Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Forte vibration

Bonjour à tous.

Je vais vous exposer le problème que je rencontre avec la Mégane II 1.5DCi de 2008 qui totalisait 236000 km à l'apparition des symptômes.

L'été dernier, j'ai réalisé quelques travaux sur ma voiture car elle en avait vraiment besoin et que j'avais beaucoup de route à faire pour les vacances. J'ai changé :
-distribution, galets, pompe à eau
-courroie accessoire, galet tendeur
-Volant bi-masse, butée et embrayage complet, émetteur d'embrayage
-joint spi de vilo coté volant moteur et tous ceux de la boite de vitesse.
-turbo + vanne EGR (la mienne était cassée en 2)
-les 4 support-moteur (moteur et boite)
-amortisseurs AV/AR avec les soufflets et les coupelles.
-disques et plaquettes AV/AR
-biellettes de barre stab
-joint du couvre culasse.
- tous les fluides et tous les filtres.

Bref un gros chantier qui m'a pris un dizaine de jours.

Avant le redémarrage j'ai débranché les injecteurs et mi un gros coup de démarreur pour refaire circuler l'huile, notamment en raison du turbo neuf (bien que j'ai injecté de l'huile dedans à la seringue). Comme prévu, des défauts sont apparus, je les ai effacés, rebranché les injecteurs, et démarré. Tout s'est bien passé, elle a démarré au quart et les défauts ne sont jamais revenus.

Néanmoins je ressens depuis la fin des travaux une forte vibration dans l'habitacle. Tout vibre : le volant, le pommeau de vitesse, les pédales, les rétro extérieurs.... Je n'avais jamais ressenti une telle chose même avec mes supports moteur fatigué.

Je suis quand même allé en vacance et tout s'est bien passé malgré les vibrations. Néanmoins, après 7000 km, mes coupelles d'amortisseur ont commencé à faire du bruit lorsque je tourne le volent ou qu'il y a trop d'aspérité sur la route. De retour en France, je les ai changé en mettant la faute sur des pièces de piètre qualité (des Meyle pourtant) et en installant des Lemfolder à la place. Tout est rentré dans l'ordre mais la vibration demeure.

Aujourd'hui, après autant de km que rebelote : les coupelles se remettent à faire du bruit...manifestement la qualité des pièces n'est pas en jeu. Je pense que la vibration, qui touche tout le véhicule, dégrade fortement les coupelles (et Dieu sait quelles autres pièces...).

J'ai essayé de diagnostiquer le problème et je vais vous faire par de mes réflexion à ce stage (dites moi si j'ai fait fausse route bien sûr) :
1- problème de volant moteur : j'ai éliminé cette piste car le fait d’appuyer sur la pédale d'embrayage ne change strictement rien à la vibration.
2- poulie damper : je regrette de ne pas avoir pensé à la changer mais lorsque je l'ai démontée, il n'y avait que quelques micro fissures à peine visibles. De plus, je n'avais aucun vibration avant mes travaux.
3- distribution décalée : c'était la première fois que je faisais une distribution alors j'ai pris soin de bien suivre la RTA et j'avais les vraies piges pour mon moteur. Cependant, j'ai peur d'avoir pu décaler d'une dent par exemple (impossible que ce soit plus). Le véhicule a toute sa puissance et démarre très bien par tous temps. Pas de bruit moteur ou de fumée à l'échappement.
4- injecteurs : ai-je pu les abimer ou les dérégler et les débranchant pour la remise en huile ?
4- enfin, un problème de support moteur, notamment le supérieur gauche. En effet, lorsque j'ai retiré la boite, j'ai incliné le moteur ce qui a exercé un effort important sur les 2 supports gauche. Je soupçonne le support supérieur gauche avoir un peu tourné dans sa fixation dans la baie moteur et de l'avoir élargie (voir photo ci-dessous). En effet, quand j'ai mis le nouveau et serré au couple (plus de 100nm de mémoire) il peut encore bouger très facilement sur son axe ce qui me donne l'impression qu'il ne sert plus à grand chose. Une fois fixé au couple dans la baie moteur, doit-il être totalement immobile ou est-ce normal qu'il puisse bouger de gauche à droite facilement ?

clic pour agrandir


Désolé pour ce très long récit, j'ai essayé de donner tous les éléments pour cerner au mieux mon problème.

N'hésitez pas à me faire part de vos idées pour que je puisse enfin me débarrasser de ces vibrations une bonne fois pour toute.

Merci !
_________________
Megane II 1.5 DCi 2008
Modus 1.2 TCi 2009
Clio III 1.2 TCi 2011
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 29 Mai, 2023 14:05
Oui, un support moteur déplacé peut générer ce genre de vibration permanente
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je vais essayer de resserrer l'emplacement du support moteur dans la baie moteur ce week-end. On verra ce que ça donne.

Je ferai un retour à ce moment là !
_________________
Megane II 1.5 DCi 2008
Modus 1.2 TCi 2009
Clio III 1.2 TCi 2011
Message Dim 04 Juin, 2023 11:06
Bonjour,
Après avoir changé le support moteur supérieur et veillé à ce qu'il soit très bien serré, les vibrations sont toujours là.

Lorsque le moteur tourne, on voit très clairement que c'est la partie gauche (coté distri) qui vibre fortement. Le support de boite et la support anti-couple vibrent à peine.

La poulie damper est en bonne état et tourne rond. Je suis ouvert à toute idée pouvant m'aider à régler ce problème...

Merci !
_________________
Megane II 1.5 DCi 2008
Modus 1.2 TCi 2009
Clio III 1.2 TCi 2011


Sauter vers: