Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Fumée mystère sous capot (1.5 dCi)

Bonjour,

Voilà mon histoire après un trajet autoroute (disons allemande) d'une cinquantaine de kilomètres à allure soutenue (150-160Km/h) j'ai eu de la fumée qui s'est échappé du dessous du capot. J'ouvre le capot après le péage et là un petit nuage continue de fumée s'échappe (plutot coté passager je pense) avec une odeur de carburant ou d'huile (je ne sais pas faire la différence).
La jauge de la température d'eau était normale, ca ne venait pas du circuit de refroidissement.
Niveaux eau et huile OK.
Je refais le trajet dans l'autre sens à allure normale (120-130), a l'arrivée aucune fumée, aucune odeur suspecte.
Quelqu'un aurait-il une idée de la provenance de cette fumée ?
Est-ce que cela vous est-il déjà arrivé.
Que faire, que vérifierez-vous si vous étiez dans mon cas ?
Merci
Dernière édition par alf06 le Ven 13 Avr, 2007 13:04; édité 4 fois
1/ tu as enlevé le cache de style ? (truc en plastique marqué 1.5 dci sur le moteur) ==> voir dessous s'il y a présence de liquide qui traîne sur le moteur

2/ regardes ton filtre à Gasoil tu passes les doigts (avec un gant blanc si tu veux pas puer pendant un certain temps)

3/ Je te dirais bien de regarder les tuyaux d'alim et retour d'huile turbo (fixés sur carter central) il peut y avoir suintement et si de d''huile tombe sur l'échappement ça peut faire ça.

4/Regardes aussi ton tuyau d'air sortie turbo tu peux avoir aussi un suintement d'huile s'il est mal fixé et pareil tombé sur échappement.

Mais déjà regardes ça avant d'espérer faire un trajet important avec de la pleine charge. Par principe du fait d'éventuel risque d'incendie il est déconseillé de rouler.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
OK je vais essayer de regarder tout ça plus en détail, en espérant trouver l'origine inconnue de cette fumée.
Merci pour tes conseils
Pour info et pour clore ce sujet, l'origine a été trouvé par un mécano, il s'agissait d'une des 4 durites d'alimentation de la pompe à gasoil qui était légèrement percée, apparement il avait déjà vu ça sur d'autres renault, ma voiture à 80 000 Kms.
Du coup je vais remplacer les 4 durites (4*25 euros + 100 Eur de M.O) : 200 euro.
Rebondissement, le garagiste qui m'a changé les tubes d'injecteurs, m'appelle pour me signaler qu'un injecteur déconne et qu'il faut le changer, que c'est une panne archie connue chez Renault, que la durite avait du être resserée trop fort (alors que personne n'a touché à cette durite ou tube)
Bref je sens l'arnaque et le sabotage d'un injecteur, alors que ma voiture fonctionnait très bien. Je crains le pire à la récupération de ma voiture ce soir !
Est-ce que quelqu'un est-il au courant d'une soit disante panne connue des injecteurs sur les renault dci 1,5
Merci
Oui il y a des problèmes sur certaines série d'injecteurs common rail Delphi. Si il y avait juste un problème d'étancheitée sur l'un des tubes H.P et que l'injecteur à grippé c'est vraiment louche, ou alors le garagiste n'as vraiment pas de chance.

alf06 a écrit:
que la durite avait du être resserée trop fort (alors que personne n'a touché à cette durite ou tube)

Pour la fuite je veux bien mais pour le reste... :pense:
Là je comprends pas bien : de quels tuyaux carburant parles tu ? entre filtre à Go et pompe HP, entre pompe HP et rail ou Sortie Rail vers injecteur (le seul endroit ou il peut y en avoir 4 pour moi) ?

Si c'est un tuyau sortie rail vers injecteur même au ralenti tu aurais du voir la fuite car c'est quand même pas de la gnognotte la pression qu'il y a la dedans. De plus ça m'étonnerait que ça se perce comme ça surtout que tu dois avoir un capteur de pression qui t'allume quelque chose au TdB si la pression mesurée n'atteint pas la consigne de plus tu dois avoir des Pb de perfos.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Aucune idée de quel tube c'est, tout ce que je sais c'est qu'il y en a 4, (25 euro pièce) et qu'un seul était légèrement percée, donc avec une petite fuite. Niveau perf c t efficace, j'ai pas remarqué de baisse à ce niveau.
De tout manière je vais changer de mécano, parce que c'est louche que comme par hasard il y a un pb sur l'injecteur alors que je le repète pour moi le moteur etait OK à tous les régimes.
Si le pb est confirmé et que c'est pas un sabotage, ce qui est aussi possible c'est que j'ai pas de chance et que Renault ne mérite plus ma confiance...Ah mon ancienne golf 2, elle au moins ne changeait que ses pièces d'usure pas une seule durite !
alf06 a écrit:
Ah mon ancienne golf 2

Faut comparer ce qui l'est :wink:

alf06 a écrit:
Aucune idée de quel tube c'est, tout ce que je sais c'est qu'il y en a 4, (25 euro pièce)

Ce sont donc les tuyaux entre le rail et les injecteurs.
Après il ne devais pas y avoir de tuyau percé mais juste les olives de fuyante (remplacement du tuyau obligatoire).
Message Ven 13 Avr, 2007 19:04
Je viens de récuperer la voiture, du moins essayer car après 200 mètres le message "vérifier injection" et le voyant service est allumé et surtout ca broutait et ramait, donc retour au garage, à mon avis il y a un tellement grosse différence que le problème ne peut que venir de leur travail. Le gars m'a dit qu'il y avait le souci sur 1 injecteur, qu'il l'a intervertit avec un autre et que le souci perdurait.
Bref j'ai bien peur que comme c'est pas un garage renault (mais tout de même une grand garage réputé) qu'il ait commi des erreurs.
Bref wait and see mais tout ça s'annonce pas tres bien !


Sauter vers: