Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] Condamnation intempestive des portes de ma megane 2

Bonjour,
J’ai un problème de condamnation intempestive des portes de ma Megane 2 de 2007.
Lorsque je sors de ma voiture en laissant la carte main-libres à l’intérieur, au bout de 2 minutes environ, la condamnation de fermeture de toutes les portes s’active automatiquement, alors que je ne suis plus dans le véhicule. Imaginez les conséquences vécues ! Petite remarque en rapport avec ce problème, précédemment lorsque je m’arrêtais, au moment où j’ouvrais la porte conducteur la radio se coupait automatiquement, ce qui n’est plus le cas.
Après avoir vérifié les fusibles et fait quelques manips, je suis allé chez Renault, qui après avoir passé la valise de diagnostic et vérifié les cartes m’a m’informé verbalement qu’il s’agissait d’un problème d’une des 3 antennes de démarrage (voir page 3253 de la Revue Technique). Ce qui est consternant c’est qu’après m’avoir fait raquer 60 euros, ce charmant petit garage Renault n’a pas souhaité effectuer la réparation ! J’ai donc remplacé à tour de rôle ces 3 antennes, mais hélas le problème persiste.
A part ça, la fonction main libre de condamnation / décondamnation des portes fonctionne normalement !
Quelqu’un aurait-il une idée ?
D’avance, Merci !!!
_________________
Merci d'avance !😊
Bonjour,
Petite Précision !
En me repenchant sur le problème, je suis maintenant quasi-certain qu’il ne s’agit pas d’un problème de carte mains-libres ou d’antenne relais.
Ma Megane 2 ne détecte tout simplement plus l’ouverture de la porte conducteur lorsqu’on l’ouvre depuis l’intérieur.
D’où le fait que le plafonnier ne s’allume pas, que la radio et les phares restent allumés et que si je sors de la voiture en laissant la carte mains-libres à l’intérieur, au bout de 2 minutes environ, elle condamne en fermeture toutes les portes …
Bref, en consultant un peu le Forum (Laguna), j’ai vu que pour des raisons d’impédance électrique, en remplacent simplement l’ampoule de veilleuse de porte à incandescence par une ampoule LED, certains avaient pu résoudre un problème similaire. J’ai donc essayé, en vain !
A bientôt
_________________
Merci d'avance !😊
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 28 Avr, 2023 12:04
Quand tu ouvres ta porte conducteur, est-ce que le voyant "portes ouverte" s'allume ?
Perso, sur ma laguna, j'avais viré l'éclaireur de porte (au lieu de le remplacer par une led.).. et ça m'avait contourné le problème du capteur d'ouverture.

Note perso : ne jamais laisser la carte dans la voiture.. ça peut avoir 2 conséquences
* un enfant pourrait démarrer la voiture et risquer de se blesser (si t'as pas d'enfant, c'est moins probable)
* un visiteur indésirable pourrait partir avec la voiture...
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Lun 01 Mai, 2023 16:05
Bjr J2c,
Non, le voyant porte ouverte sur le tableau de bord ne s'allume pas et il n'y a pas de Bip signalant que la porte est ouverte. J'ai essayé en roulant, même topo.
Par contre l'éclairage du bas de porte s'éclaire Avant de remplacer l'ampoule classique par une LED, j'ai essayé de résoudre le problème en la retirant, mais ça n'a rien changé.
A+
_________________
Merci d'avance !😊


Sauter vers: