Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] Le régulateur de vitesse se désactive tout seul [Réglé]

Bonjour,

Sur ma mégane II.2 dci130fap, Il arrive que le régulateur de vitesse se désactive inopinément. Dans ce cas, il mémorise le vitesse et il faut alors que je le le réactive.

Il se désactive tout seul quand par exemple :

- J'allume le plafonnier,
- Je passe sous un tunnel d'autoroute et que cela allume automatiquement les feux,
- Je bloque les potes arrières et les vitres arrières par le bouton à proximité des commandes de vitres.

Il arrive même quelquefois que le moteur broute une fraction de seconde (comme si le calculateur marquait une pause ou rebootait) et cela réinitialise complètement le régulateur : ---- Km/h

Etrange non l'électronique chez Renault ?

Savez-vous d'où cela peut-il provenir ?

JA13
_________________
Mégane 3 dci 130 bose - Février 2016
Twingo 3 90 intens - Avril 2016
Quand c'est simultané avec l'allumage des phares, ça peut venir d'un pb de masse d'un feu arrière; La tension "remonte" au niveau du feu de stop et le régulateur l'interprète comme un freinage. Dans ce cas la ça doit faire un peu sapin de noël dans au moins un feu arrière, essai toutes les combinaisons...

Pour le plafonnier et les ratées je vois pas...
_________________
Ex(R4 TL; R5 GTL; R18 Turbo (Powwa); Xantia 1.9TD)
Laguna II.0 privilège estate 1.9l DCI 120 09/2001
la surveillance du régulateur de vitesse ne dépend pas des feux mais du contacteur de feu stop sous la pédale de frein.

mais l'idée est là : il y a un problème de masse qui remonte au capteur, ou a un des boutons au volant.
Un pb de masse, autrement dit la panne non rationnelle hyper compliquée...

Je crois que je ne vais surtout pas en parler à Renault. Je vais me contenter d'une coupure du régulateur de temps en temps...

Merci quand même,

JA13
_________________
Mégane 3 dci 130 bose - Février 2016
Twingo 3 90 intens - Avril 2016
Message Lun 07 Juin, 2010 21:06
Si je peux me permettre, avec une masse défectueuse, ce n'est pas la panne qui est irrationnelle et hyper compliquée, ce sont les symptômes.

La panne, elle, elle est en général très simple (écrou desserré par exemple, et la réparation se résume à un serrage)

Par contre, si on ne prend pas le soin d'y remédier, en effet ça se complique : les essuie glaces qui fonctionnent sans raison, les feux qui s'allument en dépit du bon sens (pratique pour les suiveurs qui essaient de deviner les changements de direction ou les freinages) et autres pannes qui ont peut-être l'air bizarre, mais qui ne le sont pas tant que ça... :pense:
Totov a écrit:
la surveillance du régulateur de vitesse ne dépend pas des feux mais du contacteur de feu stop sous la pédale de frein.

mais l'idée est là : il y a un problème de masse qui remonte au capteur, ou a un des boutons au volant.


Il y a 2 contacts sur la pédale de frein? Un pour les stops et un pour le régulateur?
_________________
Ex(R4 TL; R5 GTL; R18 Turbo (Powwa); Xantia 1.9TD)
Laguna II.0 privilège estate 1.9l DCI 120 09/2001
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 08 Juin, 2010 13:06
Syl20 a écrit:
Il y a 2 contacts sur la pédale de frein? Un pour les stops et un pour le régulateur?

Oui :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Oui :wink:
ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 18 Juin, 2010 20:06
JA13 a écrit:
Un pb de masse, autrement dit la panne non rationnelle hyper compliquée...

J'ai eu le problème sur la Lag : quand je mettais le clignotant droit pour me rabattre sur l'autoroute, le régulateur se coupait une fois sur cinq. Juste un mauvais serrage des cosses de platine de feu arrière droit qui faisait par moment clignoter le clignotant et le feu stop en même temps. Depuis le resserrage, plus de problème.
_________________
2.0 dCi inside.
Message Lun 08 Aoû, 2011 15:08
Grâce au forum et à une recherche assidue, j'ai trouvé d'où provenait le pb. J'ai tout simplement changé le capteur de début de course de la pédale de frein.

Un vrai bonheur ce réglateur (sauf les sauts de vitesse de consigne mais bon, c'est connu !).

A+.

JA13
_________________
Mégane 3 dci 130 bose - Février 2016
Twingo 3 90 intens - Avril 2016


Sauter vers: