Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Conseil bVA

Bonsoir,

J'aimerai savoir si des gens on des BVA sur leurs voitures.

C'est ma première BVA (j'en ai déjà conduit mais c'etait au US), j'aimerai savoir ce qu'il faut faire et ne pas faire en autre :)

Merci :)
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 02 Fev, 2010 10:02
Bonjour, j'aurais bien aimé en avoir une, mais je n'ai pas trouvé le modèle recherché (Laguna II 2,0 T BVA 5) :cry:

A faire: mettre en drive et c'est tout!
Une petite vidange d'huile à 60 000 km, bien qu'absente des préconisations constructeur, est souvent pratiquée.

A ne pas faire:
- faire chauffer le convertisseur (pied gauche sur le frein, enfoncer l'accélérateur véhicule à l'arrêt) démarrage canon garantit, mais la mécanique n'aime pas du tout!
- enclencher la postion P quand le véhicule n'est pas complètement arrêté
- enclencher R quand le véhicule avance encore un peu
- enclencher D quand le véhicule recule encore un peu
- enclencher P dans une pente et lâcher le frein à pied sans avoir mis le frein à main
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
JefD
Membre d'honneur
Message Mar 02 Fev, 2010 11:02
J'ai une BVA sur ma voiture.

Globalement, il vaut mieux rester sur D tout le temps.
En cas d'arrêt prolongé, on peut repasser sur N ou P, mais l'intérêt c'est surtout de reposer le pied droit et de diminuer un peu (très peu ?) la consommation.
Personnellement, je reste sur D sauf à certains feux que je connais et qui sont particulièrement longs où je passe en P. Cela me repose le pied et me permet de farfouiller dans ma boîte à gants :wink:
Ok merci de vos conseils :)

J'ai mis une autre réponse sur un autre poste concernant un bruit quand je suis sur D ou R, mais pas de bruit sur N ou P ! un bruit (electrique) quand j'active sur D ou R. Avez vous une idée ?

Merci :D
JefD
Membre d'honneur
Message Mar 02 Fev, 2010 16:02
Si c'est un petit bourdonnement, c'est normal car la voiture est en prise et tente d'avancer. On a l'impression que le moteur tourne un peu plus vite ou plus fort.
Si c'est cette sensation, c'est normal :wink:
En D ou R, la voiture est en prise
En N ou P, la voiture est au point mort

Il y a aussi un petit bruit au passage de N vers D ou vers R, cela doit correspondre au coupleur (convertisseur ?). Un peu comme le point d'effet en BVM ?
JefD a écrit:
Si c'est un petit bourdonnement, c'est normal car la voiture est en prise et tente d'avancer. On a l'impression que le moteur tourne un peu plus vite ou plus fort.
Si c'est cette sensation, c'est normal :wink:
En D ou R, la voiture est en prise
En N ou P, la voiture est au point mort

Il y a aussi un petit bruit au passage de N vers D ou vers R, cela doit correspondre au coupleur (convertisseur ?). Un peu comme le point d'effet en BVM ?


Faudrait que j'arrive à l'enregistrer, mais c'est un petit bruit tout petit je sais pas trop comment l'expliquer lol
J'essaye d'enregistrer le ptit bruit ce soir, mais globalement on dirait ce que tu as dit :)

Autre chose, c'est normal que les rapports passent super bas ? (genre vers 2200 tr en mode cool :))
Dernière édition par SpX le Mer 03 Fev, 2010 15:02; édité 1 fois
C'est une boite autoadaptative, donc censée s'adapter à la conduite ... si tu roules pépère, elle devrait changer de vitesses assez tôt ... si tu appuyes plus sur le champignon, elle devrait monter plus haut dans les tours.
_________________
Le gras, c'est la vie
JefD
Membre d'honneur
Message Mer 03 Fev, 2010 16:02
Je ne sais pas pour la Mégane si c'est normal (mais je suis à 99% sûr que ça l'est !). Mais sur ma voiture (BMW), ça passe aussi à très très bas régime. Grosso modo mon moteur tourne vers 1500 tr/min en régime de croisière. Ma boîte change de rapport bien souvent avant 2000 tr/min.
L'avantage c'est que la boîte rétrograde dès qu'elle constate qu'il faut un peu forcer sur le moteur... La conduite est donc naturellement douce. Mais un passage sur le mode "sport", et là on peut s'éclater :twisted: :mrgreen: (jamais le temps d'en profiter, j'atteins des vitesses prohibées bien trop vite)
Dernière édition par JefD le Mer 03 Fev, 2010 16:02; édité 1 fois
larry.kubiak a écrit:
C'est une boite autoadaptative, donc censée s'adapter à la conduite ... si tu roules pépère, elle devrait changer de vitesses assez tôt ... si tu appuyes plus sur le champignon, elle devrait monter plus haut dans les tours.


Lol ouais j'ai vu ça, dès que tu appuis un peu trop hop :) ça monte :)

Après j'ai une question conne, mais comment savoir si la BVA est en bonne état ? (par rapport au passage de vitesse ? tour min ? etc ?)
SpX a écrit:
larry.kubiak a écrit:
C'est une boite autoadaptative, donc censée s'adapter à la conduite ... si tu roules pépère, elle devrait changer de vitesses assez tôt ... si tu appuyes plus sur le champignon, elle devrait monter plus haut dans les tours.


Lol ouais j'ai vu ça, dès que tu appuis un peu trop hop :) ça monte :)

Après j'ai une question conne, mais comment savoir si la BVA est en bonne état ? (par rapport au passage de vitesse ? tour min ? etc ?)


UP :D
Là pour les détails techniques sur le fonctionnement faut demander à Potter ( https://www.planeterenault.com/forum/membre321.html )

(le fou qui en démonte au moins une par mois ...)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Dernière édition par Srg2 le Jeu 04 Mar, 2010 21:03; édité 1 fois
Message Ven 05 Mar, 2010 09:03
Srg2 a écrit:
Là pour les détails techniques sur le fonctionnement faut demander à Potter ( https://www.planeterenault.com/forum/membre321.html )

(le fou qui en démonte au moins une par mois ...)


Merci :)


Sauter vers: