Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] lave vitre arriere bouché

bonjour,
Quand j'essaye de laver le vitre arriere du coffre l'eau ne sort plus, et si je continue à appuyer sur le bouton l'eau sort par les orifices d'avant, ceux du parebrise .chez renault il mon dit que c'est bouché!! mais le diagnostic est evident des le debut ,donc ce que je cherche c 'est comment le regler !! quelqu'1 peut me dire comment aborder ce petit probleme pas par pas pour eliminer toutes les hypotheses ??
Salut,

si la pompe est accessible déboiter les tuyaux à la pompe pour voir si le débit en sortie est correct.

Si c'est bon à ce niveau là la pompe n'est pas en cause, remboiter les tuyaux.

Ensuite déboiter le tuyau à l'arrivée du gigleur pour voir si le liquide arrive bien jusque là.

Si c'est le cas souffler au compresseur dans le gigleur pour le déboucher.
_________________
Avec Renault, chaque jour un bruit nouveau.
Transam
Modérateur PR émérite
Message Lun 08 Dec, 2008 16:12
Pour compléter un peu, le fait que le liquide sorte par l'avant est "normal", pourrait-on dire, puisqu'il s'agit d'une seule et même pompe bi-directionnelle pour l'avant et l'arrière.

Elle tourne dans un sens pour projeter le liquide sur le pare-brise et dans le sens contraire pour la lunette arrière.

Ensuite, ce sont des clapets anti-retour qui permettent de diriger la pression vers l'une ou l'autre direction.

Si l'un des deux côtés est bouché, la pompe va forcer sur le clapet anti-retour de l'autre côté. Ce qui n'est pas très bon!

La solution est effectivement de débrancher le tuyau sur le gicleur voire même directement de la pompe (faut voir ce qui est le plus simple des deux à faire!) et d'utiliser une soufflette pour nettoyer le trou du gicleur en soufflant de l'extérieur vers l'intérieur.

Si tu ne débranches pas le tuyau, l'impureté ne sera que projetée en arrière dans le tuyau et reviendra colmater le trou du gicleur.

Il y a aussi la solution de l'épingle qu'on enfonce dans le trou du gicleur mais perso, j'hésite toujours à le faire car on risque de le dérégler et de l'abimer!

édit: suppression d'une grosse bêtise écrite sans savoir!
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Dernière édition par Transam le Lun 08 Dec, 2008 18:12; édité 1 fois
Si l'eau sort par les orifices avants la pompe doit donner. Souvent aujourd'hui c'est la même pompe qui fait devant et derrière. Par contre derrière vu la distance le tuyau est généralement pourvu d'un clapet anti-retour qui empêche le désamorcement du circuit. C'est peut-être le clapet qui est collé et ne laisse passer l'eau dans aucun sens. Le clapet est situé à proximité de la sortie.
Désolé nos posts se sont croisés. :hum2:
Transam a écrit:
voire tri-directionnelle pour les véhicules équipés de lave-projecteurs.



pour les lave-phares c'est une pompe haute pression independante ;)
_________________
Talisman initiale Paris DCI 160
ex:
Laguna coupé Ph2 monaco GP2 150
Laguna II.2 125FAP Luxe Privilège
laguna II privilege DCI 120 Privilège
Dernière édition par cedric57 le Lun 08 Dec, 2008 17:12; édité 1 fois
Transam
Modérateur PR émérite
Message Lun 08 Dec, 2008 18:12
Corrigé! Merci cedric! :wink:
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
merci l'idée commence à etre claire, j'ai essayé de debrancher le tuyau en regard du gicleur arriere, sauf qu'il est integré dans la lampe de Stop(au dessus de la lunettre arriere) , j'ai pas su comment faire pour la demonter !!
avant de le démonter, essai de passer une aiguille dans le trou
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
il n'est pas tres accecible le gicleur arriere de la megane avec une aiguille !! sans resultat j'ai essayé sans que je puisse mettre la pointe dans le trou !!
bonsoir

Citation:
Corrigé! Merci cedric!

de rien , c'est un plaisir de partager nos connaissances sur le forum :)



j'avais eu le meme probleme sur mon anciene laguna :-?

j'ai du insisiter 10 min pour que ca se debouche c'etait en periode d'hiver aussi, ca avait du geler je pense :shock:

essaye de remplir ton bocal d'eau chaude, et d'insister assez longtemp
bon courage
_________________
Talisman initiale Paris DCI 160
ex:
Laguna coupé Ph2 monaco GP2 150
Laguna II.2 125FAP Luxe Privilège
laguna II privilege DCI 120 Privilège
ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 09 Dec, 2008 11:12
Le même sujet réglé sur une Laguna : https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-probleme-de..re-regle-t23048.html .
Le système est peut-être identique :wink: .
_________________
2.0 dCi inside.
Ici l'eau ne gele jamais chez nous et je peux vous affirmer que j'ai jamais vu la neige de pres dans ma vie !!
En ce qui concerne la laguna oui c presque les memes symptomes mais il faut just faire demonter la pompe pour verifier, ce qui necessite egalement le demontage du parachoque avant !!
Sinon il faut prendre des cours de gynécologie pour y arriver !!
finga a écrit:
Sinon il faut prendre des cours de gynécologie pour y arriver !!


ça peut s'arranger :wink:


Si vous me cherchez...
finga a écrit:
Ici l'eau ne gele jamais chez nous et je peux vous affirmer que j'ai jamais vu la neige de pres dans ma vie !!


le probleme c'est que l'on ne sait pas ou c'est "ici" 8)
_________________
Talisman initiale Paris DCI 160
ex:
Laguna coupé Ph2 monaco GP2 150
Laguna II.2 125FAP Luxe Privilège
laguna II privilege DCI 120 Privilège
ici en tunisie !!
bah on ne pouvait pas deviner :(
ajoute une signature ou mets le dans ton profil :wink:

c'est sur que la le signe "-" ne doit pas etre inscrit sur les thermometres chez vous :lol2:
_________________
Talisman initiale Paris DCI 160
ex:
Laguna coupé Ph2 monaco GP2 150
Laguna II.2 125FAP Luxe Privilège
laguna II privilege DCI 120 Privilège
Un jour le thermometre a affiché 9 j'ai cru que l'autre chiffre décimal de l'afficheur s'est brulé !! :p
Message Mer 10 Dec, 2008 10:12
c bon pour le profil je pense !!??
_________________
Megane II1 BM0F 04.2004
Tunisie


Sauter vers: