Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Boite de vitesse problématique

Bonsoir à tous,

Ce soir, je suis allé faire un tour avec ma mégane: A l'aller, tout se passe bien, comme à l'ordinaire, mais au retour, alors que je veux passer la seconde sur la route, mon levier de vitesse "nage" dans le vide.

La petite frayeur passée, je vérifie mes vitesse: Toutes celles du "haut" fonctionnement correctement (1/3/5) tandis qu'il m'est impossible d'enclencher celles du "bas (2/4/MA). Quant je souhaite passer une de ses vitesses, mon levier ne s'engage dans rien, et retourne au point mort, comme si il était mou. J'ai pu rouler jusqu'à chez moi avec les vitesses restantes, mais maintenant que je suis garé, sans ma marche arrière, il va devenir plus problématique de me déplacer (à commencer par sortir de mon garage :...: ).

Mes connaissances en matière de mécanique, surtout sur les voitures récentes sont très limitées, je n'ai pas vraiment d'idées sur l'origine du problème. Je n'ai pas entendu de "casse" pendant mon trajet, je ne me suis rendu compte du problème qu'au moment de changer de vitesse (alors que toutes marchaient bien en début de trajet).

Si ce problème vous est familier, ou si vous avez des idées quant à son origine, j'espère que vous serrez en mesure de m'aider.
J'aimerais savoir à quoi m'attendre avant d'aller voir un garagiste.


Merci d'avance de vos réponses. :prie:
Gabriel
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 04 Nov, 2011 15:11
Bonjour et bienvenue

Quel moteur équipe ton auto?

Symptôme typique d'une casse de la rotule de liaison du câble au levier au dessus de la boîte, ce qui peut se réparer sans trop de frais, normalement
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Alors, sans vouloir dire de grosses bêtises, c'est un 90ch diesel si j'ai bonne mémoire.

Et j'ai réussi à enclencher la 2de cet après midi, mais il à fallu pour cela que je pousse dans un premier temps la première vers mon tableau de bord très fort, j'ai senti une sorte de décalage et j'ai pu passer ma seconde, mais je n'ai pu y revenir par la suite (un peu peur de trop forcer dessus si il y à un problème). Les vitesses que je pensais "absentes"' sont donc à priori toujours là, mais pas, comment dire, alignées sur mon levier de vitesse.
Message Mar 08 Nov, 2011 18:11
peut être vérifier que les cables de commande ne se sont pas délogés du côté du tablier voir dès la sortie de commande de boite
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid


Sauter vers: