Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Besoin de conseils pour achat occasion.

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum.
Je suis intéressé par une occasion Mégane II 1.9 DCI 120 cv 2003 vers 15000 €.

Je sors d'une Peugeot 307 HDI très sympa mais avec quelques pb (volant moteur, vibrations au volant car pb train avant, FAP qui déconne, claquements dans la direction....) et j'ai envie de partir sur cette Mégane que je trouve franchement très séduisante et moderne.

Donc je vous demande si cette Mégane est une bonne occasion et si le confort de conduite est réel (pas de vibration hein ?) ?
Quelles questions dois-je poser au vendeur pour être sur que la voiture est bien à jour (j'ai vu des campagnes de rappel, etc...) ?
Quelles sont les pb majeurs que toutes les méganes II ont eu ?

Finalement, 8 vitesses et 120 cv, c'est bien ?

Merci pour vos réponses,

JA13


http://yelims2.free.fr/DoDo/Wake_up.gif Tuxcarnav : édition du titre. Tu as gagné une petite lecture de la charte pour la mise en forme... :wink:
Bonjour,

Pour l'occaz, à toi de voir en fonction du kilométrage, de l'état etc, trucs habituels.
POur ce qui est de l'agrément de conduite, la version 2003 n'a pas de FAP, (je pense qu'il est sur le point de sortir) pas de problêmes de volant moteur ou de vibrations à ma connaissance sauf malchance (mais à chaque fois qu'on a un pb c'est de la malchance me direz vous ! lol !). Cela dit je suis habituer à les essayer neuves mais jamais entendu parler de ce type de pb.

Pour les campagnes de rappel, je sais qu'il y en a eu pour le système de freinage, pour les autres je ne sais pas. Le principal soucis d'un point de vue moteur est la vanne EGR. Mais ça ne prévient pas trop ce genre d'emmerdes...

Sinon le F9Q 120ch + la ND0 6 rapports c'est du bonheur surtout dans la berline. Ca a du couple à bas régime, ça roule très bien, ça pousse pas mal à risquer d'en perdre son permis !

Le seul problême de cette voiture est le compromis Design/fonctionnalité qui a été fait sur l'arrière : elle a de la gueule mais la lunette arrière est petite et l'accessibilité du coffre est médiocre.

Mais globalement elle est super !
Je te remercie. Dans mon texte, il faut lire 6 et pas 8 vitesses.

A quoi sert la vanne EGR ? Comment s'assurer qu'elle fonctionne bien ?

JA13
_________________
Mégane 3 dci 130 bose - Février 2016
Twingo 3 90 intens - Avril 2016
T'inquiètes, ceux qui suivent auront corrigé d'eux mêmes ! lol.

La vanne EGR sert à faire ré-injecter une partie des gaz d'échappement à l'admission (EGR pour Exhaust Gas Recirculation). Cela permet d'abaisser la température dans la chambre de combustion, de limiter la bruyance et aussi de polluer moins.

Malheureusement, pas trop de solutions pour savoir si elle fonctionne bien. Normalement si elle a un Pb, il y a un allumage voyant au tableau de bord, en tout cas pour ce qui est des problèmes électriques. Pour les défauts de fonctionnment (bloquage notament), je crois qu'il y a aussi allumage d'un témoin mais j'en suis moins sûr.

Mais le fait qu'elle soit fonctionnelle au moment où tu achète la voiture ne veut pas dire qu'elle ne risque pas de te lâcher le sur-lendemain ! :-(
Ca y est, c'est fait, la Mégane 1.9 dci confort express, 66000 Km, est achetée !

J'ai juste remarqué que les pneus étaient très très usés (les 4), que la voiture tire à gauche et que le volant est décentré.

Est-ce que ça ce règle bien sur Mégane tout ça ? (alignement volant et parallélisme en même temps)

Evidemment, le vendeur m'a promis 4 pneus neufs, l'alignement du volant et un parallélisme. Très bien ce vendeur.

On verra, j'ai hâte.

A bientôt,

JA13
_________________
Mégane 3 dci 130 bose - Février 2016
Twingo 3 90 intens - Avril 2016
Ouais ça doit bien se faire, enfin pas plus compliqué que pour une autre bagnolle ! En même temps, ça me choque pas que les pneus soient morts à 66000 kms, vu comment ça arrache le bitume. Pour le para, il s'est peut-être pris un trottoir...
Message Jeu 02 Juin, 2005 12:06
Je roule en Scénic 2, et d'après ce que je sais, tu peut t'attendre à faire au grand maximum 30.000 km avec les 4 pneus, c'est même mon garagiste qui me l'a dit.

D'après ce qu'on m'a expliqué on demande tellement de tenue de route à ces véhicules que les angles sont très inclinés. J'ai fait faire un contrôle du train arrière, à mes frais, car pas sous garantie. Ce train n'est pas réglable sur le Scénic. Je suis limite mais dans les normes, alors Renault ne change pas l'essieu. Résultat, 3 pneus morts à 31.000 Km (et il paraît que c'est bien) et un pneu arrière gauche usée à 50 %. J'ai réussi à négocier la prise en charge d'un pneu.

Prévois les frais au cas où !
A+
_________________
Scenic II 1.9 DCI 120 CV Conf. Expression (vendu)
Scenic II 1,5 DCI 105 CV Confort Dynamique


Sauter vers: