Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Bruit de ventilo au-delà de 70 km/h

Bonjour,

Sur une Mégane 1.9dCI de 120ch, 2004, 82000km il y a un bruit continu de ventilo au-delà de 70km/h.
Ce bruit ne s'entend pas au démarrage, il ne s'intensifie pas à l'accélération et c'est juste lorsque j'atteins une certaine vitesse.
Est-ce le ventilo moteur ?
ça ressemble à un bruit d'avion continu en moins fort bien sûr.

J'ai cherché sur pas mal de forums sans succès.

Une aide de votre part sera la bienvenue.

Cdt
Un bruit de ventilo ok, mais le bruit ce situe dans compartiment moteur?

A froid comme à chaud?

Des infos supplémentaire ferait avancé le chmilblique.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 05 Sep, 2008 18:09
tu n'aurais pas une feuille de coincée dans les entrées d'air de l'aération ? (on en a eut une sur notre Super 5.. ça fait un boucan du diable)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Je ne saurais pas dire exactement d'où vient le bruit car c'est un bruit d'ambiance, a priori on l'entend un poil plus du côté passager.
Ce bruit a lieu a froid comme à chaud.

On peut pas dire que ce soit un gros bruit donc je pense pas que ce soit lié à l'entrée d'air d'aération mais je vérifierai merci j2c.
Un roulement, un pneu déformé, une tôle qui vibre, un silent-bloc usé?

Il y a beaucoup de possibilité, si tu as de quoi faire un enregistrement pour le mettre dans ton topic sa nous aiderez, sinon va voir ton garagiste
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Ven 05 Sep, 2008 20:09; édité 1 fois
Ce n'est pas un bruit saccadé, c'est un bruit continu c'est pour ça que j'ai employé le mot ventilo.
Un peu comme un bruit de turbo mais l'accélération de la voiture n'a pas d'influences sur ce bruit.
Pour info, la vidange vient d'etre faite, filtre habitacle changé.
As tu un clim régulée ?
Si oui, je penserais au ventilo de la sonde de T° habitacle située sous ton rétroviseur intérieur ... (vu sur laguna II , scenic II... et surement sur mégane II, vu que c'est le même :) )
_________________
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaim10.gifA connu un Espace 89 2,1 TD, revendu après 450 000 km,
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaii11.gifEspace III RXE 2.2 DT long de 99 et 480 000 km ensemble
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/scenic10.gifScenic II.1 DCI 100 Confort Expression 05/05 avec 198 000 km Bielles HS en quelques km sur 4 voies ... remplacé par des chevrons ...
https://i41.servimg.com/u/f41/11/21/38/98/userba14.png
Dernière édition par pub2n le Ven 05 Sep, 2008 22:09; édité 1 fois
mat33 a écrit:
Ce n'est pas un bruit saccadé, c'est un bruit continu c'est pour ça que j'ai employé le mot ventilo.
Un peu comme un bruit de turbo mais l'accélération de la voiture n'a pas d'influences sur ce bruit.
Pour info, la vidange vient d'etre faite, filtre habitacle changé.

Ah c'est un sifflement alors, le turbo ne fait pas un bruit de ventilo...

Si tu as des enjoliveurs, vérifie s'ils sont bien fixés. C'est idiot mais ca peut provoquer un sifflement avec la vitesse à cause du vent qui s'engouffre entre l'enjoliveur mal fixé et la jante.
Dernière édition par Toms06 le Ven 05 Sep, 2008 23:09; édité 1 fois
Merci à pub2n et Toms06 cela me fait donc 2 pistes :
- clim régulée : non c'est une clim auto mais j'avais déjà vu ce genre de problème sur un forum : je vérifierai mais comme le bruit est liée à la vitesse...
- pas d'enjoliveurs mais des jantes...je vérifierai si elles sont bien serrées...
Je vérifie quand même ces 2 pistes et je vous tiens au courant.
Merci à vous.
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 06 Sep, 2008 14:09
mat33 a écrit:
- clim régulée : non c'est une clim auto mais j'avais déjà vu ce genre de problème sur un forum : je vérifierai mais comme le bruit est liée à la vitesse...


Bon en fait une clim régulée est une clim auto ;)

Par contre le bruit de ventillo dans le rétro, on ne l'entends que moteur coupé.. et ce n'est pas lié à la vitesse du véhicule.. (normalement..)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Je n'ai pas la possibilité de faire un enregistrement d bruit correct mais en penchant un peu plus mon oreille, cela ne vient pas du moteur mais plutôt de l'arrière.
C'est un bruit continu comme si le pot était légèrement percé sachant que ce bruit ne s'intensifie pas avec l'accélération, il est constant.
Need help car là je comprends pas ce bruit ??? :shock:
Ayant besoin de la voiture tous les jours je n'ai pas le temps d'aller chez Renault ou autre garage.
moi depuis le début je pense a un roulement arriére ou a un pneu déformé.
Le gagnant est math46 : roulement arrière défectueux :D

Fait dans un garage indépendant : 108,74 euros...vive la fiabilité Renault changement le roulement à 80000km :shock:

Bravo

Au passage entre 5000km et 8000km j'ai changé :
- Bougies de préchauffage
- Mécanisme vitre coté passager
- Roulement arrière

Conclusion : n'achetez plus Renault...dommage ce sont des voitures confortables
Citation:
Conclusion : n'achetez plus Renault...dommage ce sont des voitures confortables


Laisse moi rire :lol:

D' ailleur depuis je me suis acheté une trotinette, c' est bien plus fiable.

Essaye de lire quand on écrit je t' en ais parlé en 4éme position du post de l' hypotése d' un roulement !!!!!
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Mer 10 Sep, 2008 17:09; édité 1 fois
J'ai gagné quoi? :euh: T'inquiéte tech-agent on partage :lol2:
Message Mer 10 Sep, 2008 20:09
Super merci beaucoup je vais pouvoir m' acheter une deuxieme trotinette :wink:

:lol:
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.


Sauter vers: