Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] Allumages et bips brefs du témoin frein parking

Bonjour,

J'ai qque chose d'étrange sur le tdb de ma Mégane. De temps en temps, j'ai un bref allumage du témoin frein de parking avec un petit bip. Ca sent le bug dans l'odb, un pb de contact de capteur ou une usure des freins... Ou aussi un pb de l'ABS...

Avez-vous une idée de ce signal "faible" ? Je crains la grosse panne derrière...

Merci,

JA13
_________________
Mégane 3 dci 130 bose - Février 2016
Twingo 3 90 intens - Avril 2016
Bonjour, bien vu pour le bug (uniquement si il s'agit d'une mégane II phase 2, est-ce le cas ? )

une reprog est en cours de dévellopement , bientot disponible, si le véhicule n'est pas un phase 2, s'orienter vers le cablage contacteur de frein de parking situé dans la console centrale ( quelques cas d'agression cablage... ) .

cordialement .
Merci pour ta réponse. C'est vrai que ça sent le bug ODB d'autant plus que ni STOP ni SERVICE ne s'allume....

As-tu toi la certitude que c'est un bug ?

JA13
_________________
Mégane 3 dci 130 bose - Février 2016
Twingo 3 90 intens - Avril 2016
Certitude si il s'agit d'un PHASE2 ... mais vu la date de votre véhicule , j'imagine que c'est un phase1 .

Aucun cas connu sur le phase1 , seulement des problemes de cablage...
Une Mégane du 7/03 ca sent la phase 1 (la phase 2 arrive en septembre 2004 ou 2005 je crois)

Coteck, es tu sur que tu as le droit de parler de ca ?
totov a écrit:
(la phase 2 arrive en septembre 2004 ou 2005 je crois)

Les Meg II.2 sont arrivées en Janvier 2006.
Je confirme qu'il s'agit bien évidemment d'une mégane II PHASE 1 car ell est de juillet 2003...

De plus, j'apporte des précisions sur le pb que j'ai car j'ai mieux observé le phénomène :

C'est en virage que ça arrive, et en fait, il y a le voyant STOP et l'indicateur de frein (le même que le frein de parking) qui s'allument. C'est très bref et ça bipe. La voiture freine quand même très bien, les plaquettes sont bonnes etc....

Rien sur l'ODB, pas de message.

Pb de capteur ? Pb d'ODB ? Pb de câbles ? VRAI PB ?

JA13
_________________
Mégane 3 dci 130 bose - Février 2016
Twingo 3 90 intens - Avril 2016
Merci Morex pour la précision :wink:

JA13 où en est ton niveau de liquide de frein ? Un collègue a eu ce soucis sur une Seat, et en se renseignant, ca pourrait être la même chose chez Renault. Dans les rond points, quand il y a peu de liquide de frein, le peu qui reste part dans un coin (rond...) du bocal, et ca déclenche l'alerte de 'plus de liquide'.
Je vais regarder le niveau de liquide de frein et je vous dis. En effet, c'est dans les ronds-points que ça arrive le plus souvent. Cela dit, s'il manque du liquide de frein, c'est qu'il y a des fuites qque part non ? Ou alors, c'est l'usure du liquide qui devient moins consistant à force d'être comprimé/décomprimé.... Il n'a jamais été changé depuis juillet 2003...

Bon, j'espère que le bidon de liquide est accessible facilement et que l'indicateur de niveau se voit bien.

A+,

JA13
_________________
Mégane 3 dci 130 bose - Février 2016
Twingo 3 90 intens - Avril 2016
JA13 a écrit:
s'il manque du liquide de frein, c'est qu'il y a des fuites qque part non ?

Pas forcément.

Les plaquettes avant et arrière ont étaient contolé roues démontées :?:
Ce n'était pas grave. J'ai rajouté un peu de liquide DOT4 de freins car le niveau était au mini. Maintenant, plus de pb.

Sur le manuel de la Mégane, il est bien inscrit que : le niveau de liquide descend avec l'usure des garbitures.

Bye,

JA13
_________________
Mégane 3 dci 130 bose - Février 2016
Twingo 3 90 intens - Avril 2016
J'ai actuellement le même problème que toi...

J'aimerai savoir où ce trouve l'emplacement pour ajouter du liquide de frein ?

En effet, j'ai acheté ma Megane d'occasion à un particulier qui ne ma pas donné le manuel d'utilisation...

Merci d'avance.
n'y a t il pas un bocal de liquide de frein, avec un accès remplissage dans le moteur ?
Mais si, mais si. Dans mon moteur (dci 120), le petit récipient du liquide de frein (réf dot4) est situé à gauche du filtre à air. Il est facile d'accès et il suffit de le remplir doucement jusqu'au max du niveau situé à peine en dessous de l'orifice.

C'est facile, j'y suis arrivé !

Bonne chance,

JA13
_________________
Mégane 3 dci 130 bose - Février 2016
Twingo 3 90 intens - Avril 2016
Message Ven 09 Fev, 2007 13:02
Merci beaucoup, je vais essayer ce soir...

A+


Sauter vers: