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[Mégane II] Changement bougies préchauffage

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stef200000 a écrit:
Je me suis également aperçu que le garagiste à 60000km ne m'avais pas changer les 4 bougies mais seulement 2.

Il y a écrit quoi sur la facture :?:

stef200000 a écrit:
si je change la bougie grillée, faut il un "coup de valise" pour reinitialiser le message "injection à controler" ou est ce que ca se reinitialise automatiquement.

Le message au tableau de bord ne devrait plus réapparaitre. Le code default dans le calculateur d'injection va s'effacer de lui même au bout d'un certain temps si le problème ne revient pas.
[referp=584122;quote="Morex"]
Il y a écrit quoi sur la facture :?:

il m'a bien facturé les 4 (100euros HT) + 20euros HT de pose.
chez renault il me les ont sérés sans s'était vraiment du pif au metre
pour info 2 bougies de prechauffage grillée a 85 000km
_________________
Megane II 1.9DCI 120 08-2008 90 000km
EX laguna II 1.8 16v 80 000km
EX fiat Croma 2.5TD
Dernière édition par guillaume.thouery le Dim 04 Jan, 2009 21:01; édité 1 fois
Merci 1000 fois pour l'explication détaillé avec les photos.
vous m'avez fait économiser plusieurs dizaines d'euros.
Bonjour,

Je relance le sujet car j'ai actuellement des problemes de démarrage avec ma Megane 1.9 dT.
En fait, j'ai commencé à avoir des problemes l'hiver dernier. Dès que la température était en dessous de zéro, elle ne tournait pas rond durant quelques instants, mais après quelques coups de gaz, tout redevenait normal. Peu de temps après, le printemps est arrivé et les problemes sont parti comme ils étaient venu.
Seulement voilà, les petits lutins n'avaient pas réparé la voiture :lol: et maintenant que les températures exterieures baissent, voilà qu'elle ne démarre presque plus. Je m'explique :

-au dessus de 5° ext, pas de probleme, elle part au quart de tour, enfin comme un diesel qui tourne normalement.
-en dessous de 5°, le moteur démarre assez rapidement, mais elle ne doit pas tourner sur tous les cylindres car elle crachote et fume pas mal, mais ça ne dure pas longtemps.
-en dessous de 0° (et je suis dans les Vosges, ça arrive donc souvent), ça ne démarre pas ... enfin si, mais en faisant tourner le démarreur pendant pas loin d'une minute, là ça part, et sans le moindre raté.

J'ai donc pensé à changer les bougies de préchauffage et je l'aurais tout de suite fait, sauf qu'il y en a deux qui sont inaccessibles (je pense qu'il faut enlever l'injection pour y arriver ...). J'ai donc voulu etre sur que les bougies ont bien besoin d'etre changées avant de me lancer dans ces grandes opérations. J'ai fait des recherches sur le net, et je suis arrivé sur ce topic ou j'ai vu comment tester les bougies avec un ohm-metre. Je viens donc de le faire, et je trouve des valeurs comprises entre 0.5 sur l'une d'entre elles et 0.9 sur celle avec le résultat le plus élevé ! (il faut savoir que ces bougies ont au moins 100.000Km puisque c'est ce que j'ai fait depuis que j'ai acheté la voiture, et surement plus car elles n'avaient certainement pas été changées juste avant la vente).

Les données relevées voudraient donc dire que les bougies sont bonnes ?? :pense: Mais alors, qu'elle pourrait bien etre le probleme ? Ca me fait flipper car déjà je me voyais devoir aller chez Renault pour faire changer les bougies vu que je n'y arriverai jamais et que je risque plutot d'en casser une ce qui, d'après ce que j'ai lu, serait une catastrophe, et là l'addition risque d'etre encore plus salée si le probleme est ailleurs (j'ai oublié de dire que je suis fauché comme les blés :( )

Voilà, vous savez tout. Je m'en remets à vous car je ne sais vraiment pas quoi faire. Merci d'avance pour vos réponses. :wink:
Pit a écrit:
Les données relevées voudraient donc dire que les bougies sont bonnes ?? :pense:

Oui les bougies sont bonnes, après est ce qu'elles sont bien alimentées :?:

A la lecture des symptômes je pencherais pour un problème de compressions faibles à cause d'un mauvais jeu aux soupapes.
Tout d'abord merci pour ta réponse Morex.

J'ai testé l'arrivée de courant sur les bougies et tout va bien de ce côté. Il y a les 12 volts et ça se coupe lorsque j'entends le "clac" dans le boitier de pré post chauffage.

Je n'ai aucune idée d'ou peut venir le probleme, meme si effectivement en démarrant le matin, ta supposition de compressions basses semble plausible (on sent le moteur qui veut démarrer et qui prend de plus en plus de tours jusqu'à ce qu'enfin ça parte). Mais si c'est le cas, ne devrait-il pas avoir du mal aussi lorsque la voiture a roulé jusqu'à 6h ou 8h avant ?

Et puis, s'il les compressions étaient basses le moteur devrait pousser moins, non ? Car j'ai un repère, je passe frequemment dans un col ou il y a une ligne droite ou je suis généralement à fond, et depuis 7 ans que j'ai cette Megane, je sais que je dois freiner lorsque j'atteins les 120 km/h pour arriver à prendre le virage qui suit, et je suis toujours encore à cette vitesse ces derniers temps...

Mais bon, comme cette supposition de compressions faibles est la seule piste que j'ai, si personne ne me propose autre chose je vais quand meme aller chez Renault les faire mesurer. Dans le fond, si ça pouvait etre ça, ça ne serait pas plus mal car un reglage de soupapes ne doit pas couter si cher. :mrgreen:
Dernière édition par Pit le Jeu 02 Dec, 2010 12:12; édité 2 fois
merci pour ces explication très bien faite avec de très bonne photos je vous remercie encore je vais attaquer ca le week end prochain.
Hervé32 a écrit:
Bonjour à toutes et à tous, je viens de changer les bougies de préchauffage sur ma Mégane II Luxe Dynamique 1.9 dCi, c'est assez facile et ça permet de diviser la facture par 2 (et de faire disparaître ce foutu message sur l'ODB "vérification injection"). C'est pourquoi je vais essayer de vous en faire profiter (sans prétentions).
Tout d'abord se procurer les bougies, au nombre de 4 (une par cylindre, il faut changer les 4 à la fois) dans un magasin ou sur le net (70 € les 4 port compris pour ma part).
Ensuite, les bougies sont difficiles (impossibles) d'accès avec une clef normale, il faut soit acheter une clef adaptée, soit s'en faire une (avec une clef pas chère).
Option choisie pour ma part avec une clef de 10 dite "à pipe débouchée" (3 cm de "débouchement")

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Herve32.PICT0087.JPG

afin que la clef puisse puisse atteindre l'écrou hexagonal de la bougie (point rouge sur la photo)
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Herve32.bougie.JPG
Couper la clef et y souder un boulon d'environ 10 cm de long afin que l'ensemble fasse environ 20 cm.
Ensuite enlever le capot plastique du moteur, retirer les capuchons des bougies en tirant fort dessus.

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Herve32.PICT0083_(Small).JPG

Celui entouré de rouge est retiré.

Dévisser la bougie
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Herve32.PICT0084_(Small).JPG
en "jaugeant" la force nécessaire pour revisser la neuve, remettre le capuchon, multiplier l'opération par 4 et le tour est joué :D .
Ah oui j'oubliai, quelques photos de la Mégane c'est mon premier message !

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Herve32.PICT0046_(Small).JPG

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Herve32.PICT0050_(Small).JPG

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Herve32.PICT0052_(Small).JPG

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Herve32.PICT0058_(Small).JPG



merci pour ces indications mais je dois changer mes 4 bougies, pour cela on va débrancher la batterie alors une fois les bougies remplacées et batterie remise aura t on des pb de redémarrage ou de tableau de bord ?????




@ bientôt.
Morex a écrit:
Sur une Meg II 1.9 dCi :?:
morex j'ai besoin de ton aide
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 15 Jan, 2015 19:01
Morex nous a quitté il y a un an déjà.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 162 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j'ai une megane 2 1l9dci 120,jai achetez des bougies de préchauffage mes elle ne rentre ps!!elle n atteigne pas le filetage!pourtant c'est exactement les meme!! :hum2:
tu peu m aide?
j2c????
au lieu d'harceler un admin / RT toutes 1/2 heures ...

il serait plutôt intéressant d'expliquer clairement ton problème (symptômes / configuration véhicule sans oublier l'année et le kilométrage)

si je me rappelle bien les posts de Morex : sur un Dci les bougies de préchauffage ne servent à rien sauf a accélérer le temps de démarrage c'est la compression qui fait tout ... (un peu la définition entre les allumages spontanés et les allumages commandés cad moteurs essence)

Edit : précisions dans le texte en gras
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Dernière édition par Srg2 le Jeu 15 Jan, 2015 20:01; édité 1 fois
Bonjour à tous,

pil poil un an jour pour jour....déterrage dans les règles.....


Bref,

sur Még 2 Estate 1.9 Dci 175 000 kms,
pb de démarrage à froid mais surtout à ambiance humide. (+ fumées blanche et odeur GO)

Pourtant sur que mes bougies de chauffe avaient été changées autour des 150 000 (faut que je retrouve l'info) mais j'avais eu des pb de lubrification et tout le bas mot + turbo refait.

Soit, ... je teste au métrix mes 4 bougies et rien ne réagit; déduction; bougies (les 4 :shock: ) HS.
Je teste la tension à la sortie du faisceau du boitier de pré-chauff et là , je constate un 5,95V constant alors que la voiture n'est pas en pré-chauff, même pas le contact... :shock: :shock: :shock:
En mode post-chauff, ça monte à 7.8V , puis redescend a 5V.

Est-ce que la préchauffe tiens compte de la T° moteur?
y'en a-t-il tjrs une pré chauffe et post chauff même si pas besoin ?


J'achète 4 bougies, les teste sur établi (ok)
A ce jour j'en ai changé 2 (manque de temps) mais les 2 vieilles ne répondent pas (sur établi)

Ce matin démarrage pas -1°c, presque bien (2 bgies neuves)

Quelqu'un connait-il cette logique de chauffe et post-chauffe? :?:
en fct des t° mot oui eau ...

Le boitier de pré-chauffage (dans passage de roue G, je crois) peux-t-il être en défaut et distiller de mauvaises info ?

Est une gestion par la tension ou la durée de chauffe ? :?:

Un ami à la même caisse que moi.
J'attend d'aller faire des mesures sur la sienne (avant démarrage, pendant et après...)

merci
Dernière édition par frederic69 le Jeu 14 Jan, 2016 10:01; édité 1 fois
Hello again,

ce matin,
assez froid (pour Lyon) -2 °c
démarrage presque bien, tjrs avec 2 bougies HS et 2 neuves.

Je dois trouver la bonne douille articuler pour le reste.

Bref, j'ai pris des mesures sur la voiture de mon ami.
C'est identique à la mienne, donc le fait d'avoir des tensions résiduelles doit etre normal.


Question: y-a-t-il un ordre dans la répartition des fils d'alim des bougies de préchauffe?

il y a 4 bornes différentes et repérées sur le boitier de pré-chauffage (cf revue d'atelier) mais est-ce que celà à de l'importance ?

Pour info, le boitier de pré-chauffage est situé dans le revers (coté compartiment moteur) du passage de roue AV G .
Accès impossible avec la main (sauf si on est gynécologue ... :nonnon: ) donc il faut (suivant le manuel d'atelier) tomber le pare choc pour accéder.

J'ai lu en fouinant que si on ne dévisse que les vis du dessus, on peut faire pivoter le PC et accéder plus facilement par le dessus...à voir au besoin...


Bon WE
Hello again,

ce matin,
assez froid (pour Lyon) -2 °c
démarrage presque bien, tjrs avec 2 bougies HS et 2 neuves.

Je dois trouver la bonne douille articulée pour le reste.

Bref, j'ai pris des mesures sur la voiture de mon ami.
C'est identique à la mienne, donc le fait d'avoir des tensions résiduelles doit etre normal. :)


Question: y-a-t-il un ordre dans la répartition des fils d'alim des bougies de préchauffe?

il y a 4 bornes différentes et repérées sur le boitier de pré-chauffage (cf revue d'atelier) mais est-ce que celà à de l'importance ?

Pour info, le boitier de pré-chauffage est situé dans le revers (coté compartiment moteur) du passage de roue AV G .
Accès impossible avec la main (sauf si on est gynécologue ... :nonnon: ) donc il faut (suivant le manuel d'atelier) tomber le pare choc pour accéder.

J'ai lu en fouinant que si on ne dévisse que les vis du dessus, on peut faire pivoter le PC et accéder plus facilement par le dessus...à voir au besoin... :ack:


Bon WE
Dernière édition par frederic69 le Ven 15 Jan, 2016 13:01; édité 1 fois
Bonjour, je suis tout nouveau et je ne sais pas si je dois me créer mon propre sujet ?

Je vous explique quand même quitte à en refaire un après.

Je possède une Mégane II de 2003 1.5dci environ 196000 Kms

Ma voiture, depuis ces quelques jours de grand frois dans le nord (-5° ce matin) avait du mal à démarrer. Il y a quelques jours, elle a démarré à la deuxième tentative avec le message "injection défaillante".

Depuis tous les matins (vers 8h) et le soir (vers 20h fin du travail, donc température basse) elle démarre avec un peu de peine mais du premier coup.

Jusqu'à ce matin où elle a refusé de démarrer catégoriquement. J'ai tenté peut-être 5 fois sans grande réussite. Au premier, deuxième et troisième le moteur faisait mine de vouloir se lancer. Puis les suivants, elle fait un petit "tac tac" et abandonne.

Le voyant batterie reste rouge. Le voyant préchauffage s'active lorsque j'appuie sur le frein et "START".

Il y par contre eu un bruit inhabituel (ou bien je n'y ai jamais prêté attention) comme un "liquide qui bouge".

Heureusement ce matin je ne travaille pas, mais demain je travaille et c'est de 9h30 à 20h et ce, pendant trois jours alors le matin ça va mais pour rentrer le soir avec madame qui travaille aussi et les enfants (enfin je m'éloigne du sujet .. Mais pour vous faire part de ma détresse).

J'ai lu pas mal de choses capteur PMH, bougies préchauffage, boitier post préchauffage, bulles d'air dans les circuits, etc ...

Mais je vous décris bien assez la situation pour que vous puissiez m'aider j'espère ?

Alors si vous aviez une idée ?

(Je précise je suis novice dans la mécanique)
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 19 Jan, 2016 11:01
thanam18 a écrit:

Jusqu'à ce matin où elle a refusé de démarrer catégoriquement. J'ai tenté peut-être 5 fois sans grande réussite. Au premier, deuxième et troisième le moteur faisait mine de vouloir se lancer. Puis les suivants, elle fait un petit "tac tac" et abandonne.


Bonjour et bienvenue
Ta batterie est vide (du moins sous la tension minimum pour que le calculateur autorise le démarreur à se lancer)

si elle est récente (disons moins de 5 ans) et que tu en as a possibilité, tu peux tenter une recharge.
Si elle est agée (sa date de fabrication doit être marquée dessus), tu es bon pour la remplacer

Les petits trajets urbains par temps froid sont redoutables pour les batteries (et par temps froid, il faut démarrer en débrayant)
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Leaf SV 30 kWh /Outback LTDex-Laguna II.2
Salut,

As-tu vérifié tes bougies de chauffe ?

Première chose à faire.

Par les temps très humides et froids, les bougies rentrent en action.

Munis-toi d'un multimètre et test les.
Bonjour, je vais tenter de regarder tout cela après, je vous remercie de la rapidité.

Je viendrai vous donner des nouvelles plus tard dans la journée :)
Alors, voici des nouvelles de la titine.

Apres une nuit de charge, elle a démarré nickel. On verra ce soir en sortant du travail ce que ça donne. Je vous en dirai plus ce soir. J'espère que ce n'était qu'une décharge exceptionnelle 😄
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 21 Jan, 2016 09:01
Merci pour le retour d'info :)
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Leaf SV 30 kWh /Outback LTDex-Laguna II.2
Message Ven 22 Jan, 2016 18:01
Alors je suis de retour, hier soir : démarrage nickel et en rentrant en fermant avec la carte, un biiiiip retentit comme si l'alarme allait se déclencher. J'ai réouvert puis refermé. La plus rien. Avez-vous une idée ?

Ps : ce matin, démarrage en 1 coup mais légèrement un peu de mal.


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