Salut Potter!!!
Bon désolé, j'arrive après la bataille.
Je viens te faire part de mon expérience à ce sujet. J'ai eu la joie de changer ma poulie de déphaseur d'AAC il y a qq mois, et ce n'était pas du tout le même bruit que fait ton moteur. Ca ressemblait plutôt a un crissement de courroie, un bruit de frottement bien métallique, et je calais 2/3 fois avant de pouvoir lancer la voiture. Mais je confirme le bruit de vieux mazout au démarrage et que cela n'arrive qu'en demarrant la voiture apres un arret prolongé (genre une nuit ...). Par contre pas d'odeur d'essence ...
Mais reste vigilante. Si ça degenere comme je te le décris, je te conseille de garer ta voiture devant le garage en question, histoire de leur faire entendre le bruit de bon matin, à froid. Sinon ils ne trouveront rien. J'ai en effet eu droit de deposer ma mégane plusieurs fois au garage (et donc de l'avoir fait rouler avant de leur donner ...) et à chaque fois "ah bah non, on a essayé, on a rien entendu ... alors on vous a reprogrammé le calculo ... Vous êtes sur qu'il y avait un bruit bizarre" Et hop un coup de valise magique facturé pour rien !!!! Ou bien "C'est peut etre un probleme de cliquetis" ... Et la marmotte .... Et hop, re-calculo!!! Finalement ils ont trouvé en entendant le bruit de visu … mais au RDV juste après l’expiration du contrat d’entretien … Que du bonheur, pcq ça chiffre dans les 800€ à changer … d’où extension du contrat au passage pour couvrir les réparations (et la, ça fait achement mal aussi ….).
Je ne pense pas que c'etait de la mauvaise foi, mais ca me laisse un goût relativement amer envers les garages du losange… , vu que ce pb est bien connu dans les BE de Renault …
Et au passage le kit de distribution est bien changé (ça fait plaisir de changer une courroie de distri à 45000km je vous raconte pas …

)
Bon du coup ma question est la suivante : as-tu plus de 25000 km au compteur, et as-tu déjà changé les bobines crayons de ton moteur (ce qui sert a allumer les bougies) ??? Pcq les symptômes "instabilité moteur/manque de puissance/bruit bizarre", ça peut correspondre, et c'est avec le pb de déphaseur d'AAC la principale plaie du K4M+ (et des moteurs K4 en general pour les bobines)… Et puis ca pourrait rejoindre ton odeur d'essence, vu que du coup l'essence injectée n'est pas brûlée ... Mais si c’est ça, pas de pb, c’est 100% pour le contrat d’entretien, j'ai déjà donné aussi !!!!! Et te laisse pas embobiner par des reponses du type "Mais non, sur Megane, le probleme n'existe plus" ou "Vous savez ces moteurs sont optimisés pour les hauts regimes donc c'est peut etre pour ca que vous pensez que ca fonctionne mal ..."
Voili voilou
J'espere que ton pb sera assez vite resolu
@+