Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Divers petits problèmes - vos avis?

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux pripriétaire d'une Mégane II Luxe Privilège (achetée neuve) depuis un petit mois et je souhaite l'avis et/ou les conseils d'internautes qui auraient des problèmes similaires aux miens.

Tout d'abord, ces problèmes ne m'empêchent pas de rouler, c'est pour cela qu'avant d'aller hurler chez Renault je préfère voir si d'autres utilisateurs n'ont pas ce problème.

1] "Bruit de sable" dans la direction
A bas régime, lorsque je tourne le volant en butée (manoeuvres), j'entends comme un bruit de sable qui s'écoule dans la colonne de direction. Ce n'est pas le bruit qui me dérange outre mesure, mais plutôt le fait que j'ai eu le problème sur mon ancienne voiture, et il s'agissait d'une dégradation de l'airbag (manque de graisse qui a endommagé le métal). Sur une voiture neuve, j'ai du mal à croire que l'airbag soit déjà défectueux!
Dois-je consulter mon garagiste Renault en urgence?

2] Vitres électriques qui grincent
Les vitres couinent lorsque qu'elles s'ouvrent ou se ferment, je pensais que le grincement passerait après la fin de la période de rodage, mais le bruit persiste.
D'autres personnes ont eu le problème?

3] Boite de vitesse imprecise
Je pense que ce problème est inhérent aux Renaults, ayant conduit une Scénic et une Clio avant. Je trouve la boite 6 extrêmement imprécise.
J'ai du mal à passer de la 1 à la 2, et de la 2 à la 3. Même lorsque la boite est "chaude" (au bout d'une petite dizaine de kilomètres), le passage de 1 en 2 n'est pas des plus aisés et il m'arrive souvent de rater la vitesse (j'ai donc droit à un craquement lugubre). J'ai été habitué au mécanisme d'horlogerie des voitures allemandes (ancienne voiture volkswagen) mais tout de même, je trouve que cette boite 6 n'est vraiment pas très efficace.
Suis-je le seul à trouver la boite très faible? Est-ce parce qu'elle est neuve? Je précise que j'ai le DCI 120CV, et avoir autant de patate avec une boite aussi décevante c'est frustrant!

4] Allumage auto des feux aléatoire
Joli gadget que l'allumage des feux automatique, ça marche "pas trop mal" sauf que...
- Il ne faut pas essayer de rouler en montagne par temps ensoleillé, car les feux n'arrêtent pas de s'allumer et de s'éteindre (passage soleil/ombre). C'est très dérangeant pour le conducteur de devant, qui voit s'allumer/s'éteindre des feux en pleine journée toutes les minutes.
- Ce Week-end, j'ai lavé ma voiture dans un "truc" automatique. En la sortant, les feux se sont allumés (alors que la luminosité n'avait pas forcément changé) et impossible de les arreter! J'ai été obligé de me mettre en veilleuses pour les couper.
Je sais que vous allez me répondre qu'on peut couper la fonctionnalité, mais elle a le mérite de pas trop mal marcher dans la majorité des cas: les passages sous un tunnel sont nickels. Avez-vous aussi remarqué des dysfonctionnements dans l'allumage des feux?

Dans l'attente de vos réponses,

A+
nachix
1) pour le bruite de sable dans la direction cela me le fait aussi , je l'ai signalé lors de ma dernière visite au garage mais le mécano m'a dit qu'il n'y avait rien d'anormal donc reste à voir avec les autres membres du forum s'ils ont ce bruits

2) Pour les vitres pas mal de personnes ont eu des soucis, soit de craquement soit carrément de vitres qui se brisent dans la portière donc je te conseillerai d'aller faire un petit tour au garage histoire de voir ce que rono dit, c'est pas plus mal de temps en temps de faire de la prévention :wink:

3)moi j'ai rien remarqué sur le passage de vitesse

4) moi qui possède les feux aux xenon ben j'ai désactivé l'allumage auto car sur le chemin que je prend ( periph parisien ) il y pas mal de pont ce qui fait que l'allumage a à peine le temps de se mettre en marche et doit s'éteindre quelques secondes plus tard. Comme cela j'ai l'impression de pas user mes xenon :wink: Il est vrai que la présence d' un régulateur pour faire varier la sensibilisé du déclenchement auto des feux aurait été appréciable
_________________
Mégane II.2 Coupé Execption Noir Nacré 105 ch
Intérieur Full Led Blanche
Calandre Gt
Kit Hid H7 6000 K + Veilleuses Led Smd


https://img22.imageshack.us/img22/8176/copiededscn001z.jpg
1/2/3/4 => nickel pas de pb

il a mis le temps a venir mon scenic mais finalement je l'adore :lol: :lol:
_________________
Scenic dci120 luxe privilege beige angora+radar+lunette ar+chargeur vdo CHMP-604mp3 +hp oxygen
pour les amoureux de Mr AUDIARD : https://lesflingueurs.free.fr/
POUR VOIR DU GRAND ART DE Fab78 :https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=182141#182141
je réponds juste sur la BVM que je trouve relativement précise et agréable. Je n'ai aucun pb de craquement ou de difficultés pour passer les rapports, à froid comme à chaud.
Je précise que j'ai aussi été habitué à une BVM allemande avec une Léon TDi110 par le passé.
Il y a peut être un pb sur la tienne ?
faudrait que tu puisses comparer avec une autre.
Pour la boite, pas mal d'utilisateurs dont je fais parti ont connu le même problème : Passage en 2 ET 3 difficille. En ce qui me concerne, ce problème a disparu avec le temps.
Bonjour,

Merci de vos réponses.

Je précise que je suis déçu de la boite de vitesse, car il faut musclor + superman pour passer la première. Le levier est vraiment très dur, et ma chérie a du mal avec... Ca me semble louche, je pense qu'une visite chez M. Renault s'impose.

Merci encore!

A+
nachix
1. Pour la direction, je n'ai pas fait attention
2. Ca me le fait aussi surtout après un temps humide
3. Même problème de boite, je l'ai ammené en concession, ils ont vidangé la boite. Le problème avait disparu quelques jours mais c'est de pire en pire maintenant. passage de 1 à 2 difficile, la 3 et la 5 craque. Faudra que je rappelle le mécano pour savoir.
4. Apparement il y a eu 2 versions de ce systeme.
Sur mes clio précedentes et ma premiere megane, il est vrai que le système etait assez aléatoire et réagissez trop vite ou en retard. Sur la 1 megane, après changement du capteur pour un problème d'essuie glace qui ne se remettait pas en route s'il etait passé par un intermittent automatique, le problème etait devenu moindre.
_________________
Espace V Initiale Paris
1.6 dCi 160
Noir Amethiste

Livré le 06/10/2015
Il s'agit de mon expérience sur 1 Megane II 1.9 dci ( > 43 000 km) de l'entreprise que tout le monde roule dans toutes les conditions.

1) r. à s. ; je crois qu'une direction assistée électrique n'est pas toujours silencieuse, sur clio, les bruits vont et viennent sans m'inquiéter (96 000 km);
2) r. à s. ;
3) très agréable d'utilisation, remarque : sur d'autres boites de ce constructeur, il faut rouler vite (130 - 140) de temps en temps pour que le passage 1-2 soit correct , est ce transposable à ces novelles boites ?;
4) r. à s., aussi bien et même plus rapide que sur ma clio ;

bonne route
Dernière édition par K4M A7/44 le Jeu 13 Jan, 2005 12:01; édité 2 fois
Salut,

Pour ma part:

1) Meme probleme et meme dans les suspensions avant. Donc direction avant + suspensions avant
2) RAS
3) Meme probleme mais au chaud c'est mieux. Je crois que c'est une boite Nissan. Mon garagiste m'a dit qu'une vidange de la boite s'impose si je le desire.
4) Je partage ton avis mais ca ne me derange pas plus que ca :roll:

A++

JimBob
_________________
Megane II Estate. 1.9dCi Privilege. Carminat. Avril 2004. Beige Angora.
Message Mer 12 Jan, 2005 17:01
Pas de pb de boîte pour moi, pas de différences notables avec mes anciennes diesel (TDI 110 et TDI 150)
Par contre, c'est vrai que je trouve l'allumage auto des phares un peu fantaisiste par moments, et comme je l'ai lu plus haut, c'est vrai qu'il manque un réglage de la sensibilité :wink:
_________________
https://yelims.free.fr/Sourires/Sourire45.gifMégane CC sport dynamique dci 120
couleur: Beige Poivre
intérieur: tissus Noir
options: Audio Cabasse, filet anti-remous et Régulateur de vitesse


Sauter vers: