Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Capacité du réservoir et BIPS en tout genre

12>
Salut à tous,
Je suis l'heureux acquéreur d'une mégane II 120cv berline luxe dynamique beige angora 17" avec phares xenon (trop top) depuis le 26 juin. Je vais bientot atteindre la barre fatidique des 1500 km du rodage enfin!). Mais hier j'ai eu un peu peur. En effet, hier 10 km après que le voyant "il est temps que tu ailles abreuver ta titine" un bruit suspect est apparu sous le capot moteur. On aurait dit comme un bruit de cafetiere antartrée. Ca fait plutot peur. Mais bon, plein de témérité je suis allé quand meme faire un plein (soit dit au passage, un plein de 45L alors que je n'ai pas encore vraiment entammé la réserve, je pensais que la mégane disposait d'un réservoir de 60L?). Et par miracle, 2 km après le plein, plus un seul bruit, enfin jusqu'aujourd'hui en tout cas. Alors je me pose 2 questions:
Si on me dit que la mégane a un réservoir de 60L, alors pourquoi ne puis-je mettre que 45L? La mégane disposerait-elle d'une réserve de 15L?
Et dans ce cas, est-ce normal d'avoir des bruits de cafetiere antartrée dans le moteur quand on roule en réserve?
En tout cas, je reste confiant quant à la qualité de cette voiture et je remercie Renault de nous donner autant de plaisir à conduire.
_________________
Vas-y, démarre Titine, allé démarre ....
Megane II Luxe Dynamique - 1,9 dci - Beige Angora - 17" - Xenon
Dernière édition par Jeremy le Dim 18 Juil, 2004 15:07; édité 1 fois
Message Ven 16 Juil, 2004 10:07
Le réservoir a une capacité de 60l...
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
60 litres. Le voyant et le cri strident s'affolent à environ 15 litres. C'est trop pour moi. 10 litres ou même moins, me semblent suffisants !
En plus, l'alarme sonore fait un bruit d'enfer à provoquer un accident !
Maintenant, je fais le plein bien avant l'alarme pour ne pas subir cette source de stress ! Du coup, mon réservoir contient virtuellement 45 litres !!! :cry:
_________________
Mégane Estate 1.9 Dci
Sport Dynamique - Beige Angora

Quelques photos içi : https://perso.wanadoo.fr/meganestate/
______________________________________

QUAND TU DOUBLES LE DEUXIEME, TU ES... DEUXIEME...
C'est bien ce que je pense aussi: un quart du reservoir pour la reserve c'est un peu exagéré. Et ce beep strident, ils auraient pu juste le conserver pour avertir l'apparition d'un défaut grave et le remplacer par une petite voie agréable qui nous inviterait à prendre rendez vous à la pompe dès que possible ...
_________________
Vas-y, démarre Titine, allé démarre ....
Megane II Luxe Dynamique - 1,9 dci - Beige Angora - 17" - Xenon
Et moi qui adore aller au bout de mon plein je crois que ça me gonflerait rapidement!
_________________
Scénic III Privilège F9Q FAP, pack xénon, jantes Sari 17, beige cendré
jimpix a écrit:
En plus, l'alarme sonore fait un bruit d'enfer à provoquer un accident !
çà c clair
plusieurs fois je me suis fait surprendre en virage ou en train de dépasser

c hyper flippant ce bruit
et comme tu dis çà peut vraiment créer un accident :evil: :evil:

à être modifié illico :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
sinon Jeremy > la megane a bien un résoir voir de 60L dont à peu près 15 pour la réserve; çà fait un peu bcp effectivement

sinon ton pb aurait pu venir du fait que ton capteur déconne
mais apparemment c pas çà puisque tu n'as pu mettre que 45L de gazoil

jeremy a écrit:
Et dans ce cas, est-ce normal d'avoir des bruits de cafetiere antartrée dans le moteur quand on roule en réserve?
bien sur que non !
vérifie p-e le niveau d'huile au cas où
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Etonnant ce que vous dites: ma "Valeur Jauge" (visible en mode TEST) est actuellement de 8litres, et je ne suis tjrs pas sur la reserve.
Declencher a 15l c'est abusif, et ca doit etre programé dans le Firmware (version 9.03 pour une megane de juin 2004)
c cool si çà se programme :)
le bip aussi se modifie ?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
J'ai vérifié mon niveau d'huile et il est normal. Cependant le bruit s'est interrompu juste après avoir fait le plein après 2 km de route. Et j'affirme que je venais juste d'avoir le voyant "pompe".
Alors j'emets 2 hypothèses:
Soit je suis tombé sur des résidus dans le gasoil au meme moment mais bon cela m'etonnerait fort parceque j'aurai encore le probleme.
Soit il faut que j'attende de nouveau d'etre en reserve pour savoir si ce bruit reapparait pour etre certain qu'il y ait une cause à effet entre le passage en réserve et ce bruit tres inquietant. Je pensais meme que c'etait mon eau dans le vase d'expansion qui bouillait. Mais j'insiste après le plein plus rien.
_________________
Vas-y, démarre Titine, allé démarre ....
Megane II Luxe Dynamique - 1,9 dci - Beige Angora - 17" - Xenon
A partir du moment où on utilise un calculateur pour gérer toutes les commandes de la voiture alors on peut tout programmer (l'instant du bip y compris). Mais il faut avoir le matériel et la documentation ... ou attendre que le technocentre trouve reellement utile d'effectuer une modification de leur programme en ce sens.
_________________
Vas-y, démarre Titine, allé démarre ....
Megane II Luxe Dynamique - 1,9 dci - Beige Angora - 17" - Xenon
Ouhla, ca se programme pas a ma connaissance, c'est Renault qui le code dans son firmware... Mais quelle version avez-vous pour avoir une réserve à 15 litres ???
Pour les divers Bips, j'ai bien peur que ce soit des buzers a 2 balles enfoui je sais pas ou... faut voir dans Dialogys si ca peut se trouver... Le premier que je change (ou que je vire :twisted: ) c'est celui de la ceinture !!!
celui de la ceinture aussi est gênant,
mais bon je le tolère plus ,

celui de la reserve est vraiment dangereux :evil:

sinon ma megane date de juillet 2003,
çà doit donc être un firmware en 8.xx je crois
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
nicov a écrit:
Le premier que je change (ou que je vire :twisted: ) c'est celui de la ceinture !!!


HYPER FACILE ET SANS DANGER DE FAIRE CETTE MANIP ...

CAR ELLE EST REVERSIBLE...

Tu demontes la boucle de ceinture coté conducteur ( 2 petites vis torx ), tu verras le capteur de présence de la boucle à l'interieur ...

Tu deformes legerement le contacteur du capteur pour que le contact ne se fasse jamais, ce qui fait que l'ordinateur sera persuadé que la ceinture est bouclée, et de la sorte, t'auras plus ce bip casse couille...

Pour le faire refonctionner, tu remets en forme ce petit capteur (lamelle de métal souple) pour que le contact se refasse normalement.

DANS MA MEGANE II, ca a été fait DES LA PREMIERE HEURE aprés la sortie du BUREAU DE VENTE AU PERSONNEL, tellement ce truc me saoule avec les voitures de service, je ne voulais pas l'avoir sur ma voiture à moi.
_________________
-----------------------------
RENAULT
C'est pas trop mal ... Quand c'est neuf.
C'est vieux et merdique ... 1 jour aprés l'achat
Aucune panne ... C'est impossible
Merci Spotman pour ce bon conseil. Moi qui pourtant met ma ceinture chaque fois, il m'arrive par exemple sur des parkings ou en manoeuvre de devoir subir ce bruit infernal.

Idem pour la réserve de carburant, c'est à réveiller un mort ce bruit à la con et c'est de fait dangereux tant cela peut surprendre.
L'autre jour, je mettais un peu de pression à un mec qui exagérait vraiment devant moi sur la bande de gauche en ne se rabattant pas. J'ai cru un instant avec tout ce qu'on entend de choses négatives sur ce mauvais comportement de coller au cul des autres que ma voiture se mettait à me donner des leçons de civisme !

Pour revenir à nos moutons, la réserve sur mon Scénic II se situe à environ à - 6.30 litres des 60 litres, soit 100 km restants maximum et le led rouge clignote en permanence juste après ce boucan d'enfer.
Au ca où vous seriez sourd, vous n'auriez donc aucune excuse de tomber en panne.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Hyper desagréable et dangeureux ce bip quand la reserve est atteinte. PErsonne n'a songé à le faire desactiver ?
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Citation:

Hyper desagréable et dangeureux ce bip quand la reserve est atteinte


Je préférais encore mon ancienne Lag qui, d'une voix suave me sussurait :
"Carburant niveau réserve, autonomie limitée".
_________________
Meg II 1.9 dCi confort expression + Xénon + Cabasse
ben moi quand je le remplis a fond jusqu a deborder et que je fais le test du tableau de bord, il m affiche 61litres.

bref 1 plein 1000bornes et j ammene la reserve sur 100borne pas plus.

meg 2 DCI 120
Jeremy a écrit:
Salut à tous,
... un plein de 45L alors que je n'ai pas encore vraiment entammé la réserve, je pensais que la mégane disposait d'un réservoir de 60L
... alors pourquoi ne puis-je mettre que 45L? ...


En relisant ça, je trouve la situation amusante : Pourquoi ne rentre t'il que 45l dans 1 reservoir 60L qui n'etait pas vide( meme pas encore sur reserve) ;)
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Thierry a écrit:
Jeremy a écrit:
Salut à tous,
... un plein de 45L alors que je n'ai pas encore vraiment entammé la réserve, je pensais que la mégane disposait d'un réservoir de 60L
... alors pourquoi ne puis-je mettre que 45L? ...


En relisant ça, je trouve la situation amusante : Pourquoi ne rentre t'il que 45l dans 1 reservoir 60L qui n'etait pas vide( meme pas encore sur reserve) ;)


Oui mais attend, l'auteur du post ne précise pas s'il s'est limité à remplir jusque là où la gachette automatique du pistolet saute.
Il est clair que le réservoir à ce moment peut encore ingurgiter quelque chose comme 3 litres, ce qui ne nous fait que 48 et le mystère reste entier.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Citation:

Thierry a écrit:
Jeremy a écrit:
Salut à tous,
... un plein de 45L alors que je n'ai pas encore vraiment entammé la réserve, je pensais que la mégane disposait d'un réservoir de 60L
... alors pourquoi ne puis-je mettre que 45L? ...


En relisant ça, je trouve la situation amusante : Pourquoi ne rentre t'il que 45l dans 1 reservoir 60L qui n'etait pas vide( meme pas encore sur reserve) ;)



faudrait aller jusqu'à la panne sèche pour savoir si le réservoir fait 50 ( 45 + réserve) ou 60 litres réels. :roll:
Ca peut venir d'un pb sur le puit de jauge genre montage ou autre :?:
_________________
Meg II 1.9 dCi confort expression + Xénon + Cabasse
SPOTMAN a écrit:
nicov a écrit:
Le premier que je change (ou que je vire :twisted: ) c'est celui de la ceinture !!!


HYPER FACILE ET SANS DANGER DE FAIRE CETTE MANIP ...

CAR ELLE EST REVERSIBLE...



Super, Merci Spotman, j'essaye ca de suite :)
Thierry a écrit:
Hyper desagréable et dangeureux ce bip quand la reserve est atteinte. PErsonne n'a songé à le faire desactiver ?
Ta laguna bip lorsque la reserve de carburant est atteinte ? :shock:
Thierry a écrit:
Jeremy a écrit:
Salut à tous,
... un plein de 45L alors que je n'ai pas encore vraiment entammé la réserve, je pensais que la mégane disposait d'un réservoir de 60L
... alors pourquoi ne puis-je mettre que 45L? ...


En relisant ça, je trouve la situation amusante : Pourquoi ne rentre t'il que 45l dans 1 reservoir 60L qui n'etait pas vide( meme pas encore sur reserve) ;)


Il est vrai que dans un certain sens mon post peut paraitre amusant :lol: , mais je précise bien quand meme que j'étais en réserve depuis 10 km :wink: , et j'estime etre en réserve à partir du moment où le voyant jauge s'allume. donc si j'arrive à remplir mon réservoir avec 45L cela veut dire que la reserve fait 15L (cqfd => 60-45=15) et comme cela me paraissait un peu bizarre d'avoir une aussi grande contenance pour cette réserve voilà le pourquoi de mon post.
Grace à vos réponses je viens de comprendre :idea: que dans certains modèles on arrive en réserve qu'à partir de 52L de carburant consommé contre 45L pour bons nombres de modèles. Donc il me parait flagrant que certains firmware sont programmés différemment au niveau de cette fonction jauge. (peut etre à cause du pays de provenance du véhicule?)

Et concernant mon problème de bruit de cafetière au niveau du moteur, mon garagiste vient de m'expliquer que cela pouvait etre du à la présence de bulles d'air dans le filtre à gasoil et comme tout cela fonctionne à haute pression il se peut que l'on puisse entendre ce bruit le temps que la pompe à gasoil se réamorce. Mais pour m'en assurer je vais attendre un nouvelle fois de retomber en réserve. Enfin pas tout de suite parceque je veux pas jouer avec le feu juste avant de partir en vacances (je dois faire 1100 km pour y aller et de meme pour revenir) donc je suis impatient de voir le comportement de la voiture sur de longue route avec le régulateur. De ce fait si cela peut intéresser quelqu'un je ferai un nouveau post indiquant ma consommation exacte sur de long trajet.

Enfin, à mon avis concernant les rossignols en tout genre, celui de la ceinture est peut etre genant mais vu la politique actuelle concernant la sécurité routière je m'attend à ce que les constructeurs ajoutent la fonctionnalité sur tous les autres sieges passagers au lieu de donner la possibilité d'inhiber celui du siege conducteur. Et quand on regarde les documentaires télés sur les accidents de la route, pour ma part ca me fait réfléchir et je trouve ce bip aussi important que l'indication des portes mal fermées.

Maintenant concernant le bip jauge d'essence, on est tous d'accord pour dire qu'il est vraiment insupportable. Mais en y réflechissant, dans le cahier des charges mégane, il y a certainement une clause indiquant un niveau sonore minimum pour ne pas etre camouflé par le bruit de la radio? Et puis il est vrai qu'un buzzer coute moins chere qu'un synthetiseur vocale. Faut quand meme que la megane reste la voiture du peuple. :wink:
_________________
Vas-y, démarre Titine, allé démarre ....
Megane II Luxe Dynamique - 1,9 dci - Beige Angora - 17" - Xenon
je viens d'avoir un pneu crevé :(
mon ODB affiche la roue en question
et g le message stop

mais à aucun moment je n'ai entendu de bruit désagréable pour m'avertir de ce pb oh combien plus important que le signalement de la réserve !

il ne ce serait pas tromper dans le cablage d'un ou 2 fils par hasard !

:? :lol:
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
SPOTMAN a écrit:
nicov a écrit:
Le premier que je change (ou que je vire :twisted: ) c'est celui de la ceinture !!!


HYPER FACILE ET SANS DANGER DE FAIRE CETTE MANIP ...

CAR ELLE EST REVERSIBLE...

Tu demontes la boucle de ceinture coté conducteur ( 2 petites vis torx ), tu verras le capteur de présence de la boucle à l'interieur ...


En effet, demontage facile, et en fait rien a tordre: il suffit de debrancher la prise du cable de detection (en soulevant un petite languette plastique qui la tient en place) et le tour est joué. Pas de quoi s'en priver !
Message Mer 18 Aoû, 2004 21:08
Alors pour faire avancer le post...
Après une petite escapade ce week end ma réserve s'est allumée alors que j'avais consommé plus de 50l de carburant.
L'ODB m'indiquait une autonomie restant de 100 bornes environ...

Par ailleurs, en faisant un parcours mixte (autoroutes/nationales/départementales/ville) l'autonomie a été de plus de 950 kilomètres (dCi inside) ;)

Voilà... par contre le "buzzer" ne m'a pas surpris cette fois-ci (commencerais-je à devenir sourd d'oreille ;) ;) :lol: :lol: :lol:)
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
Bonjour à tous,


Oui le réservoir de la M2 fait 60L ,et chez moi (120cv Dci Estate ) l'alarme se manifeste vers 900KM parcouru ,en générale j'ai consommé environ 55 L .(5,8L au 100Km en moyenne).

15 L de réserve j'ai jamais vu ça sur une voiture ! :lol:
@thor a écrit:
Bonjour à tous,


Oui le réservoir de la M2 fait 60L ,et chez moi (120cv Dci Estate ) l'alarme se manifeste vers 900KM parcouru ,en générale j'ai consommé environ 55 L .(5,8L au 100Km en moyenne).

15 L de réserve j'ai jamais vu ça sur une voiture ! :lol:


Hummm ... 60-(5.8*9)=7.8 litres
De quoi parcourir environ 134 Km, je crois que c'est correct comme seuil d'alarme. En plus, j'ai lu dans la doc que Renault préconise sur les dCi de ne pas rouler avec un niveau trop bas de carburant (eau dans le gasoil --> condensation dans le réservoir, ces moteurs n'aiment pas trop).
_________________
Monsieur : Megane Estate 1.9 Dci - Sport Dynamique - Beige Angora - Régulateur de vitesse
Madame : Toyota Yaris 1l 65cv - Creative - Gris Racing
Non, je parle de celui des meganes berlines, il est affreu est dangeureux. Tu fait un bond dans le siege quand ce bip strident survient.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Thierry a écrit:
Non, je parle de celui des meganes berlines, il est affreu est dangeureux. Tu fait un bond dans le siege quand ce bip strident survient.


Dois-je comprendre qu'entre une Meg2 Berline et une autre (estate par exemple), le bip d'alarme n'est pas le même ?
_________________
Megane II Estate/Grandtour Dynamique Luxe DCI 82 noir Nacrée : une ligne de panthère noire
https://planeterenault.com/ftp/ftp/Lecter-logo.JPG
Lecter H a écrit:
Thierry a écrit:
Non, je parle de celui des meganes berlines, il est affreu est dangeureux. Tu fait un bond dans le siege quand ce bip strident survient.


Dois-je comprendre qu'entre une Meg2 Berline et une autre (estate par exemple), le bip d'alarme n'est pas le même ?


Sur l'estate c'est fort, mais ce n'est pas une sirène d'usine non plus. En tout cas çà ne me fait pas sursauter. Sauf la première fois ou je croyais que c'était une annonce de panne.
_________________
clic pour agrandir
Message Lun 18 Juil, 2005 08:07
Samedi soir, en arrivant au resto, le bip de reserve s'allume...

Dimanche, je n'ai pas utilisé ma voiture.

Ce matin, j'ai fait mon plein sur la route de mon boulot, environ 70 km après que le bip se soit fait entendre.

J'ai remis: 64.21 litres!

C'est la première fois que j'en mets autant. Le resevoir ne fait-il pas 60 litres uniquement?

Est-ce ma Elf bleu/jaune qui m'arnaque?

Pour info, avec le plein précédant, j'ai fait 1099km.... Pas mal, avec une Megane II dCi 120 3p, en été, avec clim et codes au Xenon allumés en permanence!
_________________
Hal

Clio Limited TCe 120 EDC Rouge Flamme
Espace V Zen dCi 160 EDC 4 Control
64L :shock:
normalement le réservoir fait 60L maxi !!!

ta pompe est-elle bien parti de zero ? :!:

c louche en tt cas !
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Hal, tu as remplis le reservoir a ras la goulotte?
koleos a écrit:
64L :shock:
normalement le réservoir fait 60L maxi !!!

ta pompe est-elle bien parti de zero ? :!:

c louche en tt cas !


Slt!

J'ai moi même déja fait un plein de 64L , j'etais vraiment en reserve et il devait quasiment rien me rester dans le reservoir . Pour info je possede une MEGANE II 1L9 DCI . Et pour revenir aux post qui étaient plus haut , ma reserve s'allume à 108km d'autonomie . J'aimerai connaitre aussi la consomation en moyenne pour ceux qui possède le même véhicule que le mien . Je suis a 5,2 L actuellement (j'ai fait pas mal de long trajet) .

MERCI
_________________
MEGANE II 1L9DCI
Dernière édition par HAKIM le Lun 18 Juil, 2005 22:07; édité 1 fois
HAKIM a écrit:
J'aimerai connaitre aussi la consomation en moyenne pour ceux qui possède le même véhicule que le mien . Je suis a 5,2 L actuellement (j'ai fait pas mal de long trajet) .

En faisant que de la ville je tourne a 9L/100 et en faisant 20% d autoroute et 80% de ville je redescent a 8L/100. Je suis toujours pied au planche :oops:

J ai jamais reussi a descendre sous la barre des 5.4L/100 en ayant une plume sur l accelerateur.
Morex a écrit:
HAKIM a écrit:
J'aimerai connaitre aussi la consomation en moyenne pour ceux qui possède le même véhicule que le mien . Je suis a 5,2 L actuellement (j'ai fait pas mal de long trajet) .

En faisant que de la ville je tourne a 9L/100 et en faisant 20% d autoroute et 80% de ville je redescent a 8L/100. Je suis toujours pied au planche :oops:

J ai jamais reussi a descendre sous la barre des 5.4L/100 en ayant une plume sur l accelerateur.


Ah oui effectivement :shock: ! Pourtant j'ai pas une conduite "de grand père" c'est bizzare .
_________________
MEGANE II 1L9DCI
HAKIM, justement une consommation de 5.5L/100 pour une Meg II 1.9 dCi est un tres bon chiffre.
Message Mar 19 Juil, 2005 08:07
Morex a écrit:
Hal, tu as remplis le reservoir a ras la goulotte?


Oui, tout de même...

HAKIM a écrit:
J'aimerai connaitre aussi la consomation en moyenne pour ceux qui possède le même véhicule que le mien . Je suis a 5,2 L actuellement (j'ai fait pas mal de long trajet) .

MERCI


Comment mesures tu ce 5.2 L? Ordinateur, ou réel. Il y a déjà des post à ce sujet, par exemple ici!
_________________
Hal

Clio Limited TCe 120 EDC Rouge Flamme
Espace V Zen dCi 160 EDC 4 Control


Sauter vers: