Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Acceleration quasi nulle en 5eme et 6eme [Réglé]

Mégane II 1,9 DCI 120 04/2003 Moteur F9Q800

Bonjour,

Suite à une casse turbo à 240000km, mon moteur était HS. J'ai remplacé mon moteur par un d'occasion avec changement d'embrayage, kit complet de distribution, pompe à eau, vanne EGR. Cela fait 2 semaines que je roule avec et la voiture tire beaucoup moins qu'avant. En 5 eme et 6 eme, j'accèlere pied au plancher et il ne se passe quasiment rien. Je monte à une vitesse de 150 Km/H maximum et encore... il faut être en descente avec le vent dans le dos.

Les autres rapports tirent un peu plus mais je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir 120cv sous le capot.

Est ce que cela peut venir du moteur? est ce que cela peut venir du catalyseur encrassé par l'huile suite à la casse turbo? Autres ?

Un avis éclairé serait le bienvenu...
zgilibi a écrit:
est ce que cela peut venir du catalyseur encrassé par l'huile suite à la casse turbo?

C'est possible.

Tout est bien rebranché au niveau de toutes les durits (sural et dépression) :?:
A priori oui... mais on va la monter sur un pont demain pour vérifier de nouveau.

De toute facon, on aurait pas un voyant allumé s'il y avait une durit mal branchée?
Pas toujours.
Du nouveau aujourd'hui...

Je n'ai pas pu la monter sur un pont pour vérifier les durits et la ligne d'échappement notamment le catalyseur...

Par contre, depuis ce matin, j'ai un voyant SERVICE allumé avec le message "INJECTION A CONTROLER".

Est ce qu'il peut y avoir un rapport avec mon problème d'acceleration en 5eme et 6eme?
Possible.

Seul un coup de valise pourra donner le(s) code(s) défault(s) en mémoire dans le calculateur d'injection. Ont pourra ensuite dire dire le problème peut venir de la ou pas.
Bonjour,

Mon problème est toujours d'actualité.

Depuis le dernier message posté, on a passé la valise sur la voiture : le mécano m'a indiqué qu'il fallait changé l'electrovanne et tous les capteurs associés aux injecteurs pour résoudre le problème indiqué par le message "injection à controler".

On a donc remis l'electrovanne, la pompe à injection, les injecteurs et autres capteurs associés provenant de mon moteur HS.

Suite à ce remplacement, le message "injection à controler" est toujours là et ma mégane n'a toujours pas de pèche... la galère quoi.

Je me pose 2 questions :
1/ est ce que le fait de remettre les injecteurs et autres capteurs et electovannes déclaré dans mon calculateur peut être à l'origine de mon problème? (en d'autres termes, est ce que ca peut être l'origine de mon problème?)
2/ est ce qu'il faut repasser la valise après avoir remonté tous ces éléments? chose qui n'a pas été faite...

Merci pour votre aide éclairé...
pour les injecteurs, il faut indiquer au calculo via la clip, leur tarage qui est graver dessus. Cela a-t il été fait?
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Ce n'est pas le tarage que l'on indique au calculateur.

Le code IMA (pour les systèmes Bosch) est là pour rétablir un débit d'injection optimum (que pour le ralenti ou les pré-injections) en fonction des tolérances de fabrication du porte injecteur.

Comme cela ne va pas être clair dans la tête de tout le monde je vais développer un peu.
En fonction des tolérances de fabrication, tout les portes injecteurs n'ont pas le même débit injecté pour le même temps d'ouverture de l'injecteur.
Chaque porte injecteur est testé à la sortie de la chaine d'assemblage pour mesurer les débits sous différentes pressions et temps d'ouvertures. A la fin de ces mesures, un ordinateur calcule un code (le code IMA c'est son nom). Ce code va servir au calculateur d'injection un fois les portes injecteurs de montés sur le véhicule. Avec ce code IMA, le calculateur fait ses adaptations pour que la courbe de débit des portes injecteurs soit la plus parfaite possible.

Pour en revenir au problème de cette Meg II, que les code IMA soit bon ou pas, ce n'est pas l'origine de la panne.
Quel sont les codes défaults exact :?:
J'ai emmené hier le véhicule chez Renault pour un diagnostic en demandant clairement à récupérer le résultat de la valise au format papier.

Le résultat est clair pour eux : il manque l'electrovanne du turbocompresseur. D'ailleurs, il y a un petit tuyau et une petite fiche électrique qui ne sont pas branchés.

J'ai demandé à récupérer les codes d'erreur sorties de la valise mais ils m'ont répondu que le diagnostic était tellement clair qu'ils ne les ont pas sorti. Pour eux, il faut d'abord installer une electrovanne de turbocompresseur et ensuite voir s'il n'y a pas d'autre défaut.

Quelques questions :
Est ce que cela peut être la véritable origine de mon problème de moteur qui n'a pas de puissance? Si oui, est ce que l'installation est simple ou faut il obligatoirement repasser la valise après l'avoir installé?
Est ce que selon vous cela aurait du faire partie du moteur acheté d'occasion?

Merci pour votre aide.
Si j'ai bien comprit, il manque le régulateur de dépression...

zgilibi a écrit:
Est ce que cela peut être la véritable origine de mon problème de moteur qui n'a pas de puissance?

Oui. Si le turbo à géométrie variable n'est pas commandé il n'y a pas de pression de suralimention.

zgilibi a écrit:
Si oui, est ce que l'installation est simple ou faut il obligatoirement repasser la valise après l'avoir installé?

L'obligation de repasser à la valise n'est pas obligatoire mais elle est conseiller pour voir si il n'y a pas d'autres problèmes derrière.

zgilibi a écrit:
Est ce que selon vous cela aurait du faire partie du moteur acheté d'occasion?

Si on parle bien de la même pièce, non pas du tout.
Bonne nouvelle.

Après passage chez Renault, ils ont installé l'electrovanne de pilotage du turbo : la voiture a retrouvé ses 120cv. Je n'ai plus de voyant allumé.

Merci à tous pour votre aide.
Salut,une question comme c'est dans le sujet,si l'on monte un injecteur IMA à la place d'un injecteur non IMA comme les premiers 120 cv 1,9l,est ce que ça fonctionne vu que le calculateur n'est pas prévu pour être encoder :pense:
_________________
laguna 2 1,9 dci initiale 2001
laguna nevada 2,2 rna 1998
Ma passion,mon team:https://www.team-neptune.com/
https://legrandmanitoo.skyblog.com/pics/photo_11125741.gif
Le 1.9 dCi 120ch n'est prévu pour fonctionner qu'avec des portes injecteurs Bosch IMA.

Je ne suis pas sur quil fonctionne correctement avec des portes injecteurs non IMA.
Bonjour,
J'ai le même problème sur ma megane 1,9L DCI 120 Ch. Suite a une casse du turbo et du moteur, j'ai changé mon moteur. Mais depuis une grosse perte de puissance, le message injection a contrôler apparait de temps a autre. Et je précise que j'ai changé le catalyseur. Donc je voulais savoir combien a couter l'electrovanne de commande de turbo? Cette electrovanne c'est la même chose que le debimetre ou c'est totalement différent? Car moi je pensais que la perte de puissance pouvais venir du debimetre.
Merci
Le remplacement de l'electrovanne de turbo chez Renault m'a couté 155 euros, 70 euros TTC de pièce et 85 euros de main d'oeuvre.

Je ne sais pas si c'est la même chose que le débit metre.

Par contre, je pense aussi à changer mon catalyseur car j'ai un bruit continu et de plus en plus fort quand j'accèle qui vient de l'échappement. Je pense que mon catalyseur a mangé trop d'huile suite à la casse turbo.

On m'a dit aussi que ca pouvait donner un peu plus de puissance.

Pourquoi as tu changé ton catalyseur? Pour gagner de la puissance? as tu constaté une amélioration au niveau de la puissance? au niveau du bruit de la voiture?

merci.
Message Lun 04 Fev, 2008 17:02
Suite a la casse de mon turbo, il y avait plein d'huile qui est passé par la. Donc on m'a dit que la perte de puissance pouvais venir de la. Sinon je n'ai constaté aucun bruit avant le changement et aucun gain de puissance après le changement. La pièce neuve est chère environ les 500€ sans le montage.
Sinon effectivement c'est préférable de le changer.
Dernière édition par fefe le Lun 04 Fev, 2008 17:02; édité 1 fois


Sauter vers: