Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] 1.9 dCi vitesse bridé ?

Je voulais savoir si c moi qui me fait une idee ou esque les Mégane2 1.9 dCi etaient bridé en 5éme et 6éme?
fiftie
Membre d'honneur
Message Ven 20 Fev, 2004 21:02
vitesse bridée, je pense pas
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Morex
Membre d'honneur
Message Ven 20 Fev, 2004 21:02
Quelqu un a t il la courbe de couple du dCi 120? (je C pas si le 270Nm ou le 300Nm qui est monté sur mon vehicule)

Celle ci va peut etre repondre a ma question plus haut.
bobbylette
Membre d'honneur
Message Ven 20 Fev, 2004 22:02
Y a toujours une régule qui se fait au niveau de l'injection ,de plus si j'ai bonne mémoire la vitesse max est atteinte en 5 pas en 6 ième !??
Morex
Membre d'honneur
Message Ven 20 Fev, 2004 22:02
J ai pas reussi a depasser les 170 en 5e et les 200 en 6e, comme si le régime etais bridé a 3500 tr/min sur c est rapports.
olivier63
Membre d'honneur
Message Ven 20 Fev, 2004 22:02
Avez vous le limiteur-régulateur de vitesse sur votre véhicule? Agit-il aussi sur la vitesse de rotation du moteur ou seulement sur la vitesse?
Morex a écrit:
J ai pas reussi a depasser les 170 en 5e et les 200 en 6e, comme si le régime etais bridé a 3500 tr/min sur c est rapports.


Tu trouves que c'est pas suffissant 170 km/h en 5 eme et 200 en 6 eme ?
Bien assez pour te faire sucrer ton permis ( en France !)

Faut voir aussi combien de km a ta voiture, au compteur
si elle est toute neuve, c'est normal, le moteur ne donne ses pleines capacités qu'après quelques milliers de km.
_________________
Mégane II Berline 1.9Dci Luxe Privilège Gris Boréal 08/2003, ESP, Cabasse, Firmware OBD 8.31, Pneus Michelin , Moteur F9Q800 (Couple 270 Nm), GPS Dell Axim X5 + Tomtom Navigator 5 + Support voiture perso
30000 Km en Décembre 2005
Tetsuo Shima a écrit:
Tu trouves que c'est pas suffissant 170 km/h en 5 eme et 200 en 6 eme ?Bien assez pour te faire sucrer ton permis ( en France !)


Je n ai pas dit que c etais pas suffisant! J ai juste demandé si c etait normale quel depasse pas les 3500 tr/min sur les 2 derniers rapport.
Morex a écrit:
170 en 5e et les 200 en 6e


Slt,
Pas bien.....
J'dis ça car j'ai failli m'faire embarqué par un abruti en 4x4 devant chez moi (ville = 50) roulant à toute allure en sorti de virage... il roulait tellement vite qu'il était sur le point de perdre le contrôle du vl... il était sur la voie de gauche (virage = aucune visibilité en face !!) et doublait un vélo. Ca m'révolte d'autant plus que j'été avec ma tchiotte :sm4: :sm4: :sm4: :sm4: :sm4: :sm4:

@+.
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)
Il est peut etre possible que ce moteur soit bridé à 3500 T/mn pendant le rodage pour des raisons de fiabilité. De toute façon, ca ne doit pas être génant si on ne dépasse pas le 130...
Salut a tous

Je roule pas a 200 tout le temps je voulais juste savoir a combien peut aller cette voiture, le reste du temps 130 avec le regulateur.

C comme rouler a 50 dans certains quartiers de ville C deja trop!

P.S: Ma voiture a 17 000km
Bah pero avec Mégane CC 120 dCi 230km/h avec le toit et 225km/h sans le toi donc tes 200 c surement à cause du rodage je pense...
toujours en rodage avec 17 000 kms :?:
normalement le rodage doit être largement terminé à 17000 km!
fiftie
Membre d'honneur
Message Dim 22 Fev, 2004 10:02
oui, c'est étrange cette histoire. Et op la case garage :lol: :lol:
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
voilà les courbes...
C'est pas très clair...
D'abord la 270 Nm qui équipait les premières 120ch...
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Image6.jpg
et la 300 Nm qui équipe les méganes actuelles...
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Image5.jpg

:wink:
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
Ca doit être étrange cette sensation de perte de puissance aux alentours de 2000t/min :?

Etrange d'avoir fait une telle courbe de couple, plutot que d'essayer d'avoir 280-290Nm sur une plage plus large
alfb59
Membre d'honneur
Message Lun 23 Fev, 2004 12:02
A vrai dire, entre 1800 et 2200 tr/min, on sent que ça "pousse" pas mal, mais personnellement je n'ai pas de sensation de perte de couple !! (c'est le couple qui baisse et non la puissance).
Mais par contre aux alentours de 2600 tr/min, on commence à le sentir : ça "pousse" moins,
mais il suffit de changer de vitesse https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/saturnin.gif et ça repart de plus belle !! :D
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Citation:
Etrange d'avoir fait une telle courbe de couple, plutot que d'essayer d'avoir 280-290Nm sur une plage plus large

Si tu observes bien le dci 300Nm fournit un couple sup. à 280Nm sur une plage de 1700 à 2800tr/min. C'est pas rien tout de meme, et nos "pauvres" lagunas sont un ton en dessous.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
fiftie
Membre d'honneur
Message Lun 23 Fev, 2004 13:02
thierry c'est vrai comme remarque mais la chute de couple est assez étonnante...
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Salut,

Je n'ai pas pu dépasser 200 km/h (en 6e, ~3600 tr/min), et pourtant j'étais sur du plat (ou presque) et il y avait la place, pas beaucoup de voitures.
Mais la Laguna II Estate 1,9 dCi étant donnée pour 200 km/h maxi, j'ai trouvé cela normal bien que c'est étonnant de la part d'un produit français d'être aussi précis ! ;o)

Je précise pour les moralisateurs de service que c'était en Allemagne, entre Lindau et Ulm et qu'à cette allure je me suis fait dépasser par encore plus rapide (Audi RS6 et... VW Sharan V6 !).

A+
Tux
Elle chute de maniere à reprendre la meme valeur de couple que le 270Nm. Rien d'etonnant à tout ça tous les mazouts ont un couple max tres fort vers 2000tr, puis plus rien, voire meme plus rien du tout.
C'est là que reside tout l'interet du bac à fuel: mouliner moins vite= moins de bruit+conso plus faible.
A l'inverse un essence atmo à une courbe plus plate, mais avec des valeurs nettement plus faible à puissance max equivalente.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
fiftie
Membre d'honneur
Message Lun 23 Fev, 2004 14:02
moins bruit pas sur... :lol:
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Salut,

J'ai été surpris par le silence de fonctionnement d'un Scénic II dCi. Il est passé à côté de moi, j'étais à pied, et le bruit de roulement était largement aussi élevé que celui du moteur. On sentait bien que c'était un bac à fuel mais le bruit était feutré. Et puis comparé au Sharan qui est aussi passé à côté de moi un petit moment après, ça fait drôle.

A+
Tux
Citation:
moins bruit pas sur...

Ben à 2000tr bac a fuel ou pas le niveau sonore n'a rien n'a voir avec un moulin qui turbine à 4000tr.
Et je ne parle pas du son qui reste désagréable, mais regarde bien les nouveaux bacs à fuel (TDI VW execptés), ils sont devenus plus silencieux en condition de roulage que les modeèles essences ! Les mesures de la presse auto l'atteste.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Sur certaines associations moteur diesel / boite de vitesse proposées par Renault, certains calculateurs limitent la couple maximal admissible par la transmission car Renault est encore incapable de proposer des boites de vitesses le supportant

A+
oui sur la laguna dci150cv par exemple, mais sur les meganes rien ne semble l'indiquer au contraire ils sont poussé le couple de 270 à 300Nm, ce n'est certainement pas pour le brider, dans ce cas autant garder la version 270
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Salut,

A mon avis c'est aussi une histoire de marketing cette augmentation du couple. Que ne ferait on pas pour s'aligner sur la concurence...

A+
Tux
Moteur F9Q 742
270 ou 300 Nm de couple?
Les premières livraisons étaient des 270 Nm et puis on est passé à 300 Nm lors de la sortie du Scénic si mes souvenirs sont bons...
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
Message Sam 20 Mar, 2004 11:03
Les scenic II etaient deja sortie quand j ai pris livraison de ma MégII :o


Sauter vers: