Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] Brochage connecteur porte / 2nd monte: retroviseur rabatable

Bonjour,
J'ai essayé de bien chercher avant de poser ma question mais en vain...
Je recherche le brochage du connecteur des portes conducteur (46 pins je crois) et passager de la Megane II phase 1 (02/2003).
J'ai acheté d'occasion des rétroviseurs rabattables électriquement et le bouton de commande/rabattement pour ceux-ci, j'ai réussi a adapter les contacts au niveau du bouton de commande, il n'y a que 3 fils a ajouter, le "+ éclairage que j'ai repris au niveau des boutons de lève vitre et les 2 fils qui vont au rétro pour le rabattement (ceux d'origine étaient déjà a réglage électrique et dégivrants mais pas rabattables) et raccorder tout ça au rétro coté conducteur.
Mon problème c'est pour passer les 2 fils dont j'ai besoin pour l'autre rétro de la porte conducteur a la porte passager.
En regardant de plus prés ça a l'air déjà câblé au niveau des connecteurs de chaque coté (partie habitacle) mais ça ne l'est pas dans les portières.
C'est pour ça que je voudrais bien trouver le brochage tel qu'il est fait par renault a l'origine en cas de revente du véhicule il faut que ça reste identifiable par un agent renault, c'est mieux quand même!!!
Si ça intéresse quelqu'un je mettrais le détail de l'adaptation pour les broches du bouton de commande, le brochage des 2 différents types de boutons (rétro rabattables ou non) sont dispo dans la note technique "équipements électriques" de dial*g*s (MR364MEGANE8.pdf) ainsi que le brochage du connecteur du rétroviseur, attention toutefois il y a une erreur sur la numérotation des broches il y a 2 rangées qui ont 5 contacts chacune, dans la doc c'est marqué broche n°1 en haut a gauche c'est juste mais broche n°2 en bas a gauche c'est faux, elle sont en vrai alignées de la manière suivante[/b]:

CONNECTEUR SUR LE RETROVISEUR:

......VRAI:...............................................FAUX:
______________.........................______________

.1 - 2 - 3 - 4 - 5...............................1 - 3 - 5 - 7 - 9

.6 - 7 - 8 - 9 - 10.............................2 - 4 - 6 - 8 - 10
______________..........................______________

En vous remerciant par avance pour votre aide et espèrant que cela puisse servir a d'autres...
_________________
MEGANE 2 - 1.9L DCi - 120CH (02/2003)
BMW 530d Touring pack sport Futura - 3L - 6 cylindres en ligne - 231CH (01/2007)
Dernière édition par cmoimem le Mer 13 Mai, 2009 23:05; édité 3 fois
Voila en image ca parlera mieux!

Ci-dessous le dessin d'origine en noir corrigé en rouge:

clic pour agrandir

C'est valable en tout cas pour le retro conducteur, j'ai pas encore essayé le coté passager.

Et voila a quoi correspondent les pins:

clic pour agrandir
_________________
MEGANE 2 - 1.9L DCi - 120CH (02/2003)
BMW 530d Touring pack sport Futura - 3L - 6 cylindres en ligne - 231CH (01/2007)
Dernière édition par cmoimem le Mer 13 Mai, 2009 23:05; édité 2 fois
Et voici comme promis le détail de l'adaptation des pins (broches) du bouton de commande/rabattement des retros, a gauche le bouton d'origine sans rabattement, a droite celui avec rabattement:

xx = 1 --> Commande de rabattement des rétroviseurs (a brancher aux retros)
xx = 2 --> "+" éclairage (a reprendre sur le faisceau de porte)
B4 = 3 --> commun moteurs (vertical, horizontal)
B3 = 4 --> Masse
A2 = 5 --> "+" avant contact
B2 = 6 --> Orientation haut - bas du rétroviseur droit
A3 = 7 --> Orientation haut - bas du rétroviseur gauche
B1 = 8 --> Orientation gauche - droite du rétroviseur droit
A1 = 9 --> Orientation gauche - droite du rétroviseur gauche
xx = 10 --> Commande de rabattement des rétroviseurs (a brancher aux retros)
_________________
MEGANE 2 - 1.9L DCi - 120CH (02/2003)
BMW 530d Touring pack sport Futura - 3L - 6 cylindres en ligne - 231CH (01/2007)
Dernière édition par cmoimem le Mer 13 Mai, 2009 23:05; édité 1 fois
petite question, les rétroviseurs sont les memes sur 3 et 5 portes ? ou bien la platine change ?
je sais pas ce que tu appelles "platine" mais oui c'est les memes retros.
_________________
MEGANE 2 - 1.9L DCi - 120CH (02/2003)
BMW 530d Touring pack sport Futura - 3L - 6 cylindres en ligne - 231CH (01/2007)
Bonjour a toutes et a tous,
Apres quelques jours d'absence me revoila avec la solution trouvée, en effet le montage des retros est terminé et fonctionne a merveille!

Donc je vous fait un topo rapide pour ceux que ca interesse:

- Au niveau du connecteur de porte coté conducteur on a besoin des pins 25 et 26 ce sont eux qui correspondent a la liaison avec le coté passager.

- Bonne nouvelle, du coté passager rien a faire a part changer le retro car tout est deja precablé contrairement au coté conducteur (encore un truc hallucinant de notre cher constructeur mais cette fois ci vraiment merci renault ca facilite bien les choses...)

- 1ere chose il faut adapter le bouton de commande des retro qui comme je l'ai décrit precedemment compte 10 pins alors que celui d'origine n'en a que 8 dont 7 cablées. Attention toutefois au bouton que vous utilisez car moi j'ai du avoir un bouton de laguna ou un truc du genre qui inversait bien la polarité (12V) entre les pins 1 et 10 mais pas la masse (0V) du coup ca marchait pas j'ai du faire une petite soudure dans le bouton lui meme pour corriger cet incident (c'est un bouton a eclairage blanc la nuit)
Pour ce faire le mieu serait d'utiliser un faisceau d'origine comportant les commandes retro rabattable dans ce cas juste a changer faisceau, bouton et retros et c'est fini, mais pour trouver ca bon courage! sinon utiliser des cosses de taille adaptée, moi j'en ai pas trouvé vers chez moi alors j'ai soudé direct au bouton un connecteur 10 pins et pareil de l'autre coté au faisceau pour pouvoir quand meme démonter la garniture de porte au cas où j'ai un pb.
On recup le "+ eclairage" au commande leve vitre ou direct au début du faisceau (moi j'ai fais ca) c'est le fil bleu.
-Les pins de commande rabattement 1 et 10 seront raccordées direct aux retro conducteur pins (7 et 9) testez dabord juste avec le retro conducteur pour etre sur que les pins 1 et 10 sont dans le bon sens (rabattement et deploiement).
Et ensuite raccordez les pins 1 et 10 du bouton ou les 7 et 9 du retro comme vous voulez au choix (moi j'ai pris les 1 et 10 du bouton c'etait plus pratique dans mon cas) aux pins 25 et 26 du connecteur de porte (le joint d'étanchéité se demonte facilement) pareil pour ca c'est mieu d'utiliser des cosses (tjrs pareil j'en avait pas j'ai passé les fils a travers le connecteur et j'ai soudé mais là c'est super chiant)
-Pour l'ordre des 2 fils sur les pins 25 et 26 faut tester avant de souder ou de raccorder définitivement pour etre sur de soi sinon les retros risquent d'etre inversés (quand un se deploie, l'autre se replie c'est pas bon faut juste inverser les 2 fils).

Amusez vous bien!

Prochaine étape pour moi ce serait de réussir a faire en sorte qu'il se deploient quand j'ouvre la voiture et se replient quand je la ferme avec la carte.
Si je trouve la solution je vous tiens au courant!
_________________
MEGANE 2 - 1.9L DCi - 120CH (02/2003)
BMW 530d Touring pack sport Futura - 3L - 6 cylindres en ligne - 231CH (01/2007)
bonjour

je voit que vous etes douer avec la megane pourriez vous me donner quelque info on ma arracher mon retro passager pour me voler ma sonde exterieur avec le faisceaux pourriez vous me dire sur quel borne et brancher cette sonde sur la broche coter habitacle merci d avance
Citation:
Prochaine étape pour moi ce serait de réussir a faire en sorte qu'il se deploient quand j'ouvre la voiture et se replient quand je la ferme avec la carte.
Si je trouve la solution je vous tiens au courant!


As tu avancé sur ce sujet.
Je viens d'acquérir un scenic 2 et mes retro sont semi automatique, ils ne rentre pas tout seul !!! (contrairement à ma défunte 307 :prie: )
Merci pour les infos
Citation:
As tu avancé sur ce sujet.
Je viens d'acquérir un scenic 2 et mes retro sont semi automatique, ils ne rentre pas tout seul !!! (contrairement à ma défunte 307 :prie: )
Merci pour les infos


Non j'ai beaucoup manqué de temps cette année, il y a bien une solution qui consiste a utiliser des relais sur la lumiere de bas de porte mais c'est vraiment pas genial c'est un fonctionnement beaucoup plus "aleatoire" pas suffisament maitrisé a mon gout!
Si je me replonge sur le sujet un jour je posterais évidement la solution ici.
Mais en attendant je pense plus qu'il faudrait utiliser une toute petite et toute simple interface electronique a base de transistors en commutation raccordée au systeme de fermeture centralisée pour detecter si le vehicule est ouvert ou fermé...
Si ca peut mettre sur la voie quelqu'un qui a un peut plus de temps que moi en ce moment...dans ce cas merci a cette ame louable de poster ici!

Bon courage a toutes et a tous.
_________________
MEGANE 2 - 1.9L DCi - 120CH (02/2003)
BMW 530d Touring pack sport Futura - 3L - 6 cylindres en ligne - 231CH (01/2007)
Dernière édition par cmoimem le Mar 06 Avr, 2010 11:04; édité 1 fois
Salut,
je viens un peu déterrer le sujet mais j'ai une question a poser.
Si j'ai bien compris ton tuto, le rétro passager est juste a remplacer, et du coté conducteur il faut récupérer le + éclairage, en suite les pins 1 et 10 du commutateur directement sur les pins 7 et 9 du rétro. Ma question est la suivante, après ces raccordement, on doit tout simplement raccorder en parallèle les pins 7 et 9 du rétro ou 1 et 10 du commutateur au Pins 25 et 26 de la portes ou il faut faire autrement?
Merci pour vos réponses.
ninsky69 a écrit:
Salut,
je viens un peu déterrer le sujet mais j'ai une question a poser.
Si j'ai bien compris ton tuto, le rétro passager est juste a remplacer, et du coté conducteur il faut récupérer le + éclairage, en suite les pins 1 et 10 du commutateur directement sur les pins 7 et 9 du rétro. Ma question est la suivante, après ces raccordement, on doit tout simplement raccorder en parallèle les pins 7 et 9 du rétro ou 1 et 10 du commutateur au Pins 25 et 26 de la portes ou il faut faire autrement?
Merci pour vos réponses.


Salut,
oui c'est bien ca, mais tu verra c'est pas facile le connecteur de porte.
Et test bien tout avant de raccorder définitivement.
_________________
MEGANE 2 - 1.9L DCi - 120CH (02/2003)
BMW 530d Touring pack sport Futura - 3L - 6 cylindres en ligne - 231CH (01/2007)
je suis électricien ça ne devrait pas être bien compliquer je pense...
Mais moi c'est la logique électrique que je ne comprend pas du tout lol je trouve bizarre de mettre tout simplement les fil 1 et 10 par exemple sur les pins 24 et 25 mais si tu me certifie que c'est bien comme sa alors c'est bon.
j'ai fais un petit schéma tu peu me dire si c'est bien comme sa. merci
http://img153.imageshack.us/img153/7559/connectique.jpg

[/img]
C'est bien comme ça, en fait les pin 1 et 10 sont les sorties de puissance pour alimenter les moteurs de déploiement/rabattement des rétros, selon la position du commutateur il sort soit +12v sur pin 1 et masse sur pin 10, soit l'inverse masse sur pin 1 et +12v sur pin 10. C'est juste un inverseur de polarité.
Par contre fais attention au bouton que tu utilise ce ne sont pas tout a fait les mêmes sur phase 1 et phase 2, moi j'avais une phase 1 et le bouton que j'avais récup était celui d'une phase 2, il a donc fallu le bricoler un peu parce que sur phase 2 le bouton fonctionne en diviseur de tension, c'est a dire (de mémoire) qu'il sort 6v au lieu de 0v a la place de la masse. Une toute petite soudure a la masse a l'intérieur du bouton lui même a règle le problème. A tester au multimètre quoi!
Quand au connecteur de porte évidement c'est faisable la preuve je l'ai fait c'est juste que l'accès est très étroit tu devras le déboîter de son logement et peu etre démonter un peu de garniture.
_________________
MEGANE 2 - 1.9L DCi - 120CH (02/2003)
BMW 530d Touring pack sport Futura - 3L - 6 cylindres en ligne - 231CH (01/2007)
PS: IMPORTANT!!!

Débranche bien la batterie avant de faire quoi que ce soit.

Quand tu la rebrancheras il faudra refaire l'apprentissage des vitres électriques si tu as l'anti-pincement en les remontant a fond et une fois en haut garder le bouton de chaque vitre levé pendant 5 sec.
Il faudra que entre ton code autoradio.
Et que tu règle l'heure.

C'est a peut près tout ce qui me passe par la tête...pour le moment.
_________________
MEGANE 2 - 1.9L DCi - 120CH (02/2003)
BMW 530d Touring pack sport Futura - 3L - 6 cylindres en ligne - 231CH (01/2007)
Ok je te remercie bien pour toute ces infos. Je suis dans le même cas que toi... J'ai une phase 1 avec un bouton de phase 2 tu peu un peu mieu m'expliquer la procédure. Merci
Alors la par contre ça fait trop longtemps je ne me rappel pas en détails.
Il faut que tu vérifie déjà si ça marche tel quel, si ça marche pas mesure la tension aux pins 1 et 10 du bouton en position normale et en position rabattue. (6v c'est pas normal, 12v c'est normal)
Détermine la polarité en position normale.
Démonte le bouton et suit la piste (normale) du +12v de mémoire et celle du inversé vu que c'est un inverseur de polarité...
Et quand tu vois un truc pas normal sur la mise au négatif (masse) tu met un point d'etaing et/ou tu coupe la piste qui n'est pas a la masse alors qu'elle devrait l'être.
En gros tu touche pas au positif et tu suis ce qui devrait être le négatif pour l'isoler du reste et la mettre a la masse. Attention on se comprend bien tu suis le négatif au niveau de l'inverseur uniquement tu ne touche pas au plan de masse du reste du circuit pour ne pas avoir de soucis avec les réglages haut/bas et droite/gauche des rétros.

En espérant ne pas t'avoir dit de conneries...
_________________
MEGANE 2 - 1.9L DCi - 120CH (02/2003)
BMW 530d Touring pack sport Futura - 3L - 6 cylindres en ligne - 231CH (01/2007)
Bonjour.
Est-il possible d'avoir les couleurs des pins 25 et 26 svp (pour pas avoir tout démonter).

Merci
Message Mar 01 Fev, 2011 12:02
maxime.linux a écrit:
Bonjour.
Est-il possible d'avoir les couleurs des pins 25 et 26 svp (pour pas avoir tout démonter).

Merci


Non je ne connais pas les couleurs, en plus ça peut changer selon la date de fabrication du véhicule.
_________________
MEGANE 2 - 1.9L DCi - 120CH (02/2003)
BMW 530d Touring pack sport Futura - 3L - 6 cylindres en ligne - 231CH (01/2007)


Sauter vers: