Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] changement hauts parleurs arrières

Bonjour, ayant déja remplacé les hauts parleur avants par des pioneer TS-Q131C je souhaiterais remplacer les hauts parleurs arrières (dans une 3 portes) afin d'obtenir un meilleure rendu et notamment des basses un peu plus présentes. Je pensais mettre des focal 130CV1 et je souhaiterais savoir si c'est le meilleure choix pour obtenir un peu plus de basses.
_________________
Clio III RS rouge 2006
J'ai mis des O2 à l'arrière, pas changé ceux à l'avant, et le changement est déja impressionnant.
Focal ca doit etre bon aussi, apres le gout et la couleur musicale entre en jeu (le radio-CD aussi !)
pouvez vous décrire un peu plus les différences obtenues avec les O2, de quel model sagit il, combiens les avez vous payés et l'installation est elle compliquée (dans une 3 ou une 5 portes)?
_________________
Clio III RS rouge 2006
captain3 a écrit:
pouvez vous décrire un peu plus les différences obtenues avec les O2, de quel model sagit il, combiens les avez vous payés et l'installation est elle compliquée (dans une 3 ou une 5 portes)?


Bonjour,
alors (je ne sais pas si il faut que je réponde sur ce topic ou ailleurs, si ailleurs, dites moi ou :wink: ) je me permets de vous apporter ma modeste contribution en terme de HP.
Tout dépend du style de musique écouté... Pour avoir eu (perso) des Focal, des JBL et des Infinity, et ma copine des Pioneer, on voit que meme si la technique est proche, le rendu est tres tres différent selon les marques.
Pour moi, Focal est tres bon sur tout ce qui est "vrais instruments" (genre Classique, Jazz, mais aussi Pop/Rock classique). De meme pour infinity, qui donne un son je trouve tres pur, avec des basses claires.
A mon avis, ces deux marques ne sont pas les plus adaptées pour de la musique plus "brutale" (type rap, techno, house), notamment les Infinity. Pour ca, les JBL sont je trouve un excellent compromis ; les pioneer (que ma copine a en elliptique sur sa plage arrière) ont un super rendu de basses (musique antillaise oblige...), mais manquent de clarté et de transparence pour le reste.
Voila mon avis et mon ressenti sur mes différents essais.
En espérant vous avoir un peu aidé...
JCC.

PS : mention spéciale aux nouveaus postes Sony X-Plod. Leur rendu avec des Focal est tres tres médiocre. Pas de basses (meme à bass+6), ou alors saturation (avec loudness ON). En revanche, avec les HP X-plod, nikel... Pour rap, rock, techno. Zero pour le classique et le jazz !
_________________
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait ! [Audiard]

Scénic dCi 120 Lux/Priv 2004 - [strike]92[/strike] 140 Mkm

ex Clio dCi 100 Lux/Priv.
ex VelSat 3,5 v6 Initiale
ex C4 HDi 110
merci à tout ceux qui m'ont répondu sur cette page ou d'autres. J'ai donc procédé au remplacement des hauts parleurs arrières de ma mégane 2 (3 portes) par des hp Blaupunkt GTx 132 HP. Ces hauts parleurs sont ceux qui fournissaient le plus de basses (sur l'auditorium de chez feu vert). Après un essai rapide (dans la voiture), je peux affirmer que la différence est énorme, le son est beaucoup plus équilibré (les basses des blaupunkt font oublier les aigues trop prononcés des pioneer avant).
Pour ce qui est du démontage des garnitures arrières, il est assez facile (position pas très confortable en revanche) et assez rapide (environ 1 heure pour démontage remontage). Les hp sont fixés directement sur la garniture plastique (celle que l'on démonte) et fixés par 2 vis (comme pour les avant) et pense qu'il serait assez difficile d'adapter des hp de plus gros diamètre.
si vous avez des questions n'hésitez pas à me demander.
_________________
Clio III RS rouge 2006
Salut !
Ben je voulais moi aussi changer mes HP dans ma ptite MEG II (5Ptes). Sur les conseils du forum (et surtout toi ;) ) j'ai commandé les pioneer TS-Q131C pour l'avant.
Pour l'arrière, d'après les divers avis, tous les HP de 13 cm devrait passer...j'ai craqué pour les JBL GTO 526.

Je dois les recevoir d'ici ce WE (i hope).

bref, voici ma question :
Tes Blaupunk ont une profondeur de 48,0 mm (selon Mistertrucmuch), les JBL arrivent à 61,0 mm (même référence)...à ton avis, je vais pas galérer à les monter ??? Sinon...j'ai les boules !!! ;)
Merci !
_________________
Traxxi 31

Garée bien sagement dans la rue :
Mégane II Luxe Privilège 1.9DCI 5Ptes
Noire Nacrée
+ Toit Ouvrant Panoramique & ESP
dans une 3 portes ca doit passer sans probleme par contre je ne peux pas dire si ca va passer dans une 5 portes (j'ai une 3). as tu déja démonté la garniture de porte arrière pour voir la profondeur? si tu as besoin de la doc technique de la megane je peux te l'envoyer.
_________________
Clio III RS rouge 2006
captain3 a écrit:
dans une 3 portes ca doit passer sans probleme par contre je ne peux pas dire si ca va passer dans une 5 portes (j'ai une 3). as tu déja démonté la garniture de porte arrière pour voir la profondeur? si tu as besoin de la doc technique de la megane je peux te l'envoyer.


ben, nan... :( pour la doc, normalement j'ai ce qu'il faut mais merci ! :)
il me reste plus qu'à croiser les doigts jusque samedi qd j'essaierai de les monter !! :wink:
_________________
Traxxi 31

Garée bien sagement dans la rue :
Mégane II Luxe Privilège 1.9DCI 5Ptes
Noire Nacrée
+ Toit Ouvrant Panoramique & ESP
Traxxi31 a écrit:
captain3 a écrit:
dans une 3 portes ca doit passer sans probleme par contre je ne peux pas dire si ca va passer dans une 5 portes (j'ai une 3). as tu déja démonté la garniture de porte arrière pour voir la profondeur? si tu as besoin de la doc technique de la megane je peux te l'envoyer.


ben, nan... :( pour la doc, normalement j'ai ce qu'il faut mais merci ! :)
il me reste plus qu'à croiser les doigts jusque samedi qd j'essaierai de les monter !! :wink:


J'attend avec impatience ton install car moi aussi j'avais l'intention de les changer sur 5 portes mais je savais pas quoi acheter :)
Pete_Get27 a écrit:
Traxxi31 a écrit:
captain3 a écrit:
dans une 3 portes ca doit passer sans probleme par contre je ne peux pas dire si ca va passer dans une 5 portes (j'ai une 3). as tu déja démonté la garniture de porte arrière pour voir la profondeur? si tu as besoin de la doc technique de la megane je peux te l'envoyer.


ben, nan... :( pour la doc, normalement j'ai ce qu'il faut mais merci ! :)
il me reste plus qu'à croiser les doigts jusque samedi qd j'essaierai de les monter !! :wink:


J'attend avec impatience ton install car moi aussi j'avais l'intention de les changer sur 5 portes mais je savais pas quoi acheter :)


Tu auras ta réponse, Lundi en fin d'aprem !! ;)
_________________
Traxxi 31

Garée bien sagement dans la rue :
Mégane II Luxe Privilège 1.9DCI 5Ptes
Noire Nacrée
+ Toit Ouvrant Panoramique & ESP
Ca marche ;)
Salut !

Désolé, mais j'ai pas pu monter les HP arrières, ca à l'air bien galère à enlever le panneau de portières !! :(
A l'avant, c est super simple...fait en 5 mn !! :)

Je vais essayer de me renseigner pour voir comment démonter ces p***** de panneaux arrières ! :(

Si quelqu'un l'a déjà fait et a des tuyaux, je suisi preneur ! ;) (sur un Mégane II 5 portes je précise ! )

@+
_________________
Traxxi 31

Garée bien sagement dans la rue :
Mégane II Luxe Privilège 1.9DCI 5Ptes
Noire Nacrée
+ Toit Ouvrant Panoramique & ESP
donne moi ton mail et je t'envoi la doc technique. ils expliquent comment démonter le panneau de porte.
_________________
Clio III RS rouge 2006
Traxxi31 a écrit:
Salut !

Désolé, mais j'ai pas pu monter les HP arrières, ca à l'air bien galère à enlever le panneau de portières !! :(
A l'avant, c est super simple...fait en 5 mn !! :)

Je vais essayer de me renseigner pour voir comment démonter ces p***** de panneaux arrières ! :(

Si quelqu'un l'a déjà fait et a des tuyaux, je suisi preneur ! ;) (sur un Mégane II 5 portes je précise ! )

@+


Si tu veux, j'ai décris mon expérience ici. :wink:

https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=284935#284935
captain3 a écrit:
donne moi ton mail et je t'envoi la doc technique. ils expliquent comment démonter le panneau de porte.


Effectivement les explications sont sur la revue technique.... je l'ai cherché tout le WE..impossible de la trouver ! Damned! j'étudie tout ca...mais je pourrais pas les monter avant le WE du 6 Mai ... :(

Merci Captain3 et Milouse !! :)
_________________
Traxxi 31

Garée bien sagement dans la rue :
Mégane II Luxe Privilège 1.9DCI 5Ptes
Noire Nacrée
+ Toit Ouvrant Panoramique & ESP
Ayez !!
J'ai enfin monté mes 2 HP JBL de 13cm dans les portières arrières ...
Pour le démontage des panneaux..en fait c'est relativement simple :
2 vis à oter :
- une au niveau de la poignée intérieure.
- l'autre dans le trou au niveau des commandes de vitres électriques.
Après il faut déclipser l'habillage en cuir (ou tissu suivant la finition ! ;) )
Reste alors une autre vis à enlever pour accéder aux haut-parleurs.
Attention, le panneau d'habillage ne s'enleve pas totalement, toute la partie supérieure reste fixée sur l'habillage en plastique. Il faut aussi déclipser le mécanisme de lève vitres électrique.
Après l'accès aux HP est relativement simple, un peu galère pour dévisser mais ca va.
Bien penser à plier deux des 4 pattes de fixation des nouveaux HP. Puis faire les modifications nécessaires pour les branchements.
Voilou et après vive le bon son ! ;)
_________________
Traxxi 31

Garée bien sagement dans la rue :
Mégane II Luxe Privilège 1.9DCI 5Ptes
Noire Nacrée
+ Toit Ouvrant Panoramique & ESP
Sympa ! Merci pour la description
Message Sam 15 Mar, 2008 13:03
Je remonte ce topic, car à mon tour j'ai succombé à la tentation de remplacer les HP arrière sur mon break mégane et que sans illustration c'est bien d'avoir les méthodes de chacun mais cela n'empêche pas la galère sur la première porte lors du passage à l'acte.

J'ai donc pris quelques photos pour celles et ceux qui seraient tentés de changer eux même leurs HP.

1-commencer par retirer les vis de fixation de la poignée intérieure de porte (Torx 25) et celle de la poignée intégrant la commande lève-vitre (Torx 20)

2-Retirer la poignée de porte (la désacoupler du cable de commande) et retirer également le boitier de commande lève vitre (en glissant un couteau à enduire pas l'arrière - surtout ne pas tenter de le sortir par l'avant - coté bouton lève vitre car il y a une languette plastique qui cèdera si l'on force un peu)

http://img72.imageshack.us/img72/5315/hparr2gk4xw5.th.jpg

3-Ensuite retirer l'habillage tissu en tirant dessus (il est clipsé sur l'habillage de porte plastique), il ne faut pas hésiter à tirer fortement vers soi

http://img183.imageshack.us/img183/610/hparr3dy1.th.jpg

4-Une fois l'habillage enlever on aperçoit enfin le HP tant recherché, pour ma part j'ai pris le parti de ne pas démonter toute la porte comme préciser dans le MR, j'ai retier les 2 vis torx en milieu de panneau (voir photo) ainsi que la vis de 6 en bas de panneau de porte afin de pouvoir décaler légèrement le panneau pour retirer les 2 vis de fixations de HP

Vis 1

http://img442.imageshack.us/img442/8594/hparr4zk6.th.jpg

vis 2

http://img167.imageshack.us/img167/6579/hparr6gf3.th.jpg

et la vis de 6 en bas de porte

http://img167.imageshack.us/img167/6318/hparr5lw3.th.jpg

5-Une fois la place faite, il ne reste plus qu'à passer ses petites mains entre le panneau de porte et lh'abillage pour aller défaire les 2 vis de fixations du HP (Torx 20), retirer le HP et mettre celui de remplacement.

Ne reste plus qu'à tout refaire à l'inverse, comptez environ 45minutes à 1 heure pour le premier panneau et environ 30 minutes pour le deuxième (vous aurez compris le système de fixation du panneau d'habillage)

http://img212.imageshack.us/img212/5997/hparr7ij4.th.jpg

et pour voir la différence de taille d'aimant, voici juste pour la fin la comparaison entre le HP d'origine et les Pionneer TSG1379 que j'ai choisi.

A j'oubliais mais la place dévolu au HP est largement plus importante à l'arrière que dans les portes avant donc aucun soucis pour la profondeur des HP de remplacement que vous choisirez.

http://img151.imageshack.us/img151/2937/diffhpbq5.th.jpg


Bon bricolage :wink:
Dernière édition par Titane le Sam 31 Mai, 2008 08:05; édité 1 fois


Sauter vers: