Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II Estate] bruit de ventilation lors accélérations

Message Dim 22 Aoû, 2004 18:08
Ma mégane II Estate (1.5 dCi) a 5 mois et 13000km
Elle me donne satisfaction, mais un nouveau phénomène est apparu :

Quand je pousse le régime du moteur, il se fait entendre un bruit très ressemblant à celui de la ventilation et qui semble venir du bas du pare-brise.
Ce bruit est manifestement lié à l'accélération et non à la vitesse du véhicule, car dès que ma vitesse est stabilisée (quelle qu'elle soit). ce bruit cesse.
Ce bruit est indépendant de tous les réglages de la ventilation.
Si quelqu'un a des infos, merci d'avance !
Salut,

A mon avis, c'est simplement le turbo qui siffle ... donc pas d'inquiétude à avoir.

Bonne route !
_________________
Monsieur : Megane Estate 1.9 Dci - Sport Dynamique - Beige Angora - Régulateur de vitesse
Madame : Toyota Yaris 1l 65cv - Creative - Gris Racing
Buster87 a écrit:
Salut,

A mon avis, c'est simplement le turbo qui siffle ... donc pas d'inquiétude à avoir.

Bonne route !


Turbo c'est aussi mon avis, mais ne pas s'inquièter quand il fait plus de bruit que d'hab, c'est un peu rapide.

Pas de perte de puissance ou autre symptomes???
_________________
clic pour agrandir
Message Dim 22 Aoû, 2004 21:08
Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait perte de puissance, mais ce qui m'inquiète c'est que ce bruit n'existait pas au début...
phd a écrit:
Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait perte de puissance, mais ce qui m'inquiète c'est que ce bruit n'existait pas au début...


La meilleure façon de te rassurer est d'aller faire un tour chez ton concessionaire pour faire un essai avec lui.

Au sujet du bruit, s'agit-il d'un bruit sourd ou plutôt aigu ?
Si ça fait FIIIiiiizzzzzzz, c'est le turbo ! (sans commentaires pour le fiiiizzzzzz :lol: )
_________________
Monsieur : Megane Estate 1.9 Dci - Sport Dynamique - Beige Angora - Régulateur de vitesse
Madame : Toyota Yaris 1l 65cv - Creative - Gris Racing
Message Lun 23 Aoû, 2004 14:08
merci pour ces réponses.
Plutot que FIIIiiiizzzzzzz, le bruit serait plutot du genre "Pffffffff" :D !!!! Ca ressemble vraiment à un bruit de ventilation qui tournerait à vitesse moyenne...
Est ce grave Docteur ?
(pour faciliter le diagnostic, il faudrait que j'enregistre le son en question et que je l'envoie au format MP3 :sm38:)
phd a écrit:
merci pour ces réponses.
Plutot que FIIIiiiizzzzzzz, le bruit serait plutot du genre "Pffffffff" :D !!!! Ca ressemble vraiment à un bruit de ventilation qui tournerait à vitesse moyenne...
Est ce grave Docteur ?
heuuu, je vais vous prescrire des gélules contre les troubles du tube digestif !!!!
(pour faciliter le diagnostic, il faudrait que j'enregistre le son en question et que je l'envoie au format MP3 :sm38:)
Ahhh non, s'il vous plait, pas de bruits vulgaires ici ! ::wc::


:sm30: :sm38: :sm30:

::chuiou::
_________________
Megane II Estate/Grandtour Dynamique Luxe DCI 82 noir Nacrée : une ligne de panthère noire
https://planeterenault.com/ftp/ftp/Lecter-logo.JPG
Un de mes collègues a eu un problème similaire sur son berlingo. D'après mes vagues souvenirs, un élément sous le capot s'était dévissé (entrée d'air ?), ce qui entrainait un bruit de soufflerie, seulement à l'accélération et quelle que soit la vitesse.
Message Mer 25 Aoû, 2004 08:08
boby-one a écrit:
Un de mes collègues a eu un problème similaire sur son berlingo. D'après mes vagues souvenirs, un élément sous le capot s'était dévissé (entrée d'air ?), ce qui entrainait un bruit de soufflerie, seulement à l'accélération et quelle que soit la vitesse.

Merci pour cette réponse qui évoque un cas apparemment très voisin du mien. Etait-ce, là aussi un moteur turbo ? Merci
_________________
Megane II Estate (GrandTour) 1.5dCi régulateur de vitesse
phd a écrit:
Merci pour cette réponse qui évoque un cas apparemment très voisin du mien. Etait-ce, là aussi un moteur turbo ? Merci


C'était un HDi 90Ch.

Autre piste à suivre : une partie de l'échappement qui se dévisse...
Message Jeu 02 Sep, 2004 10:09
Bonjour,
pour moi aussi ça a commencé comme ça : Sifflement perceptible par les ouies d'aération, puis perte de puissance en cote sur autoroute.
Mon concessionaire a un peu ramé (reprog calcul, on trouve rien),
puis a finalemnt trouvé : fendillement sur durite turbo,
apres changemnt de la durite, tout va bien !

DCI 1.5. 3 mois 5000 Km : tentative d'explication: pincement durite au montage.


Sauter vers: