Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] Incohérence entre indication OdB et réalité

bonsoir, je suis nouveau sur "planetrenault" et je trouve qu'on apprend enormement de choses sur nos petites autos.
Neanmoins j'ai un probleme avec ma megane 2 1.9 dci luxe dynamique

je vous explique:
il y a une incoherance entre l'OB et ce qu'il reste vraiment dans le reservoir ,l'OB dit combien on a utiliser de carburant depuis qu'on la remis a 0 lors du dernier plein et ca ne corespond pas a ce qu'il reste dans le reservoir
ex: a l'OB il me dit que j'ai consommer 56,2l et lorsque je remet le plein je n'en met que 51l par exemple, mais sa varie de en general de 3 a 9 l d'ecart et toujours superieur pour l'OB.
Ce qui entraine aussi une consommation moyenne fausse vu qu'il fait x km avec x de carburant(qu'il a calculer faux) donc le resultat est faux (ex 7l a l'OB et 6.3l en reel)

renault a deja fait des resets,m'a changer la jauge et le combine de bord et ca ne marche toujours pas et il m'on repondu qu'il avait tout fait et qu'il ni avait donc pas de solution technique(bravo).

l'orsque ma reserve s'allume il reste environ 9l (valeur jauge dans le mode test) et si je remet deu gasoil , je remet 51l ce qui prouve que la jauge est juste vu que le reservoir fait 60l.

au dernier plein l'OB me marque que j'avait consommer 61.4l(en reel j'en est remis 56.1l) donc plus qu'il y en a dans le reservoir

en fait le compteur de carburant(OB) n'est en accord avec la valeur jauge

si vous voulez essayer, il faut regarder combien l'OB dit que vous avez consommer (ex:52l) puis vous faites le mode test (faire le mode test apres avoir relever car il remet tout a 0)(start + bouton de l'OB)( qui doit vous marque si il est juste : valeur jauge 8l) puis faite le plein(arreter a 2 clic par ex), si vous avez remis 52l c'est bon; vous pouvez refaire un mode test pour voir la valeur jauge qui doit etre de 60l(perso elle indique 59l au max que j'arrete a 2 clic ou que je lui en met a raz bord)

Renouveller l'operation sur plusieurs pleins a la meme pompe et avec le meme nombre de clics pour avoir quelque chose de verifier.

Moi ca fait depuis que j'ai la voiture(29/09/2003) que ca ne marche pas juste (sauf 3 ou 4 fois/miracle) alors qu'avant ma clio etait presise au litre pres et je ne vous parle pas des autres problemes sinon il me faut 3 pages.

j'espere trouver des reponses

merci d'avance
tu as dis toi mm la réponse,
apparemment la jauge donne la bonne info mais elle est mal exploité par l'odb :?

çà doit être un pb de calcul ou autre

dans un sens tant mieux !
on consomme moins que ce qui est annoncé :)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
je crois que c'est fortement correlé avec le type de routes que tu fait , j'avais le même phénomène avec la vs , l'odb donnait toujours des consos supérieure à la réalité en général sauf lors de longs parcours sur autoroutes ou c'était plutot l'inverse .

en fait je crois que c'est un problème soft , si tu restes à l'arrêt moteur tournant , tu vas voir ta conso moyenne monter rapidement , trop rapidement à mon gout . je pense qu'une partie de l'explication est là .
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
RO ET ANNE a écrit:
je crois que c'est fortement correlé avec le type de routes que tu fait

J'aurai tendance à dire la même chose. Si tu fais bcp d'embouteillage, la voiture à du mal à calculer ta conso moyenne vu que ta vitesse est très faible. Pour être sur de l'étalonnage, il faudrait faire une mesure sur un long parcours d'autoroute.
gex a écrit:
ex: a l'OB il me dit que j'ai consommer 56,2l et lorsque je remet le plein je n'en met que 51l par exemple, mais sa varie de en general de 3 a 9 l d'ecart et toujours superieur pour l'OB.


sur ce point précis et sur celui-là seulement, sans te prendre pour un imbécile, as tu bien insisté lors de ton passage à la pompe ?

je m'explique, j'ai justement fait le plein hier et mon ODB m'indiquait que j'avais consommé 56.2L de carburant. Lorsque j'ai fait le plein, la pompe s'est arrêtée à 51L. En insistant, je suis arrivé à 55.2L sans pb. Je crois même qu'en poussant un peu, j'aurai dépassé 56...
donc, je pense qu'il n'est pas évident de mettre en doute l'info donnée par l'ODB (même si j'admets qu'elle ne soit pas parfaite) car sur le carburant consommé, pour comparer avec ce qu'on a mis, ça dépend vraiment de ce qu'on a pu remettre !! suis-je clair ?
bref, notre façon de comparer l'info donnée par l'ODB avec l'info réelle n'est pas fiable selon moi. Pour cela, il faudrait réaliser des tests de conso avec les mêmes outils que la presse auto !
romain59 a écrit:
Pour cela, il faudrait réaliser des tests de conso avec les mêmes outils que la presse auto !

Il y a encore plus simple! Faire le plein a rabord (avec la Meg II c est pas facile je sais :D), puis faire 100 kms et refaire la plein a rabord comme cela on peut savoir exactement combien consomme le vehicule.
Pour ma part sur ma Lag j'ai abandonné l'idée de la jauge et de l'ODB.

Je connais sa consommation moyenne donc je remplis quand j'arrive à un certain nombre de Km.

Pour vous faire rire après 250 Km ma jauge est au milieu :p et stagne sur la fin :D
Morex a écrit:
romain59 a écrit:
Pour cela, il faudrait réaliser des tests de conso avec les mêmes outils que la presse auto !

Il y a encore plus simple! Faire le plein a rabord (avec la Meg II c est pas facile je sais :D), puis faire 100 kms et refaire la plein a rabord comme cela on peut savoir exactement combien consomme le vehicule.


ouais mais faut se dépécher de trouver une station quand les 100km approchent.


sinon faut tourner en rond autour de la pompe jusqu'à faire 100km comme ça on est surs de pas se louper :lol: :lol:

allez je dégage
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
ça dépend aussi de la station ou tu fais le plein , il y a des pompes plus ou moins sensibles au déclenchement réservoir plein .

bref pas facile de se faire une opinion.
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
romain59 a écrit:


sur ce point précis et sur celui-là seulement, sans te prendre pour un imbécile, as tu bien insisté lors de ton passage à la pompe ?

je m'explique, j'ai justement fait le plein hier et mon ODB m'indiquait que j'avais consommé 56.2L de carburant. Lorsque j'ai fait le plein, la pompe s'est arrêtée à 51L. En insistant, je suis arrivé à 55.2L sans pb. Je crois même qu'en poussant un peu, j'aurai dépassé 56...
donc, je pense qu'il n'est pas évident de mettre en doute l'info donnée par l'ODB (même si j'admets qu'elle ne soit pas parfaite) car sur le carburant consommé, pour comparer avec ce qu'on a mis, ça dépend vraiment de ce qu'on a pu remettre !! suis-je clair ?
bref, notre façon de comparer l'info donnée par l'ODB avec l'info réelle n'est pas fiable selon moi. Pour cela, il faudrait réaliser des tests de conso avec les mêmes outils que la presse auto !


bonjour;
sauf que comme je l'ai dit, je vais a la pompe et je m'arrete a 2 clic comme quand j'ai fait le plein la fois precedente.
effectivement en forcant on peut arriver a se convaincre que l'ordi est juste mais c'est pas vrai car comme je l'ai dit aussi sur ma clio 1.5 dci 80 ch il etait juste en testant de la meme facon et dans n'importe qu'elle situation de circulation( ville ,route, autoroute...)

merci quand meme pour ta reponse
autrement je remercie deja tout le monde pour vos premiere reponses, mais pensez quand meme que renault a reconnu que ce n'etait pas normal et il m'a fait des resets, des tests(a la pompe), changer la jauge, l'ensemble compteur/OB(vu que c en 1)(donc du coup je suis passé de 12100km a 0km; t'as combien de km?:euh..) ...vous aller pas me dire que c'etait dans le vent!!
barn
Membre d'honneur
Message Ven 12 Nov, 2004 20:11
Il faut bien comprendre comment fonctionne l'ordinateur de bord (ADAC, si on parle "Renault" (AiDe A la Conduite)):

L'ADAC a besoin de 2 infos :
- le débit carburant instantané (info fournie par le calculateur d'injection).
- la vitesse véhicule / distance (info fournie pa l'abs)

En ce qui concerne le débit carburant, c'est un débit calculé et non mesuré.
Le calculateur d'injection contrôle le temps d'ouverture des injecteurs. Ce temps d'injection + la pression carburant + les caractéristiques des injecteurs permettent de calculer un débit carburant instantané.

Si les caractéristiques des injecteurs sont "fausses" ou ont dérivé (encrassement), le calculateur d'injection va augmenter ou diminuer le temps d'injection afin de compenser et d'obtenir les perfomances voulues.
Le débit carburant instantané sera ainsi faussé... et donc par conséquent l'info ADAC conso moy, carburant consommé etc...

Ex :
Les injecteurs s'encrassent, et, pour un temps d'injection donné, ils ne fournissent plus que 95% de leur débit théorique. Le débit carburant instantané sera ainsi surestimé de 5%... la conso ADAC de même.

C'est une cause avérée d'écart entre conso réelle et conso ADAC.

barn
barn a écrit:

Si les caractéristiques des injecteurs sont "fausses"
barn



tout d'abord merci pour ta reponse tres technique, mais que ve tu dire par "Si les caractéristiques des injecteurs sont "fausses"".
Et pense tu que les injecteur etait encrasser depuis le debut (car c'etait faux depuis le debut)
Y a t'il une solution pour que ce soit juste?car je ne pense pas que toutes les megane 2 soit fausses et connais tu quelqu'un qui a le meme probleme?

merci d'avance
Morex a écrit:
romain59 a écrit:
Pour cela, il faudrait réaliser des tests de conso avec les mêmes outils que la presse auto !

Il y a encore plus simple! Faire le plein a rabord (avec la Meg II c est pas facile je sais :D), puis faire 100 kms et refaire la plein a rabord comme cela on peut savoir exactement combien consomme le vehicule.


100 km est-ce bien représentatif ?

Le manuel d'emploi dit que c'est sur un plein complet qu'il faut effectuer le calcul et qu'il ne faut pas s'étonner d'avoir des valeurs fantaisistes sur une courte distance (à cause des démarrages à froid, parcours très vallonnés, embouteillages, etc).

Faire 100 km d'une traite dans des conditions disons normales, alors là je ne dis pas, ta solution n'est pas mauvaise.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Je vais peut etre dire une connerie :? mais l'affichage de la consommation sur l'ODB ne fonctionne pas si on ne depasse pas les 30km/h ceci ne pourrait-il pas expliquer cela??? :o
_________________
une clio III exception 2 1.5 dci 85 et une megane III dynamique 1.5 dci 105
barn
Membre d'honneur
Message Sam 13 Nov, 2004 21:11
En dessous de 30 km/h, en effet il n'ya plus d'affichage de la conso instantanée, mais la conso moy continue d'être mise à jour.
Pour le vérifier : tu mets à zero l'ADAC, tu fait environ 800 m pour qu'il affiche une valeur de conso moy, et tu t'arretes en laissant le moteur tourner. Tu verras la conso moy augmenter.

@GEX :
Ce que j'entends par caractérisques "fausses" c'est tout simplement que le débit réel des injecteurs (pour un temps d'injection donné) est différent du débit théorique. Seule solution dans ce cas : remplacer les injecteurs. Mais Renault ne les remplacera jamais s'il n'ya pas d'autres symptômes (dans le fonctionnement moteur) que celui dont tu te plaints...

barn
un grand merci a barn qui m'eclaire enfin sur ce probleme qui dure depuis un an.
d'ailleur on m'a tout changer pour rien mais bon si moins au final il avait pus me dire les autres causes.

bravo barn :D :D
barn a écrit:
Les injecteurs s'encrassent

A je vais me coucher moins bete :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
gex, j'ai le même pb que toi !

J'avais eu l'impression lors de mes derniers pleins que l'ODB donnait une valeur supérieure à la réalité... donc, j'ai décidé de le vérifier sérieusement en allant 2 fois de suite à la même pompe en remplissant à ras bord (super les trainées de GO sur la carrosserie...).

Aujourd'hui, mon ODB m'indiquait que j'avais consommé 58L.
La réserve s'est déclenchée à 800km. Et j'ai refait un plein à ras bord à 829km de 53,34 pour etre précis. Lors de mon précdent plein c'est aussi +/- 53L avec une valeur nettement surestimée par l'ODB.
Ma conso moyenne est donc réellement de 6.5L contre 6.9L indiqué par l'ODB.

Comme gex, sur ma Clio II phase 2 1.6 16v, le chiffre de carburant consommé était tjs exact ou ultra proche à un 1L maxi de ce que je remettais à la pompe. Quel que soit les trajets et l'utilisation ! Je me servais de cette indication (plus que de la jauge) pour savoir quand j'allais remettre du carburant.

L'explication de barn est excellente (merci d'ailleurs) mais elle n'est pas rassurante.

Dans mon cas, je la trouve aussi un peu molassonne sur les 4/5/6è rapports. Peut-il y avoir un rapport avec les injecteurs et leur niveau d'encrassement ?
qu'est-ce que ça signifie d'avoir des injecteurs encrassés sur une voiture récente et peut kilométrée (23000) et surtout de quoi ça peut présager à plus long terme !?

Merci d'avance pour toutes vos explications :wink:
romain59 a écrit:
Dans mon cas, je la trouve aussi un peu molassonne sur les 4/5/6è rapports. Peut-il y avoir un rapport avec les injecteurs et leur niveau d'encrassement ?
qu'est-ce que ça signifie d'avoir des injecteurs encrassés sur une voiture récente et peut kilométrée (23000) et surtout de quoi ça peut présager à plus long terme !?


voici la réponse de barn par MP, qu'il m'autorise à coller ici car je pense qu'elle peut intéresser certains :

"'encrassement des injecteurs peut expliquer tous tes symptômes. (conso ADAC trop élevée / réalité, et manque de perfo.
Seulement, il faut être bien certain que les perfo sont dégradées. (l'idéal serait de comparer... pas facile).

Une dérive du capteur de pression "carburant" peut engendrer les mêmes effets, mais cela devarit s'accompagner d'un léger changement du bruit moteur. (pour l'instant, jamais vu.)

Si tes injecteur sont encrassés, tu peux tenter un nettoyant injecteur diesel (vérifie que c'est compatible commonrail/haute pression). Et quoi qu'il en soit ce n'est pas grave pour le moteur. Au pire, les perfos vont se dégrader et il n'yaura plus assez d'energie dans les gaz d'échappement pour assurer la suralimentation (turbo tourne plus assez vite) : un voyant s'allumera et l'injection passera en mode dégradé.
J'ai envie de dire que c'est ce qui pourrait t'arriver de mieux, car ce serait plus facile à diagnostiquer pour les garages.

Si ta voiture est garantie, le mieux à faire, c'est de l'ammener chez renault pour manque de perfos. C'est pas gagné qu'ils trouvent tout de suite (ils n'ont pas forcément le reflexe "injecteurs" pour ce symptôme... ils pensent toujours au turbo ou débitmètre) mais si il ya un vrai manque de perfo, il finiront par demander de l'aide à la techline qui leur donnera le truc.

Choisis de préférence une grande concession (il ont l'habitude de demander de l'aide à la techline)
Mais, malheureusement, il faudra être passient... "
j ai moi constate ce phenomene sur ma megane2 dci 120 l erreur est d environ 3l (54.7 liindique par l ODB plein de 52 l bien tasse)

d ailleur apres le plein j ai fait environ 15 bornes avec une conso de 5.6 l/100 apres 2 demarrages et environ 10m en marche ar et 10 m en marche av effectues j etais a 6.2l :shock:

peut etre le fait de demarrer a de nbreuses reprise peut fausser les mesures de l OBD la pompe absorbant plus de carburant que necessaire elle renvoie le surplus au reservoir sans que l ODB le prenne en compte
sur ma megane CC 120 dci j'ai remarqué que sur autoroute l'ordinateur avait meme tendence a sous estimé la conso, alors qu'en ville elle surestime pas mal environs 2 a 3 litres sans pb!!
_________________
Megane CC 120 dci luxe privilege grise eclipse, sieges avant chauffant, cabasse+navigation gps+filet anti vent et garantie supp de 3 ans kilo illimité
Merci à Barn pour ses explications techniques remarquables

et à Romain qui m'a aiguillé sur ce sujet car j'avais posté le même type de pb sur mon Scénic 1,9 DCI :

https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=131535#131535

Il n'en reste pas moins que c'est particuliérement gonflant d'avoir sous les yeux un indicateur faux en permanence , d'avoir une concession qui se déclare impuissante à pouvoir faire quoi que ce soit et d'expliquer aux amis possesseurs de 307 et de consommations très flateuses que "non les Renault sont performantes mais c'est le calculateur qui merde , d'ailleurs si tu calcules à la main , après la pompe c'est beaucoup mieux que ce que la voiture indique "
Connait on le moyen de poser le pb direct à la techline ?

Tchao _ Bernie
j'ai aussi des incohérence entre l'OBD et la réalité...
j'ai consommé un truc du style 62l et j'ai refait le plein pour 56l un truc du genre...
:? :? :? :?
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
on a tous le même pb, dans les mêmes proportions... comment savoir si renault a connaissance du pb ?
effectivement, je n'avais pas ce pb sur ma Clio. Je savais au litre près ce que j'allais remettre à la pompe. Je vais dans les mêmes stations avec la Mégane, je fais les mêmes trajets, etc.
Avec la Mégane, ça foire de 5L en moyenne par plein.
Pareil que romain59 pour moi
Sur ma megane 12/04, 55,6 litres l'odb m'a affiché défaillance injecteur , heureusement il y avait une station pas loin. J'ai du appuyer 2 fois su star/stop pour démarrer
_________________
Laguna III 4Control 2.0 dCi 180
Message Mer 31 Dec, 2008 14:12
Bonjour,

Je déterre ce post qui date de 2005.

Suite à une reprogrammation pour défaut "injection défaillante", je constate depuis 3 mois, un écart important des informations de l'ODB.
Jusqu'alors il était très juste. ( 0.1 L d'écart )
Je le remets toujours à zéro après chaque plein.
Au dernier plein , il m'indiquait une conso moyenne de 8.6 L/100 et 69 litres de carburant consommés, alors que le réservoir en fait 60.
A la pompe je n'ai pas réussi à faire rentrer plus de 55 litres pour 800 Km. Ce qui représente 6.8 L/100 au lieu des 8.6 affiché.

J'ai fait 2 garages Renault, ils n'ont rien trouvé d'anormal ???

Merci de vos conseils.

Salutations.


Sauter vers: