Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] indice de charge pneumatique ?

Bonjour , voilà une petite question pour lequel je n'ai pas trouvé reponse !!

Je possède une megane 2 de 2004 , 4 portes , 1.9l dci 120ch avec des jantes en 17" et des pneus en 205/50/17 , je dois changer le train avant dans très peut de temps , et j'aurai voulu savoir quel etait l'indice de charge des pneus , preconisé par le constructeur ??
Aucun renseignement ne figure a l'interieur de la portière a part 205/50/17 et la pression , et dans la notice juste 205/50/17 v .
Sur le site de michelin il indique 205/50/17 93 v renf . Sur mon vehicule j'ai des 89 w mis par une concession renault !! j'ai appelé la concession pour savoir quel etait l'indice de charge pour cette monte et type de vehicule et ils n'ont pas su me le dire , et mon demandé ce que j'avais actuellement et de remettre la meme chose !!
Voilà j'espère trouver une reponse a cette question !!
Merci
_________________
scenic II.1 de 2004
bonsoir,
donne moi ton type mine et je regarderai dans la base UTAC.Il est marqué sur la carte grise.Ca commence par MRE normalement.
bonjour , je vous ai repondu en MP pour le type mine !!
Merci
_________________
scenic II.1 de 2004
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 17 Fev, 2009 15:02
D'après la nomenclature Renault, c'est du 89V

:wink:
Désolé mais pas reçu ton mail...
math46 a écrit:
Désolé mais pas reçu ton mail...


Désolé c'est moi qui a du faire une mauvaise manip !!
J'en ai renvoyé un autre et apparament c'est parti !! :prie:
Pourrais tu , si tu a les infos me donner les equivalence que l'on peut monter !!
Merci
_________________
scenic II.1 de 2004
mail bien reçu ,je te dis ça demain.
Désolé mais dans la base UTAC Renault n'a pas précisé les indices de charge ni de vitesse.J'ai simplement les tailles qui se montent:

195/65 15
205/55 16
205/50 17 donc pour les indices d'après Michelin c'est respectivement 91H 91V et 93V.Regarde dans le manuel de la voiture mais 93V est surement juste.
Tu veux les équivalences pour monter plus gros que 205/50 17?.je mettrai bientot en ligne le tableau des équivalences.
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 18 Fev, 2009 19:02
Petite précision:
89V en Continental, 93V en Michelin..... :wink:
Merci .
Si je monte un train de pneus ( train avant ) en 93v ou 93 w ou 93 y cela ne posera pas de problèmes si l'autre train ( arrière ) est en 89w ??
_________________
scenic II.1 de 2004
rpm91 a écrit:
Petite précision:
89V en Continental, 93V en Michelin..... :wink:


Ca change pour chaque marque .... :shock:
actuellement j'ai les 4 en Fulda carat excelero 205/50zr 17 89w
_________________
scenic II.1 de 2004
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 18 Fev, 2009 19:02
Normalement, pas de souci si tu as les mêmes pneus de chaque côté sur un train et qu'ils sont homologués

On conseil de mettre les pneus neufs à l'arrière (en cas d'aquaplanning, il est beaucoup plus grave de perdre le contrôle du train arrière => rainures plus profondes donc pneus neufs à l'arrière)
soal a écrit:
Merci .
Si je monte un train de pneus ( train avant ) en 93v ou 93 w ou 93 y cela ne posera pas de problèmes si l'autre train ( arrière ) est en 89w ??



Non pas de problèmes :wink:
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 18 Fev, 2009 19:02
soal a écrit:
rpm91 a écrit:
Petite précision:
89V en Continental, 93V en Michelin..... :wink:


Ca change pour chaque marque .... :shock:
actuellement j'ai les 4 en Fulda carat excelero 205/50zr 17 89w

Peut être que Michelin ne fait pas de 89V en 205-50/17?
C'est bien, les Fulda? J'ai vu que c'est pas très cher.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Il est vrai que j'ai eu un doute quand j'ai vu qu'il m'avait mis cette marque , que je ne connaissais pas d'ailleurs et je dois dire que j'en suis plutot satisfait . je suis a 35 mkm avec le train avant , qui va etre bientot changer , l'arriere est nickel avec le meme kilometrage .

Le seul reproche que je pourrais leurs faire c'est qu'il s'ecrase assez dans les courbes et rond point !! ( avis personnel )

Les prochains je ne sais pas quoi prendre ??? :pense:
_________________
scenic II.1 de 2004
pour les indices de charge, je n'aime pas mélanger 2 indices entre le train avant et l'arrière. Ca peut jouer sur le comportement de la voiture.

Soit je change les 4, soit je mets la même monte à l'avant et à l'arrière (en basculant les arrière devant)
Totov a écrit:
pour les indices de charge, je n'aime pas mélanger 2 indices entre le train avant et l'arrière. Ca peut jouer sur le comportement de la voiture.

Soit je change les 4, soit je mets la même monte à l'avant et à l'arrière (en basculant les arrière devant)


oui effectivement j'y ai pensé , mais cela a t'il vraiment une incidence sur le comportement du vehicule ??
Pour ce qui est du basculement des pneus , j'ai des controleurs de pression , et il faudrait tout changer :nonnon:
_________________
scenic II.1 de 2004
il faudrait tout changer, ou alors tu laisse comme tel, et tu sais que la voiture prend l'avant pour l'arrière, et l'arrière pour l'avant.


L'incidence sur le comportement du véhicule : oui un peu. L'équilibre à la limite vient de la bonne répartition de la saturation du pouvoir directionnel des pneus avant/arrière (par saturation de l'effort vertical sur les pneu grace à la suspension).
Si tu mets un indice de charge plus élevé à l'avant, tu auras plus de potentiel que l'arrière, d'où un véhicule un peu plus survireur (ou moins sous vireur dans le meilleure des cas). Et l'inverse est vrai aussi.

L'écart est faible, mais il y a un petit quelque chose.
Voici ce que j'ai pu recuperer comme info !!

Modèle : Renault-Megane 2
Dimensions pneu d’origine :
195/65 R 15 91H
205/55 R 16 91H
205/50 R 17 89V :D

Modèle : Renault-Megane-CC
Dimensions pneu d’origine :
195/65 R 15 91H
205/55 R 16 91H
205/50 R 17 89V


source : http://www.pneu-wyz.com/pneu_fiche_pneu_renault.php
_________________
scenic II.1 de 2004
rpm91 a écrit:
Normalement, pas de souci si tu as les mêmes pneus de chaque côté sur un train et qu'ils sont homologués


Qu'entends tu par " homologués " ??
Sur les sites de ventes en lignes tous les pneus doivent etre homologués ou comment savons nous si ils ne le sont pas ??
_________________
scenic II.1 de 2004
ProV1
Membre d'honneur
Message Sam 21 Fev, 2009 14:02
Je pense qu'il voulait dire homologué par le constructeur pour ce véhicule :wink: .
_________________
2.0 dCi inside.
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 21 Fev, 2009 14:02
Homologué: de performance supérieure ou égale à la performance minimum préconisée par le constructeur

Il faut que tes deux trains aient des pneus en 205/50-17 avec indice supérieur ou égal à 89V
Marque et modèle doivent être identique pour chaque train (avant ou arrière)

La différence peut légèrement modifier le comportement à la limite d'adhérence...... si tu l'exploites régulièrement, c'est à prendre en compte
Pour rouler en France aux vitesses légale, ç à n'a que peu d'intérêt :eyes:

Comme dit plus haut: 89V comme indice charge vitesse pour cet taille sur Mégane en Conti, et 93V avec Michelin qui ne doit pas disposer de 89V dans cette taille
Ces infos issue de la base interne Renault (Signe pour ceux qui connaissent) et fournies comme telles et sont donc fiables
Message Sam 21 Fev, 2009 14:02
OK
Merci :wink:
_________________
scenic II.1 de 2004


Sauter vers: