Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Conso. 1,6 16V + agrément

Bonjour , désolé de relancer le sujet une n-ième fois mais je désirerais connaitre la consomation des (heureux) propiétaires de Mégane II 1.6 16v .
Je lis 6.8 mixte je pense que 7 à 7.5 serait raisonnable calculé sur un plein pas avec l'ODB.

Je repose la question car intéressé par cette motorisation m'interesse et j'ai lu beaucoup de variations sur la conso de 8 à 10 l , qu'en est il pour ceux qui n'ont pas de problèmes de bobines ou autre.

Pouvez vous me donner votre impression sur l'agrement de conduite car comparé aux chiffres de la 1.9 dci il semble qu'il n'y a pas un gros ecart

Merci pour vos réponses

.
je te tiens au courant car je viens de toucher la voiture
mais j'ai une boite auto
les premières mesure donnent 7,6 litres pour un parcours urbain et suburbain

point de vue conduite, le moteur est silencieux et est très souple
_________________
Mégane Estate Hélios 1.6 Pro Active
Citation:

Je repose la question car intéressé par cette motorisation m'interesse et j'ai lu beaucoup de variations sur la conso de 8 à 10 l , qu'en est il pour ceux qui n'ont pas de problèmes de bobines ou autre.

C'est la conso de mon grand scenic 2.0l turbo, pour te donner une idée avec essentiellemtn des trajets courts et plutot urbains. J'ai eu le plaisir de fleurter avec une megane 1.6 durant quelques semaines et la conso le situait dans la fourchette que tu citais. Mais mes trajets etaient bien plus longs qu'aujourd'hui sur des routes moins encombrées, mais avec une conduite bien plus agressive. Au final cette auto m'aurait très bien convenue, sauf que son coffre est petit et pas pratique.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
g ce moteur et j'en suis très satisfait
il est plaisant et silencieux (sauf en régime stabilisé sur autoroute)

je trouve qu'il reprend bien dès les bas régimes
et qu'il répond bien quand on le sollicite

sinon au niveau conso,

- je fais essentiellement de la ville
=> ~9L de moyenne pour 8.8 annoncé, c plutôt pas mal !

- sur autoroute, pareil : 8 - 9L/100 en roulant entre 130 et 150

- en roulant pépère il m'est arrivé de faire du 6/7L sur nationale :roll:


et pour la comparaison avec le dci 120, c de l'ordre de 2L / 100 max
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Oui c'est vrai mais il y a aussi un ecart important à l'achat et aussi 200e d'ecart d'assurance pour moi (maif , 0.53) donc pas negligeable.

De plus d'apres les perfs brutes ca n'a pas l'air trop mal.

J'ai un ami en Megane cc 1.6 qui fait des conso raisonnables avec une conduite plutot rapide.
le seul petit pb, si tu veux rouler vivement, c'est que tu dois taper dedans !
J'ai eu ce moteur dans une Clio II : il est super agréable, mais pour doubler ou pour rouler vite, faut vraiment monter dans les tours. C'est hyper amusant à conduire et très efficace dans une Clio de 1000kg... pas essayé dans une Még II, par contre dans un Scénic I ph2, j'ai trouvé le moteur anémique (par rapport à ma Clio) sur route et autoroute, mais totalement adapté à une utilisation familiale.

Avec le dCi 120, sans forcer, on atteint vite des vitesses inavouables. C'est moins amusant, mais plus efficace et surtout plus cool quand on a des passagers... ils ne se rendent compte de rien quand on roule vite :lol:
Bref, ne te fie pas aux chiffres et si tu peux faire un essai, fais le ! Si ça se trouve le 1.6 te conviendra parfaitement, tout dépend de ta conduite !
Autre chose : son silence est super appréciable, surtout au ralenti et en ville... même dans la Clio, dès fois j'avais l'impression que le moteur était coupé !
g fait une petite comparaison entre le 1.6 et le dci 120

voiture essence : megane 1.6 115ch - 9L/100 en moyenne
voiture diesel : megane 1.9dci 120ch - 7L/100 en moyenne

différence:
- à l'achat : delta de 3450€ en faveur de l'essence
- à la revente : delta de 3800€
=> gain à la revente : 3800-3450 = 350€ en faveur du diesel

- assurance : delta de 200/300€ / an en faveur de l'essence
=> le gain de la revente est déjà perdu en assurance

- entretien : 50€ / révision en faveur de l'essence

- conso : 2L en faveur du diesel
à raison de 10cts d'écart entre du SP95 et du diesel :
si on prend pour simplifier : SP95 : 1€, diesel 0.9€
cela fait une différence de
9*1 - 7*0.9 = 2.7€ / 100km

soit 3000/2.7 = 1111 *100km = 111 100 km pour rentabiliser le diesel ...



le dci 120 marche surement très bien
le 1.6 peut p-e te suffire

bref le mieux c que tu les essayes pour te faire une idée ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
pour l'assurance, c'est selon : je paye à peine 50euros de plus par an que pour mon ancienne Clio 1.6. Je suis à 650euros/an pour la Még, contre 600 pour la Clio :shock:

Enfin pour la révision des 30000, j'avais payé 170 euros pour la Clio, contre 194 pour la Mégane...

comme on le dit avec Koleos, pour l'agrément faut essayer !
romain59 a écrit:
pour l'assurance, c'est selon : je paye à peine 50euros de plus par an que pour mon ancienne Clio 1.6. Je suis à 650euros/an pour la Még, contre 600 pour la Clio :shock:

ta clio était surement considéré comme une sportive vu la puissance ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Citation:

J'ai eu ce moteur dans une Clio II : il est super agréable, mais pour doubler ou pour rouler vite, faut vraiment monter dans les tours. C'est hyper amusant à conduire et très efficace dans une Clio de 1000kg... pas essayé dans une Még II, par contre dans un Scénic I ph2, j'ai trouvé le moteur anémique (par rapport à ma Clio) sur route et autoroute, mais totalement adapté à une utilisation familiale.

oui sauf que sur la clio le 1.6 16v developpe 110cv et que sur megII c'est 115cv. La différende n'est pas enorme, mais la version megane dispose en plus d'un calage variable de l'admission rendant le moteur plus souple et dispo à bas et mi-régime.
Ce 1.6 devient donc plus lisse que l'ancien, tout en etant un poil plus performant.
Tu ne peux donc pas veritablement prendre en ref le 1.6 de la clio pour te faire une idée de la megane, le comprtement mecanique diffère quelque peu.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
ok pour les 5ch de diff et les améliorations visant à rendre le bloc plus doux, mais :
le couple est quasiment identique et surtout la différence de poids entre les 2 voitures approche ou dépasse les 200kg.
Message Sam 11 Juin, 2005 20:06
c'est vrai que les 200kg d'ecart pourriaent amoindrir les différences, masi je t'assure que les moteurs ont des comportements différents. Le nouveau 1.6 est plus "feutré".
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée


Sauter vers: