
Ce qui fait 7000€ de décote sur les 23 premiers moi et 900 sur les 15 mois suivants :lol2: :lol2: :lol2:

Je reproche a mon modus d'être peu confortable, mou, et pas agréable (exemple : marche arriere qui passe 1x sur 2... c'est normal, c'est conçu comme ca :lol2:
Un peu HS mais avant de passer ta marche arrière tu passes la marche avant ? Moi je l'ai toujours fait sur tout mes véhicules et jamais eu de soucis ni de craquement.

Sinon je vous rejoins : il ets vrai qu'ils vendent assez facilement leur véhicule, les reprennent (eux et les autres marques !) difficilement voire pas du tout (un garage Renault ne voulait pas reprendre ma Laguna II essence de 2004. En fait ça fait 3 ans que j'attends son coup de fil) et certains mécanos prennent des clients pour des idiots alors que parfois ils en savent + qu'eux. Je n'ose pas imaginer quand c'est un client novice en la matière.
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Tibou® a écrit:
eux et les autres marques !


Qd j'ai voulu faire reprendre mon A6, je n'ai jamais eu de proposition en dessous de l'argus (et je ne parle pas de l'argus -15%)

Si je fais le bilan des voiture que j'ai fait reprendre, j'ai :
- Lag I : reprise par renault à l'Argus
- Lag II : refus de reprise généralisé sauf Audi à Argus -12% (ils venaient de vendre celle qu'il avait et en acceptait 1 en permanence en stock, pas plus)
- A6 : repris par Audi à l'Argus
- Clio II : proposition de reprise à Argus -10% par Renault. Vendu par moi même Argus +15%
- là, modus, pour l'instant proposition à Argus -15%. Sera reprise à l'argus dans un an (contraint et forcé)
tom59 a écrit:
Tibou® a écrit:
eux et les autres marques !


Qd j'ai voulu faire reprendre mon A6, je n'ai jamais eu de proposition en dessous de l'argus (et je ne parle pas de l'argus -15%)


ce que j'ai voulu dire c'est que les autres marques rechignaient à reprendre ma Laguna même pour l'achat d'un véhicule neuf. Toyota (2 garages différents) me la reprenait 8000€ (argus-15% faisait 10800€), un Renault a refusé. Seul Ford me l'a repris 10.500€ et en me faisant 13.7% de remise sur mon C-Max neuf. Le comportement de certains mécanos (après-vente) et la "reprise" des Renault font que ça m'a refroidit...
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Oui, on est donc 100% d'accord...

Visiblement, il y a un gros gap entre les discours sur l'évolution de la marque et la réalité dans les concessions (tout du moins française)
tom59 a écrit:
Oui, on est donc 100% d'accord...

Visiblement, il y a un gros gap entre les discours sur l'évolution de la marque et la réalité dans les concessions (tout du moins française)


Le problème est aussi, et la on ne peut pas en blâmer les concessions, est que Renault (et bcp d'autres constructeurs) ont complètement dévalorisé leurs productions: En effet, les voitures proposées par les mandataires ne sont pas des copies chinoises, elles sortent des mêmes usines, et les retrouver jusqu'à -35% ne favorise pas l'image de marque.

Ma Mégane II, je n'en avais même pas discuté le prix. Pas d'un centime: prix catalogue !!! J'ai même payé 200 € le "pack sécurité" (gravage des vitres, 1/2 litre d'huile et une boite d'ampoules), et même pas négocié les frais d'immatriculation. Là, pour le coupé, 1ère discussion le vendeur me propose tout de suite 10% (je n'avais rien demandé), et me dit "c'est tout ce que je peut faire de mon initiative, mais revenez avec un devis de mandataire et on verra avec mon chef ce qu'on peut vous faire, mais à ce moment, ça sera à prendre ou à laisser". L'impression que ça me laisse c'est de savoir le niveau de réduction qui me permettra de passer du statut du gros con qui se fait pigeonner à celui d'habile négociateur qui fait la bonne affaire.

Je viens de me faire faire un devis chez Infiniti, pour un EX37. C'est un prix net, sans discussion du prix, le même dans toute l'Europe. Tout au plus un geste commercial avec la prise en charge du malus écologique (quoique ça ne soit pas très éthique car ça déresponsabilise l'acheteur). Je préfère ça car il correspond à la somme de conception, d'intelligence, de matière et de travail qu'Infiniti a estimé mettre dans son véhicule. Et la décôte du véhicule correspond à son âge, et non pas à son âge + la meilleure remise qu'il soit possible d'avoir + la tronche de cake du chef d'atelier.
Pour en revenir à la décote des Renault, un pote cherche à se "débarrasser" d'une Laguna Estate II.2 dci 120 de 2006 et 25.000 KM, on lui en propose 9.000 € !!!

Quand à ma Mégane, ca ne les a pas dérangé de faire en juillet dernier pour 2500 € de carrosserie et de peinture pour qu'elle soit comme neuve. A cette époque elle n'était pas une grosse "merde" et pourtant elle n'était pas cotée plus de 5.000 €.

Depuis j'ai eu un devis d'un agent Renault, j'en ai pour une heure d'immobilisation et 175 € !!! Quand je pense que l'autre n'a même pas voulu quitter son comptoir et m'a prédit de gros frais. Je vais écrire un courrier à l'attention de Carlos Gohsn, et copie au directeur du groupe Manuel qui possède la concession de Sallanches. Je n'y remettrais les pieds que lorsque l'autre sera viré.
Mon problème est résolu: Ca m'a finalement couté 225 € et une heure d'immobilisation. Je prépare de suite un courrier à la direction de Renault (avec copie à la direction du groupe Manuel) pour leur expliquer le comportement de la concession de Sallanches (74).

En attendant, j'ai signé le devis pour un Infiniti EX 37, ça reste dans le même groupe.
Petite expérience perso hier : je suis allé voir une superbe Mégane Estate Privilège d'occasion dans une concession Renault. Véhicule magnifique et très propre (5.000km seulement), très bien équipé ...

Arrive la proposition de reprise : 2.200€ seulement pour ma Mégane :shock: :shock: :shock:

Bon OK j'aurais vu vérifier la cote Argus avant d'y aller (3.200€ alors que je pensais que ça tournait plutôt aux alentours de 4.500€ ... 6.200€ à la Centrale).

Mais le gars a enlevé les 15% "normaux" ... et encore 15% supplémentaires :euh: :euh:


Donc en rentrant chez moi, j'ai refait la cote Argus et effectivement, elle est bien à 3.200€ ...
... sauf qu'on a droit à 2 cotes pour le même prix donc j'ai aussi fait une estimation pour la Mégane Estate et - ô surprise - elle ne cote que 13.200€ ... Renault me la proposait à 14.200€ :tourni: :tourni:

Autre petite vérification au passage : petite visite sur Renault.fr et recherche de Mégane 2001-2002 essence d'occasion.
Là, grosse surprise : une Mégane 1.6 16v Fairway se vend aux alentours de 6.500€ ... 5.000€ pour une Mégane RXE de 2001 avec 40.000km de plus que la mienne ...


Bref, autant dire qu'avec une telle proposition, ils peuvent se mettre leur Estate là où je pense :evil: :evil:
J'aurais bien aimé changer de voiture mais dans des conditions pareilles, je préfère garder ma Mégane encore quelques années (elle a perdu 10.000€ de valeur en 6 ans ... elle ne perdra pas grand chose de plus pendant les 3 années suivantes !!!!)

A moins que je tente le coup de la revendre moi-même :pense: :pense:
(ce que je n'avais pas essayé avec mon véhicule précédent qui n'était pas en bon état ... embrayage fatigué et distribution à faire notamment).
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 21 Mar, 2009 08:03
larry.kubiak a écrit:

A moins que je tente le coup de la revendre moi-même :pense: :pense:
(ce que je n'avais pas essayé avec mon véhicule précédent qui n'était pas en bon état ... embrayage fatigué et distribution à faire notamment).

Pour que l'activité reprise soit rentable, faut bien qu'ils rachètent les voitures moins cher qu'ils les revendent
Et sur une voiture pas chère, la part de frais fixe augmente l'écart en %.....

Perso, je n'ai même pas essayé de faire reprendre mon almera qui devait coter 2000 à peine.....
sur une cote à 3200, tu as tout interet à vendre par toi même
En bon état en particulier, la petite affichette et le stationnement intensif sur parking de supermarché est efficace :wink:

Fin du HS
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Sam 21 Mar, 2009 09:03
Ce qui n'est quand même pas mon cas. Je n'envisage pas ma voiture actuelle comme un capital en ma possession, mais plus comme un "outil" qui doit fonctionner, et me faire plaisir, et pour ça, je n'hésite pas à effectuer l'entretient de manière rigoureuse, même si ça n'est pas économiquement raisonnable par rapport à la "valeur" de la voiture. Ce qui me permet d'avoir une des toutes 1ères Meg II dans un très bel état, au contraire de certaines Meg II.1 qu'on commence à voir se transformer en poubelles.

D'où ma colère lorsque la personne chargée de son entretient, et qui accepte régulièrement mon "fric" me dit que c'est de la "merde" et que c'est conçu pour amorcer la pompe à fric. C'est résumé trivialement, mais c'est ce qu'il était ressorti de ma dernière conversation avec le chef d'atelier de la concession Renault Sallanches.

J'aime acheter mes véhicules neufs, et les mener au moins 6 ans, avec 2 véhicules en alternance de 3 ans.


Sauter vers: