Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Fonctionnement de la clim surprenant...

Je trouve l'efficacité de la clim de ma Mégane très aléatoire.
Je l'ai donc testée avec une sonde de température : le résultat est plutôt surprenant !

Quand je règle la température au minimum, soit 15 degrés, la sonde m'indique entre 4.5 et 5.5 degrés : très satisfaisant !
Quand je monte la température de 1 petit degré, la sonde indique 16 degrés !
Médiocre pour refroidir l'habitacle !
Le mode Auto ou Manuel donne les mêmes résultats !
Conclusion : pour être éfficace, ma clim doit être réglée au minimum !
Tous les autres paliers ne servent strictement à rien...
_________________
Mégane Estate 1.9 Dci
Sport Dynamique - Beige Angora

Quelques photos içi : https://perso.wanadoo.fr/meganestate/
______________________________________

QUAND TU DOUBLES LE DEUXIEME, TU ES... DEUXIEME...
Tiens, moi j'ai la Clim manuelle, et je trouve franchement faiblard le refroidissement par rapport à une Laguna I ou une petite Polo, suis-je le seul dans ce cas ?
_________________
Mégane II 1.5 DCI Pack Authentique | Vert Citron | Habillée en Privilège
Citation:

Quand je règle la température au minimum, soit 15 degrés, la sonde m'indique entre 4.5 et 5.5 degrés : très satisfaisant !
Quand je monte la température de 1 petit degré, la sonde indique 16 degrés !

IL ne faut pas oublier que la clim auto tiens compte de l'air ambiant de l'habitacle.
Tu peux la regler sur 15° et avoir de l'ai frais si l'auto doit rafrachir l'habitacle, mais tu peux trsè bien avoir le l'air tiede ou chaud si'il faut rechauffer l'habitacle.
De combien de temps as tu espacé tes essais ? l'ambiance climatique est elle la meme ??
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
En mettant la clim en manuel, il n'y a que quand la température est programmée sur mini qui envoie de l'air froid à 5 degrés : en la montant de 1 seul degré, l'air expulsé est à 16 degrés qu'elle que soit la température extérieure et intérieure ! Plus de 10 degrés de différence entre les deux !

Conclusion : si ma clim n'est pas réglée au minimum, elle ne sert à rien ! Autrement dit, une simple clim normale marche-arrêt équipe mon véhicule qui normalement est équipé d'une clim entièrement automatique !
Mon test a été fait sur plusieurs jours dans des conditions climatiques différentes, mais le résultat est toujours le même. Sur mini,(15 degrés programmés), la température d'air expulsé descend très rapidement à plus ou moins 5 degrés, mais si je programme 16 degrés, c'est la température de l'air expulsé qui a 16 degrés, pas la tmpérature souhaitée dans l'habitacle !
Faîtes l'expérience avec votre Mégane et postez vos résultats.
_________________
Mégane Estate 1.9 Dci
Sport Dynamique - Beige Angora

Quelques photos içi : https://perso.wanadoo.fr/meganestate/
______________________________________

QUAND TU DOUBLES LE DEUXIEME, TU ES... DEUXIEME...
Message Dim 15 Mai, 2005 18:05
Sur minimum, la clim tourne à fond sans consigne de température. Si tu montes d'un degré, tu passes en auto et elle gère par rapport à la température de l'habitacle et de l'extérieur.

Par contre, j'aurai toujours un doute sur la qualité du gaz utilisé. Quand j'ai reçu ma seat neuve, j'avais un pote qui avait la sienne depuis plus d'un an et il a fait recharger sa clim dans un centre clim valeo. J'ai été surpris par le résultat. Sa clim était beaucoup plus performante que la mienne qui était pourtant neuve. J'attends l'année prochaine et je fais recharger celle du scenic pour voir si je trouve une différence.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu


Sauter vers: