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[Mégane II] Courroie de distribution oscille de gauche à droite [Réglé]

Bonjour,

Je viens de remplacer la distribution sur une Megane II ph2 de 2006 en 1.9dci 130ch Fap moteur F9Q804.
Kit Courroie + Galet tendeur : SKF - 06129
Pompe à eau : SKF - VKPC 86129

Le tout a été monté avec les outils (pige vilbrequin,outils de pretension + frequence metre et bien entendu avec les couples de serrage).

Le hic est que la courroie oscille de gauche a droite d'1 bon millimetre quand elle passe sur le pignon d'arbre a came,de pompe a injection et de pompe a eau, tout en faisant un bruit genre FFTT-FFTT-FFTT-FFTT à chaque oscillation.

De quoi est-ce que ça pourrait bien venir?
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Megane II ph2 2006 Dynamique 1.9dci 130Ch Fap
Megane II ph2 2006 Dynamique 1.5dci 106ch (Bas Moteur HS)
Velsatis ph1 - 2.2dci 2004 Initiale
Laguna II ph1 - 2.2dci 2002 Initiale
Espace III ph2 - 2.2dci 2000 Expression
Dernière édition par AcidBurn le Sam 04 Aoû, 2012 09:08; édité 1 fois
bonjour AcidBurn,

si ta courroie se déplace les couronnes de l'arbre à came et la pompe HP, tu devrais regarder au niveau de la poulie vibrante si elle est bien rapprochée au pignon du vilebrequin.
car c'est elle qui permet à la courroie de distribution de restée en alignement.

cordialement,
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LAGUNA III Initiale DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R802
Laguna III Coupé DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R744
Merci,je vais demonter la poulie damper et verifier ça,mais bon avec les 40Nm + le serrage angulaire de 110°,j'ai quand mm un doute que ça provienne de ça.

J'ai enlevé le cache et fait des videos,pour mieu voir le probleme.

Par contre sans cache le bruit ne s'entend plus,à confirmer qd mm a chaud.

Pignon de pompe injection
http://www.youtube.com/watch?v=8zhMBt8C6iM&feature=plcp

Pignon arbre a came
http://www.youtube.com/watch?v=EgKCnNKlmos&feature=plcp

Galet Pompe à eau
http://www.youtube.com/watch?v=Q_ssgYomeNw&feature=plcp

Est-ce que ça peut venir d'un defaut de courroie?
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Dernière édition par AcidBurn le Sam 04 Aoû, 2012 10:08; édité 5 fois
au niveau de ta pompe à eau la courroie ne couvre pas la totalité de la poulie.

ce qui est par normal !!!!!
la poulie de la pompe devrait avoir la courroie au centre de celle-ci !!!!!

contrôle les largeurs des poulies; pompe à eau, tendeur, enrouleur par rapport au ancien.

cordialement.
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LAGUNA III Initiale DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R802
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On voit mal a cause de l'angle de la video,mais la courroie prends bien toute la surface du galet de la pompe.

Nouvelle pompe en place
http://img696.imageshack.us/img696/3967/dsc01634gi.jpg

Ancienne
http://img99.imageshack.us/img99/5553/dsc01635k.jpg
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On dirait que la poulie de pompe a eau n'est pas la même? C'est une renault?oscaro?
Pompe à Eau SKF Reference VKPC 86129 ,provenant de chez WebDealAuto.
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Je viens de refaire une video mais ce coup ci moteur chaud et moteur oscillant entre 1000 et 1500 trs.
On entend comme un bruit de courroie trop tendue.
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http://www.youtube.com/watch?v=vFeO9AcaxiM&feature=youtu.be

Je vais verifier la frequence de resonnance de la couroie que j'avais mis a 80Hz.
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Dernière édition par AcidBurn le Sam 04 Aoû, 2012 11:08; édité 1 fois
Ca c'est le bruit typique d'une courroie trop tendue.
Je viens de verifier je suis a 87hz,mais le moteur est encore pas mal chaud.

Je retesterais plus tards quand il sera totalement refroidis

C'est quand même Bizarre cette histoire.
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Dernière édition par AcidBurn le Sam 04 Aoû, 2012 13:08; édité 2 fois
salut

regarde si ton galet tendeur de distribution est bien en place
car j'ai deja vu des galets monté a cote du petit pivot en bas du galet
du coup ca tord une partie du galet et ca viens frotter a la courroie
Pion du galet tendeur verifié,il est bien en place.

Quand la courroie est chaude, sa frequence est plus haute ou plus base que quand elle est froide????
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Dernière édition par AcidBurn le Sam 04 Aoû, 2012 13:08; édité 1 fois
en regle generale une courroie se tend a chaud donc la frequence doit etre plus elevé
mais la tension de la courroie se fait a froid
Je viens de reverifier la tension moteur presque froid,elle est de 81 hz.

Etant donné que la tension est bonne,je vais remonter l'ancienne courroie,pour voir si elle oscille elle aussi et si elle fait du bruit.
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bonjour

est-ce-que le support de la pompe à eau a été bien nettoyé (voir si elle est bien a plat sur le bloc moteur)
autre question est ce que votre tensiomètre est un facom et quel est votre fourchette de tension
Yep,Tensiometre DT.HERTZ de chez FACOM
La frequence sur la doc Renault est de 78Hz +-3
Sur la Doc SKF c'etait 85Hz +-5

Remontage de l'ancienne courroie.
http://www.youtube.com/watch?v=pRfxFNhnzcM&feature=youtu.be
Elle file bien droit.

Donc,soit je n'ai pas eu de bol ou soit SKF ce n'est plus ce que c'etait.

Déjà qu'avec leur pompe à eau j'ai été obligé de racheter un joint de chez Renault car le leur etait en papier.
http://img689.imageshack.us/img689/9282/dsc01615p.jpg

Ce qui est certain c'est que ça sera la derniere fois que je prends du SKF.
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Dernière édition par AcidBurn le Sam 04 Aoû, 2012 18:08; édité 3 fois
Je n'ai jamais eu aucun problème avec les kit SKF et j'en ai monté à la pelle.
tu sait meme chez skf il peux y avoir des defauts
j'ai eu un as il y a 2 mois sur un galet enrouleur skf sur une 309 diesel qui etais pas aligné
du coup il chassait la courroie contre le cache
certainement 1 cas sur 1 million
ou sur un kit skf de clio 1.5 dci avec le galet tendeur marqué skf made in china
je vous laisse penser ce que vous voulez
Dernière édition par popeye05 le Sam 04 Aoû, 2012 18:08; édité 1 fois
Justement,j'ai toujours pris du SKF sur tous mes vehicules.

Mais là,je ne sais pas ce qu'ils ont foutu,je prendrais maintenant du Gates.

Pour anecdote,les KIT pour moteur G9t 2.2dci,la courroie qui est fourni dans le kit SKF c'etait du Gates.lol

Enfin bref,quelle perte de temps.
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Dernière édition par AcidBurn le Sam 04 Aoû, 2012 18:08; édité 4 fois
L'ancienne courroie a été remonter ainsi que les galets :?:
Juste la courroie.
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Donc ce n'est pas un défaut des galets ou de la pompe à eau.
Yep,je mettais dit que la meilleur solution c'etait de remettre elements d'origine par elements,question de pouvoir trouver d'où vient le probleme.

Coup de bole (si on peut dire ainsi) c'etait la courroie.

Je vais tenter de contacter WebDealAuto mais je connais d'avance leur reponse,pas de facture de pose par un garage,pas de reprise.

J'essaierais aussi chez SKF,je verrais bien,c'est on jamais si ils sont commerciaux.
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Pour être franc je trouve quil n'y a rien d'anormal dans le légers jeu de la courroie neuve.
+1 avec morex

pour moi la courroie doit se "roder" et après elle prendra sa place définitive, elle oscillera peut-être encore mais moins à mon avis.
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j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Le probleme,c'est qu'a chaque fois qu'elle oscillait,on entendait un FFTT FFTT FFTT fftt comme si la courroie etait trop tendue et que ça forçait sur les dents,et si on montait en regime comme dans la video le bruit augmentait.

Pour moi,mais ce n'est que mon analyse perso,je pense que la courroie doit avoit un ensemble de dents qui doivent avoir un defaut de parralelisme par rapport aux autres,ce qui expliquerait l'oscillement ainsi que le bruit.
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Dernière édition par AcidBurn le Dim 05 Aoû, 2012 09:08; édité 2 fois
Le circuit de refroidissement a été purgé :?:
Yep,
De toute maniere quand je bosse sur une bagnole je suis à la lettre la documentation constructeur.

Mais même sans ça,ça coule de source,quoi que,avec certain.ptdr
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Petit retour.

Après remplacement de la Courroie SKF par une Gates,plus d'oscillement et plus de bruit.

Voili voilou,j'ai juste le prix d'une courroie supplementaire dans l'os.
Merci SKF!!!
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chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 09 Aoû, 2012 07:08
Merci du retour d'information, je passe le fil de discussion en [réglé] :wink:

Chichi1er...
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bizarre, moi lorsque j'avais acheté mon kit SKF -> la courroie était du Gates ?

je ne savais pas que SKF faisait des courroies ? :pense:
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Message Ven 10 Aoû, 2012 12:08
Dommage que je n'ai pas pris de photo de la courroie avant de la balancer à la poubelle.

Mais c'etait bien marqué SKF dessus.

Jusqu'a present SKF ne fabrique pas de courroie ils font sous traiter,parfois dans leur kit il y a des courroies Gates et parfois des courroies estampillées SKF.

Pour mes prochaines distribution,je n'acheterais plus de kit,mais tous séparément.

Car j'ai contacté WebDealAuto,et à ma grande surprise,ils n'ont pas posé de probleme pour un echange,mais le soucis est qu'etant donné que c'etait un kitil fallait tout demonter et tout leur renvoyer le kit complet.
C'etait donc plus simple pour moi de racheter une courroie gates a coté de chez moi mm si je l'ai payé 15€ plus cher.
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