Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] Accès passe cable pour Ampli.

Bonjour à tous,

Voila dans un peu plus d'un mois je reçois ma mégane 2 et je regarde progressivement ce que je vais pouvoir faire dessus.

Aujourd'hui ce qui m'intéresse en ce qui concerne l'équipement audio c'est de monter un ampli, hors il s'avère que ce n'est pas si simple que ça.

Donc dans un premier temps j'aurai voulu avoir des retours d'expérience sur des personnes l'ayant déjà fait.

Ensuite je me suis laisser entendre dire que pour monter un ampli a priori il y aurait un passage mais il faut demonter la boite a air + calculo + batterie pour y acceder.

Est ce que quelqu'un a déjà entendu parlé de cela ou pas et est ce que quelqu'un l'a fait?

Sinon cet ensemble de pièce est il difficile à démonter?

Merci d'avance pour vos réponses. :D
Papoo
Membre d'honneur
Message Mar 22 Fev, 2005 08:02
Salut Clément,
::malades_011:: où c'est que tu veux mettre exactement ton ampli ??
Y'a un post/tuto de Pwyll (très bien fait) qui décrit comment et où il a mis son ampli Sony sur sa M2 (fonction recherche) et il ne parle pas de démonter la boite à air + calculo + batterie .... :mrgreen:
_________________
Polo 6R - Confortline DSG7
_________________
Morex
Membre d'honneur
Message Mar 22 Fev, 2005 08:02
Clément a écrit:
Est ce que quelqu'un a déjà entendu parlé de cela ou pas et est ce que quelqu'un l'a fait?

Sinon cet ensemble de pièce est il difficile à démonter?

Oui moi je les fait sur ma Meg (je crois que je suis le seul du forum d ailleur :? ).
Pour passe le cable d alim dans de la batterie dans l habitacle il faut effectivement demonte la batterie, le calculateur, le support calculateur et la boite a air. Apres il faut faut faire un trous dans la bague du passe fils.
Je l avoue c est pas une partie de plaisir :roll:
Merci pour vos réponses

Donc Papoo pour te répondre je voudrais mettre l'ampli dans mon coffre sinon j'ai trouver le post dont tu me parlais.

Sinon Morex j'ai plusieurs questions.
Je suis loin d'être un expert en mécanique mais toi qui l'a fait peux tu me dire même si pour un novice comme moi cela est tout à fait fesable?

Et le fait de démonter claculateur et tout le reste ça ne risque pas de dérégler la voiture?

Est ce que tu as des photos de la procédure ou pourrais tu me l'expliquer dans le détail que je ne me retrouve pas comme un idiot une fois le capot ouvert devant moi.

Merci
[quote="Clément"]Sinon Morex j'ai plusieurs questions.
Je suis loin d'être un expert en mécanique mais toi qui l'a fait peux tu me dire même si pour un novice comme moi cela est tout à fait fesable?
Pour le demontage et le remontage il y a rien de vraiment complique. Le plus "chiant" c est de faire passer le cable.

Clément a écrit:
Et le fait de démonter claculateur et tout le reste ça ne risque pas de dérégler la voiture?

Je n est pas debranche le calculateur je l est juste mi sur le cote. Par contre apres avoir debranche la batterie j ai le voyant ASR/ESP qui c est allume (c est eteint apres quelque mettres) et j ai dus re-initialiser les quatres vitres (systeme anti-pincements).
Ok très bien mais re-initialiser les quatres vitres (systeme anti-pincements), c'est pas compliqué à faire?

Sinon ma question est la suivante.
Lorsque tu as passé le cable du moteur à l'habitacle à quel endroit est-il sorti exactement dans l'habitacle. Peux tu me donner le détail de l'endroit et même mettre une photo en plus de tes explications.

Sinon il n'est pas possible de le faire passer de l'habitacle du véhicule au moteur.

Excuse moi mais j'abuse de ton expérience puisqu'apparament tu es le seul à l'avoir fait.

Merci.
Attention jeune Padawan !!!!!!

J'ai demandé a mon garagiste renault (qui n'est pas un manche) de me passer un cable pour mon basslink de la batterie jusque dans le coffre, parce que je me sentais pas trop de le faire.

Résultat il m'a cramé 2 deux capteurs ABS en faisant un court-circuit en passant les fils dans le passe fils (voyant defaut abs allumé) . Apres cette expérience il m'a dit que plus jamais il ne passerai des fils par le passe fils car on etait obligé de passer a taton et qu'on pouvait denuder legerement les fils dans le toron et creer ainsi un court circuit !!!!

Donc morex tu me fais peur avec ton defaut d'esp/ABS ...

Sinon pour reinitialiser les vitres, c'est tres simple: il suffit de les descendre jusqu'en bas, de les remonter et de garder le doigt 5s sur le bouton une fois la vitre en haut.
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
Aïe Aïe Aïe tu me fais peur du coup avec ton histoire là.

C'est vrai ça me refroidit un peu tout de même.

Donc du coup tu me conseillerai plutôt de le faire faire par un pro?

Sinon tu as fait quoi comme installation toi?

Explique moi un peu ce que tu as chager dans ta voiture, j'ai déjà vu ton sujet sur la mise en place d'un ampli dans le tableau de bord mais là tu parle d'ampli dans le coffre alors du coup qu'as tu fais de beau dans ton bolide.
Je te conseille effectivement de le faire par un pro car si tu n'a pas d'experience tu risque de te retrouver avec de gros probleme et une garantie dans le c...
Comme je l'ai fait faire par renault, les reparations du faisceau ont ete prises par le garagiste !

Sinon pour repondre à ton autre question

J'ai mis :
-> 4 Hp Alpine car c'etait des hp en carton par defaut
-> basslink dans le coffre
-> un ampli 4*55 W en sortie de l'ampli de l'autoradio car 4*15W ca faisait un peu juste...
-> un regulateur/limiteur


Et bientot :

-> un chargeur 6 cd mp3 VDO
-> un deuxieme basslink (mais ma femme fait un peu la gueule ;))
-> repeindre couleur carrosserie tous les plastiques noirs (parchoc et baguettes latérales)
-> 2 retros rabattables (si j'arrive a mettre la main dessus dans une casse (d'ailleurs si quelqu'un a une occase la dessus, ca m'interresse))
-> une puce pour augmenter la puissance du moulin
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
Les 4 HP Alpine tu as réussit à les loger dans les portes?!?

As-tu coupé les caches plastiques ou bien fait quelconque modifications pour les faire loger dans l'emplacement explique moi bien tout cela ça m'intéresse fortement.

Ce sont lesquels exactement?

Sinon ta mégane c'est une 3 portes?

Si oui je suppose que tu as du loger les HP aussi à l'arrière est ce que c'est difficile à démonter les panneaux de portes?

Sinon vu ce que tu as déjà fait et ce que tu vas encore faire ça n'a pas l'air mal du tout tout cela.
Clément a écrit:
Si oui je suppose que tu as du loger les HP aussi à l'arrière est ce que c'est difficile à démonter les panneaux de portes?


Salut Clément,
j'ai changé les HP arriere sur ma megane 3 portes, et en fait j'ai un peu galéré pour le 1er panneau, le deuxieme c'etait facile une fois qu'on sait quel geste faire;

Donc si on regarde de l'interieur le panneau arriere droit, il faut deja deposer la petite tablette de 15cm au pied de la custode (2 vis)
Il faut deposer la vis du panneau pres du HP (1 vis, 2 si Airbag présent , ce que je n'ai pas)
ensuite, ca vient tout seul, en déclipsant le panneau au niveau haut de la ceinture de securité passager, et en jouant avec l'angle du dossier arriere, il faut essayer de tirer le panneau vers l'avant de la voiture, sans trop ripper contre le montant de ceinture de securite passager.
Le but etant de redresser le dossier de siege arriere en position normale, le panneau etant pivoté vers l'avant au maximum;

et la on voit qu'on peut remplacer le HP en carton/plastique par de vrais HP avec un gros aimant :-)
Nicolas

PS: j'ai oublié, il faut aussi couper ou tordre 2 fixations sur les 4 du HP, rien de bien terrible)
Dernière édition par nicov le Mar 22 Fev, 2005 18:02; édité 1 fois
Pwyll a écrit:
Donc morex tu me fais peur avec ton defaut d'esp/ABS ...

J ai pas de problemes avec mon ASR/ESP/ABS/AFU (ça commence a faire, meme sur une Renault :lol: ). Comme beaucoup de voiture quand on debranche la batterie le voyant ABS s allume. La plus part du temps il faut juste rouler un peut (2 mettres dans mon cas) et lez voyant s eteint de lui meme (encore pour initialisation (info capteurs de roues)).
Pour le passage du cable je suis pas passé dans le passe fils mais juste a cote dans la bague en plastique blanc. Le passe fils est deja trop charge a mon gouts :?
Clément a écrit:
Les 4 HP Alpine tu as réussit à les loger dans les portes?!?


oui, mais en faisant une petite bidouille : il faut couper 2 pates de fixation sur les 4 du HP pour que ca rentre a l'avant (merci a l'inventeur de la dremell ;))

Clément a écrit:
As-tu coupé les caches plastiques ou bien fait quelconque modifications pour les faire loger dans l'emplacement explique moi bien tout cela ça m'intéresse fortement.

Oui j'ai coupé les coques en plastiques. J'ai mis un joint entre le hp et la portiere pour eviter les infiltration d'eau .


Clément a écrit:
Sinon ta mégane c'est une 3 portes?

Non une 5

Clément a écrit:
Si oui je suppose que tu as du loger les HP aussi à l'arrière est ce que c'est difficile à démonter les panneaux de portes?


J'en sais rien, ca m'a couté 20euros chez mon super garagiste, a ce prix là, j'allais pas me faire ch... :)

Clément a écrit:
Sinon vu ce que tu as déjà fait et ce que tu vas encore faire ça n'a pas l'air mal du tout tout cela.


Merci :)
Tous cela serait deja fait si ma femme ne cessait de me repeter que je fous de l'argent en l'air inutilement ;)
Ah les femmes, elles ne savent pas ou se trouve les priorités pour un homme :mrgreen:
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
Bonjour à tous

Merci à toi Nicov pour tes explications sur le démontage de tes panneaux de portes je pense que ça pourra bien me servir. J'ai juste beson d'un petit supplément d'information, si j'ai bien compris, après avoir déclipser le panneau tu le fais pivoter sur lui même en direction du dossier de siège passager mais tu ne le démonte pas complètement c'est bien ça?

Si tu as quelque photo je suis preneur je pense que ça pourra bien compléter ton explication.



Sinon Morex tu as dit que pour le passage du cable tu n'es pas passé dans le passe fils mais juste a cote dans la bague en plastique blanc.
Du coup j'aurai voulu savoir ou se trouve exactement cette bague en plastique blanc, juste à coté du passe cable?
Elle est bien visible ou pas?
Mais il y a quoi qui passe dedans, il y a tout de même des cables?
Et sinon elle donne ou exactement dans l'habitacle?

Si toi aussi tu as quelque photo je suis preneur je pense que ça pourra bien compléter mes questions.


Merci d'avance pour vos réponses.
Clément a écrit:
si j'ai bien compris, après avoir déclipser le panneau tu le fais pivoter sur lui même en direction du dossier de siège passager mais tu ne le démonte pas complètement c'est bien ça?


Oui, tu ne peux pas l'enlever completement car il est prisonnier au niveau de l'attache ceinture de securité passager (en bas de porte), donc tu le "décale" le plus possible vers l'avant de la voiture, comme ca l'arriere du panneau (au niveau dossier banquette arriere) est libre, tu peux alors avoir assez d'espace pour glisser un tournevis et operer le HP.

Ah j'oubliais, il faut au tout debut aussi declipser le marche pied au niveau portiere, il suffit de tirer dessus.

Pas de photos quand j'ai fait ca, desole j'y ai pas pense :( j'ai trouvé celle dessous, je t'ai mis les étapes
1. devisser
2. declipser marche pieds
3. declipser montant du panneau
4. tirer vers l'avant pour desengager le panneau, en jouant avec le dossier de la banquette arriere

Pour la remonte, il faut plaquer le panneau contre la paroi, et le faire aller vers l'arriere afin de réengager tous les support de panneau, et finir par clipser au niveau ceinture de sécurité haut. Faire aussi attention au niveau bas de custode, il faut bien engager le panneau derriere la garniture fixe au niveau de la petite tablette dévissée (5)

Bonne chance,
Nicolas

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/nicov.meg3p.gif
Clément a écrit:
Du coup j'aurai voulu savoir ou se trouve exactement cette bague en plastique blanc, juste à coté du passe cable?
Elle est bien visible ou pas?

Oui une fois que tout est demonte, il n y a pas de probleme pour y acceder.
Clément a écrit:
Mais il y a quoi qui passe dedans, il y a tout de même des cables?

Dans cette bague en plastique il n y a rien, elle sert a maintenir le passe fils sur le tablier.
Clément a écrit:
Et sinon elle donne ou exactement dans l'habitacle?

Mon cable ressort a gauche de la pedale d embrayge, dans le gros caoutchou.
Clément a écrit:
Si toi aussi tu as quelque photo je suis preneur je pense que ça pourra bien compléter mes questions.

J ai des photo part contre elles sont flous :roll: Je peut quand meme te les envoyer par MP si tu le desir.
Bonjour,

Pour les photos je suis preneur même si elles sont floues :roll: il n'y a pas de soucis.

Merci nico pour ton explication bien détaillé.

De plus si vous avez des retours d'expèrience sur vos installations dans votre mégane II. Je reste preneur sans soucis.

J'aurai voulu savoir est ce que quelqu'un pourrait me fournir s'il vous plaît des photos de la portière avant, lorsque le cache de haut parleur est enlevé mais que le haut parleur est toujours à son emplacement ( en clair c'est mieux :lol: )

Je vous demande ça, je vais peut être me répéter mais pour l'instant je n'ai pas ma voiture, je l'ai début Avril mais c'est déjà pour prévoir mon installation.

Merci à tous.
Question pour Pwyll :

Il faut aussi des HP slim pour les portes arrières d'une 5 portes ?

ou alors des 13 "normaux" conviennent ? :D
Salut,

va voir à cet endroit...j'ai suivi la même méthode et j'ai rien démonté
http://meganeccforum.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=944

ou là

http://74221.aceboard.fr/74221-1912-2759-6-post-audio-Megane.htm

A++
Message Jeu 02 Mar, 2006 09:03
J'ai mis mes hp oxygene qui ont une tres grosse profondeur a l'arriere. Car a l'avant, la vitre tapait dessus. Donc pas de probleme pour la profondeur
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!


Sauter vers: