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[Mégane II] Article sur site auto

Source Auto Moto,

A tous les possesseurs de Mégane II, voilà l'article

Moins audacieuse que ses sœurs Vel Satis et Avantime, la Mégane 2 affiche un style tranché mais conserve des proportions et un gabarit conventionnels.
Véritable succès européen, la compacte de Renault a encore trouvé 98 958 acheteurs en France en 2004. Une réussite qui n’est pas un hasard ; la Mégane réunit de nombreuses qualités et propose un large choix de moteurs et de carrosseries : berline, coupé, break Estate, version quatre portes et élégant coupé-cabriolet, sans compter les deux monospaces Scénic en cinq et sept places.

Conduite
Agile et rassurant, le comportement de la Mégane reste plaisant en toutes -circonstances. Seule la direction, dont l’assistance électrique se révèle un peu déroutante, exigera un temps d’adaptation. Elle ne retransmet pas les imperfections de la chaussée, manque de consistance en ligne droite et montre des effets de balourd en braquage. Le freinage présente un très bon mordant, mais manque de progressivité.
Cependant, il suffit de quelques kilomètres au volant pour s’y habituer. Dans l’ensemble, les moteurs proposés offrent des prestations correctes en essence comme en diesel, surtout le 1.9 dCi qui autorise de bonnes performances et bénéficie d’une excellente boîte six rapports. L’optionnelle transmission automatique Proactive allie dynamisme et douceur grâce à une gestion de passage des rapports intelligente qui maintient le rapport au lever de pied et rétrograde au freinage.

Confort
La Mégane propose un des meilleurs compromis -confort/tenue de route du marché. Si on peut lui reprocher la fermeté de ses suspensions, elle se montre moins raide que la nouvelle C4, et résiste bien au roulis comme au tangage. L’habitacle n’offre pas autant d’espace que celui d’une Golf – surtout la garde au toit aux places arrière, un peu juste pour les grands gabarits – mais propose de nombreux rangements et une modularité poussée, avec une banquette arrière (fractionnée dès la finition Pack) entièrement rabattable, dossiers et assises. Ces dernières peuvent même s’enlever pour gagner une quinzaine de centimètres de chargement. La finition et la présentation de la planche de bord se hissent presque au niveau des allemandes de la même catégorie grâce à des matériaux plus flatteurs que par le passé, mais son style moins sobre que celui d’une Golf dessert l’impression de qualité.

Sécurité
Première compacte créditée de cinq étoiles aux crash-tests EuroNCAP, la Mégane offre aussi un comportement très sain. Les courtes distances de freinage, grâce à un ABS bien calibré assisté d’un amplificateur d’urgence efficace, excusent en partie l’absence d’ESP de série, proposé en option à 500 €, mais indisponible sur la version de base. Les passagers sont protégés par six airbags de série (frontaux et latéraux avant, rideaux) et les places avant bénéficient chacune de deux prétensionneurs de ceinture équipées de limiteurs d’effort, gages de sécurité pour les personnes âgées au squelette fragile.
A l’arrière, les places latérales disposent également de prétensionneurs. Les versions haut de gamme intègrent, entre autres, la surveillance de pression des pneus et le régulateur-limiteur de vitesse. Un regret toutefois, la visibilité vers l’arrière est médiocre, la faute à une poupe torturée et à un essuie-glace arrière qui ne balaie qu’un étroit demi-cercle.

Budget
Très recherchée en occasion, la Mégane garde une cote assez soutenue, surtout équipée de blocs diesels. Il faut dire que dès l’entrée de gamme, elle comprend un niveau d’équipement de sécurité et de confort complet, avec notamment six airbags, ordinateur de bord, carte de démarrage, antibrouillards et volant réglable dans les deux plans. La climatisation manuelle apparaît à partir de la finition Pack. En raison de pare-chocs très enveloppants limitant les dégâts lors des petits chocs, la Renault profite de tarifs d’assurance avantageux.

Nos versions coseillées
- 1.6 16v 115 ch Ce bloc rivalise en performances avec le 2.0 136 ch, et se montre aussi sobre que le petit 1.4 de 80 ou 98 ch.
- dCi 120
Ce diesel marie agrément, performances et sobriété, et se voit associé à une très bonne boîte six vitesses.
Les versions Pack
Elles offrent un bon compromis prix/équipement et sont dotées de la climatisation manuelle et d’une banquette fractionnable 40/60, mais se passent de l’installation radio de série. Il est préférable d’opter pour une version équipée de l’ESP : au-delà de son utilité sur chaussée glissante, il facilitera la revente.

Nos versions à éviter
- 1.4 80 ch
Un peu juste en charge, ce bloc peine à relancer les 1 250 kg de la Mégane lors des dépassements et ne se montre pas sobre pour autant.
- 1.5 dCi 80 ou 100 ch
Sobres et discrets, ces moteurs sont plaisants mais moins fiables que le 1.9 litre. De nombreux modèles souffrent d’un problème de pompe à gazole dans laquelle la présence de limaille métallique provoquerait des casses.

Le verdict 4 / 5*
Une Renault bien née. Visiblement, les nombreux problèmes rencontrés par Renault sur la Laguna ont servi de leçon pour la Mégane, pourtant dotée elle aussi d’une multitude d’accessoires électroniques (carte main libre, détecteur de pression de pneus...). Plus fiable que sa devancière, aussi bien équipée et agréable à vivre au quotidien que la Laguna, la Mégane arrive à temps pour redresser la réputation de Renault.
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Priest
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Mégane II Estate 1.9 dci Sport Dynamique / régulateur de vitesse / rétros rabattables.
Vert cuivré.
tout d'accord sauf leur avis sur les petits bloc diesels.
Pour avoir fait 50000Km en 15 mois, il est tres fiable et tres energique bien que limité par ces 80cv
mais c'est vrai que ca a rien a voir avec le dCi 120 qui est tout en bonheur
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Espace V Initiale Paris
1.6 dCi 160
Noir Amethiste

Livré le 06/10/2015
fiftie
Membre d'honneur
Message Mar 21 Juin, 2005 19:06
pour avoir testé le dCi 80 c'est clair qu'il est très agréable et plutot pas mauvais pour seulement 80ch et 1,2T à tirer.
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::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Morex
Membre d'honneur
Message Mar 21 Juin, 2005 19:06
je trouve que mon dCi 120 a dus mal avec la clim (chaleur, chaleur), je n ose imaginer le dCi 80 :wink:

En 6eme vers 3 500 tr/mn il a dus mal aussi :D :lol: :mrgreen:
Message Mar 21 Juin, 2005 20:06
Morex a écrit:
En 6eme vers 3 500 tr/mn il a dus mal aussi :D :lol: :mrgreen:


en Allemagne bien sûr :mrgreen: parce que par les temps qui courent, à 3500t/mn en 6è, en France, tu files directement en prison sans passer par la case départ :evil: :roll: :mrgreen:

sinon, cet article est assez juste. Mais, comme de nombreuses voitures neuves maintenant, il faut juste espérer tomber sur un bon numéro pour qu'elle soit fiable et sans rossignols !

PS : petite remarque sur la direction. J'ai prêté ma Mégane à mon père qui roule beaucoup et qui a eu de nombreuses voitures (première golf gti, grand cherokee, PT cruiser, etc... et en ce moment, c'est 156SW JTD16v) : il a fait 500km avec. je lui ai demandé ce qu'il pensait de la direction. Réponse : "rien de spécial. Maintenant que tu me le demandes, elle est peut être moins précise que mon alfa, mais rien de dérangeant".


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