Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] fuite dans l'habitacle & Garantie réparation [Réglé]

Bonjour,

Ayant une fuite dans l'habitacle (un liquide inodore et incolore (à priori de l'eau donc) coule au niveau des pieds du passager avant droit), je suis donc allé demander réparation du problème dans un garage Renault.

D'après le garage, le problème venait du bouchage des évacuations d'eau. Ils ont donc débouché celles-ci.

Quelques jours plus tard : à nouveau une fuite ! Sauf qu'il n'a pas plu ces derniers jours, bien au contraire... Et c'est là que je me suis rendu compte que c'était lié au fonctionnement de la climatisation. Je l'ai donc coupée et miracle : plus de fuite.

Puis-je donc faire une réclamation au garage puisqu'ils n'ont pas réparé le problème soumis ?

J'ai peur que la clause suivante des conditions générales les mette à l'abri :
Citation:
La garantie ne s'applique pas et le garagiste réparateur se trouve dégagé de toute responsabilité lorsque :
- la qualité de la réparation qu'il a effectuée n'est pas la cause de l'incident objet de la réclamation du Client.


Pourriez-vous donc m'éclairer sur cette question ?
_________________
2012 - 2013 : Laguna Coupe 2.0T GT 205cv
2007 - 2013 : Megane 2.2 Dynamique 1.6L 16V 110cv
2005 - 2007 : Twingo Kenzo 1.2L 75cv
La réparation qu'il a effectué n'est pas la cause de ton prb de fuite, c'est exact. Mais il n'a pas réparé la fuite pour lequel tu étais venus car tu as encore la fuite. Donc, cette article ne s'applique pas.

Cet article s'applique que si il fait une réparation sur un prb, qu'il répare le prb mais que tu reviens plusieurs jours après en stipulant que tu as un autre prb qui n'a rien à voir avec le premier et que tu leur dit que c'est leur faute.

Je le vois de cette manière.
De toute façon, tout professionnel a un devoir de résultat.

J'ai ma société de rénovation intérieure et je fais de la plomberie. Si un client m'appelle pour une fuite d'eau et que je répare à coté. Je le fais payé et je pars. Il me rappelle pour la même intervention, je ne peux pas le faire payer une deuxième fois car la première fois, je n'ai pas fais mon travail.
Merci Vincent pour ta réponse.

Je le vois aussi comme toi. Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul. J'espère juste qu'ils le verront aussi comme ça au garage Renault mais j'ai quand même un gros doute :P
_________________
2012 - 2013 : Laguna Coupe 2.0T GT 205cv
2007 - 2013 : Megane 2.2 Dynamique 1.6L 16V 110cv
2005 - 2007 : Twingo Kenzo 1.2L 75cv
Mon doute était bien fondé.

Pas de garantie sur la réparation car ce qu'ils ont débouché la dernière fois était bien bouché et était donc une cause possible de la fuite. Et sans informations plus précises, c'était la cause la plus probable de la fuite.

S'il avait fallu chercher toutes les causes possibles de la fuite, ça aurait pris beaucoup plus de temps et sans même être sûr de trouver l'origine de la fuite.

En bref, j'ai plus qu'à repayer 1h de main d'œuvre pour s'occuper de vérifier du côté de la climatisation, même si ce n'est pas complètement sûr car la fuite a eu lieu aussi sans la clim d'allumée, mais suite à une montée (débordement d'un réservoir de récupération ?)...

Je sens que ça va me revenir cher en main d'œuvre si ça ne suffit toujours pas à régler le problème...
_________________
2012 - 2013 : Laguna Coupe 2.0T GT 205cv
2007 - 2013 : Megane 2.2 Dynamique 1.6L 16V 110cv
2005 - 2007 : Twingo Kenzo 1.2L 75cv
Message Lun 19 Juil, 2010 13:07
Ayant eu une question sur la suite des évènement par M.P., je réponds ici pour que tout le monde puisse en profiter :

J'ai donc ramené la voiture au garage, en leur expliquant que le problème pouvait venir d'une fuite de la climatisation. Au téléphone, le responsable était d'accord, mais lorsqu'il a vu la voiture et d'où venait précisément la fuite (comme quoi il n'avait même pas regardé la dernière fois), il m'a dit que ça ne pouvait pas être la clim et que c'était encore l'évacuation d'eau qui était bouchée.

Bref, je lui laisse la voiture la journée. Le soir, il m'explique qu'ils ont regardé l'évacuation d'eau et qu'ils n'y ont trouvé aucun problème. Ils ont donc regardé la clim : la fuite venait bien de là !!!

Conclusion 1 mois et demi plus tard : plus de fuite d'eau dans l'habitacle ! La fautive était donc bien l'évacuation de la climatisation !
_________________
2012 - 2013 : Laguna Coupe 2.0T GT 205cv
2007 - 2013 : Megane 2.2 Dynamique 1.6L 16V 110cv
2005 - 2007 : Twingo Kenzo 1.2L 75cv


Sauter vers: