Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] Jantes 17 " en alu et réglage de l'ESP

Bonjour,

J'ai une Mégane 2 Phase 1 avec des jantes 15 " en acier d'origine.

J'ai l'intention d'acheter des jantes alu 17 pouces en alu et j'ai entendu dire que le passage de 15 à 17 " nécessite le réglage de L'ESP de la voiture :-?

Est-ce que qlq1 peut me confirmer ou m'infirmer cet info svp?

Merci d'avance

Victor
Dernière édition par NEWTUBES le Jeu 21 Sep, 2006 18:09; édité 1 fois
D'après ce que je connais de l'ESP, ce n'est pas nécessaire tant que tu gardes une dimension homologuée.
Salut, il est impératif de modifier l'index tachymetrique dans la calibration du calculateur ABS/ESP, les variantes ne sont pas les meme entre du 15 et 17" .

Cordialement .
Un petit hors sujet : Est-ce aussi valable pour une laguna en 16" qui passerait en 17 " :?:

Merci

Johann
_________________
Ex-Laguna II Estate Dynamique 07/02 1,9 dCi 120 Gris Hologramme Vendue à 156000 Kms

Ex-Laguna II Estate Privilège 11/03 2,2 dCi 150 Gris Sidéral Vendue à 100300 Kms

Actuel : Scenic 2 1.9 dCi 130 Fap Carminat / Modus 1.4 16v Dynamique
Coteck a écrit:
Salut, il est impératif de modifier l'index tachymetrique dans la calibration du calculateur ABS/ESP, les variantes ne sont pas les meme entre du 15 et 17" .

Cordialement .


Salut.

Peux tu m'expliquer ce que c'est ?
Est ce que c'est lié à un changement de diamètre de bande de roulement ?
Est ce que c'est lié au changement de raideur transversale du pneu ?
Salut, le coef d'adherence est different avec une bande plus large, meme si la circonférence de roulement reste la meme, la rigidité de la caisse est aussi modifiée, le soft de l'ESP en tient compte ( valeurs prédéfinies applicables sur des montes d'origine pour un véhicule donné ) .
Citation:
valeurs prédéfinies applicables sur des montes d'origine pour un véhicule donné


Oui, en fait j'ai compris.
On applique au soft ESP les réglages qui ont été choisis lors de la MAP du véhicule qui correspond à la nouvelle monte pneumatique.

Le coef d'adhérence ne change pas vraiment, mais la rigidité de dérive change. La rigidité de la caisse ne change pas par contre.



rigidité de dérive : coefficient qui fait le lien entre l'effort transversale délivré par le pneu et la dérive de celui ci (angle entre la trajectoire du pneu et son braquage)
c'est ca, je regarderai dans ma doc des que je peux, mais quasi-certain que la surface de contact au sol avec le pneumatique est prise en compte ainsi que la rigidité liée à un rapport hauteur/section du pneu différent .

Si quelqu'un en sait un peu plus sur les parametre pris en compte pour la variante ESP d'un véhicule... c'est volontier :mrgreen:
Ah tu as peut etre raison totov ( surement meme :) ) .

Je vois dans ma doc que les variantes prédefinies correspondent à la motorisation et à la rigidité des ressorts montés sur le véhicule .
Donc dans le cas d'un changement de de tailles pneumatiques, la variante ne change pas . l'index tachymetrique non plus si la monte est conforme .

Par contre le calculateur prends en compte la dimension exacte à partir d'un diametre de jante de 16" . donc à parametrer dans ce cas là mais je ne connais pas la raison réelle .

Cordialement .
Donc, pour résumer (parce que j'ai du mal à faire la synthèse là...)

En cas de changement de monte pneumatique, sans autre modif sur le véhicule conforme, et en respectant les dimensions (circonférence conforme à la monte d'origine), il ne faut pas modifier l'ESP par un réglage des paramètres du soft.

Cependant, si on monte des jantes en plus que 16 pouces, on peut informer le calculateur de la monte exacte.






Sinon, index tachymétrique : as tu accès à un exemple de ce que c'est, pour comprendre ?



Les variantes dont tu parles correpondent à des motorisations et à des couleurs de ressort parce que :
- la masse, et la répartition des masses avant et arrière jouent directement sur la stabilité du véhicule
- la raideur du ressort, associée à la masse au train, permet de connaitre assez facilement le caractère sous/sur vireur d'un véhicule (le terme technique est le 'taux de sous virage', ou 'dynamique angulaire'). Ca permet à l'ESP de savoir si il est dans une situation normale pour le véhicule, ou pas.
Oui totov, c'est ca, lors du renseignement des parametres "variante ESP", l'outil de diag propose une liste de motorisations ainsi que de la couleurs des repers sur les ressorts AV. ( merci pour l'info ;) )

Pour l'index tachymetrique, se définie dans la calibration de l'ABS, uniquement pour l'info vitesse j'imagine ... l'index est determiné d'apres un tableau suivant les differentes montes de pneumatiques , donc de la circonférence de roulement .

En revanche, lorsque l'on passe à la calibration de l'ESP, la taille de la monte du véhicule est à renseigner ( pour un ABS/ESP Bosch 5.2 par exemple, si la taille de jante est superieure à 16", l'outil propose une liste de differentes montes ... ) la procédure est differente pour chaque fournisseur de groupe hydraulique chez Renault, c'est simplement à titre d'exemple .

Si ca peut t'éclairer sur le but de ce parametre dans le soft, je ne vois pas son utilité si ce n'est pour la raideur transversale du pneumatique ( :?: )
Comme quoi on converge ! :razz:

Pour ce qui est de l'utilité de la dimensions exacte du pneu, je pense aussi que c'est pour connaitre la raideur transversale du pneu.
Enfin à peu près, car entre ce que Renault recoit comme pneu première monte (et donc ce qui est homologué et qui sert à la mise au point), et ce qui se vend en après vente, il y a un gouffre énorme au niveau des caractéristiques, donc disons que c'est une raideur transversale "la moins fausse possible"

Enfin, si la procédure change pour chaque fournisseur, c'est tout simplement parce que les lois de commande et les boitiers électroniques suivent la partie hydraulique. Chacun fait son soft et son électronique, et on ne peut pas mélanger les différents fournisseurs sur un véhicule (genre un botier boch sur un bloc hydraulique conti)
ok ;) merci pour l'eclaircissement, j'essaierai d'en savoir un peu plus...

Juste une question , tu bosse en dévelloppement ? :mrgreen:

@+ ;)
si on devait me placer en R&D, je serais carrément sur le R :mrgreen:

D'ailleurs le département où je bosse s'appellait DR jusque fin aout :crazy:
Ok :mrgreen: , je comprends mieux ... ca fait toujours plaisir de savoir que des gens comme toi sont présent sur ce forum, en tant que technicien pour la marque , j'avoue qu'il est difficile de connaitre tous les principes et stratégies pondus par Mr Renault :D , l'info est souvent absente en apres vente... ( merci la Doc ! :) )

Bref, je serais vers qui me tourner en cas d'incompréhension d'un systeme ;)

Bonne fin de soirée
@+
Salut,

Merci de toutes vos réponses.

Si j'ai bien compris (je ne suis pas technicien du tout) si je pose des jantes alu 17 pouces Renault "Steppe" à la place des 15 pouces en acier d'origine je dois demander à mon concessionnaire Renault de régler la voiture via le branchement du micro-ordinateur?

Une idée du coût de cette intervention?

Merci
Exactement.

Le cout ? Aucune idée. Est ce que tu fais monter les jantes chez lui ? Si tu fais tout poser chez lui et qu'il est sympa, il pourrait te le faire en cadeau, sinon je ne sais pas.
Si le parametrage est donc necessaire ( -> voir avec le garage en fonction du type véhicule/ type de monte ) , la configuration de l'ABS/ESP ne devrait pas etre payante ( si toutes les opérations sont effectuées dans le meme garage ) .

Dans le pire des cas, la configuration n'exede pas 5 min ... donc à voir en fonction du taux horraire T3 de l'intervenant .
Message Sam 23 Sep, 2006 12:09
totov a écrit:
Exactement.

Le cout ? Aucune idée. Est ce que tu fais monter les jantes chez lui ? Si tu fais tout poser chez lui et qu'il est sympa, il pourrait te le faire en cadeau, sinon je ne sais pas.


J'ai acheté d'occass les jantes et les pneus. Ils ne sont pas pour le moment monté sur la Mégane. Je vais voir si Renault Minute près de chez moi peut le faire et leur demander dans la foulée de voir le réglage ESP.

Merci


Sauter vers: