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[Mégane II] Joint de culasse 2.0dcI 150 (m9r)

Bonjour à tous!

Je possède une Megane 2 CC 2.0L DCI 150 de 2006, totalisant maintenant 90 000KM.
Absolument aucun problème depuis son achat il y a 3ans... Le moteur est un regal :D

Voilà mon "petit" soucis:

- Dans un faux plat montant, incident SURCHAUFFE MOTEUR qui a imposé un arret d'urgence.
- Le témoin de température fait du yoyo.
- Passage au garage dans la foulée et verdict SANS DEMONTAGE : joint de culasse. On m'annonce ça uniquement après visualisation de fumée blanche sortant du reservoir d'huile (je n'ai remarqué aucune fumée blanche sortant de l'échappement, pas de surregime ni de bruit parasite)
- L'on m'établie un devis provisoire, sans démontage. Le garage m'annonce qu'en plus des diverses pièces nécessaires au remplacement du joint de culasse, quand il y a dépose du M9R, il y a une préconisation de renault sur le remplacement du kit de distribution, de la chaine, etc.... Une augmentation titanesque de la facture....

Je vous fais le détail du devis, voir si quelquechose vous paraît anormal.
7701476597 KIT DISTRIB 339.50€
7701478183 JOINT HAUT 209.14€
8200907234 BOITIER SOR 96.13€
8200332040 POMPE EAU E 169.69€
8200399103 JOINT CULASSE 78.12€
8200375469 AXE FIX TEND C 13.44€
7701473571 KIT VIS CUL 88.66€
770302069 VIS H EMBASE 45.60€
7703002659 VIS H EMBASE M 19.50€
7703002759 VIS H EMBASE M 7.26€
7703002893 VIS H EMBASE M 9.12€
7703002591 EMB M10-45 9.12€
7703002500 VIS M8X 125-30 9.12€
7703002611 VIS H M6X 100 9.12€

EPREUVE CULASSE 65€
RECTIFICATION CULASSE 85€
MO MECANIQUE T1 (21H x 49€) 1029.00€
+ liquide refroidissement + huile + filtre a huile

Soit un total de 2600 euro, environ

Je tiens à préciser que je vis à la Réunion, que le coût des pièces est exorbitant, abusif même, mais ça c'est une autre histoire....... :nonnon:

:?: Première question: Est-ce cohérent et professionnel de m'annoncer un joint de culasse foireux juste en voyant de la fumée sortir du réservoir d'huile.
:?: Deuxième question: Cette préconisation sur le changement de la chaîne est-elle justifiée ou faut-il remettre en doute l'honneteté du garage qui tenterait de faire gonfler la facture?

Enfin voilà, j'amerais avoir un avis de professionnels de métropole ou de clients ayant deja rencontré ce problème.
Merci d'avance
la sonde marche bien ?
le niveau de liquide de refroidissement à baissé ?
Les durites d'eau sont dures ? surpression dans le bocal de ldr ?


ps: moi aussi qd j'ouvre le bouchon de remplissage d'huile, ça fume mais le joint de culasse va trés bien.
_________________
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Dernière édition par nono314 le Jeu 23 Fev, 2012 17:02; édité 2 fois
de 1, les joints de culasse a notre époque ça pete plus

de 2 avant de faire un devis il aurais du laisser refroidir correctement, et controler l'état du systeme de refroidissement.

son devis est basé sur une supposition et non sur des contrôles en bon est du forme
c'est le genre de garage ou la facture est préte avant meme que le client tombe en panne :mrgreen:
bonjour titof62,

avant de déclarer un joint de culasse HS, il faut faire d'autres contrôles.

contrôle de l'étanchéité du circuit de refroidissement.
contrôle de pression du circuit de refroidissement.
contrôle des sondes sur le circuit de refroidissement.
contrôle du ventilateur et de son déclenchement à différente température.

une visualisation d'une fumée blanche ne suffit pas à diagnostiquer une défaillance du joint de culasse.

cordialement,
_________________
LAGUNA III Initiale DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R802
Laguna III Coupé DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R744
Bon le verdict est tombé: Bas moteur fissuré. :bluecry: :bluecry:
Un remplacement complet du bloc est d'actualité. C'est une opération de 13K euros à la Réunion, prise en charge à 50% par Renault.

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On voit le liquide de refroidissement qui a pissé, coulé et s'est solidifié.

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Voilà..... 6500E de ma poche pour une pièce certainement mal usinée...... :boude:
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 14 Mar, 2012 10:03
t'aurais pas plus intérêt à trouver un moteur d'occaz ? :pense: elle commence à pas être toute jeune ta voiture
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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Morex
Membre d'honneur
Message Mer 14 Mar, 2012 20:03
Sur les photos je ne vois pas de fissures dans le bloc :pense: :pense:
Message Mer 14 Mar, 2012 21:03
Pareil on voit pas de fissures (après elle peut-être petite) mais on voit bien la fuite sur le bas moteur et non que ca coule depuis le joint de culasse maintenant c'est 13k€ avec les 50% inclus ou sans?


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