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[Mégane II] 1.6_16v

Après une semaine de pilotage intense à son bord en attendant un eventuel retour de ma laguna :sm1: , je vous livre mes impression sur la megane:

Moteur sympa et souple, bonnes reprise à mi-regimes, assez discret jusque 4000tr/min.
La conso moyenne s'etablie à 7.7l ce qui reste correct pour un moulin devant decoller 1.2T. C'est d'autant plus vrai si on lit les conso du dci120 (sur cette caisse) qu'on realisé certains forumeurs. Pour la difference de prixà l'achat, tu te payes un paquet de litre de super.
L'auto est globalement sympa à conduire, seule la boite de vitesse (la DP0) accroche au passage des vitesses. Peut etre un cas isolé, mais à verifier en tout cas. Visibilité AR franchement merdique, j'ai l'impression de faire un creneau en chateau fort. Ca me rappelle l'armée ou pour garer mon AMX30, il y avait toujours un singe pour me faire des grimaces ( en général le singe etait un gradé :lol: ).
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R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Thierry a écrit:
Après une semaine de pilotage intense à son bord en attendant un eventuel retour de ma laguna :sm1: , je vous livre mes impression sur la megane:

Moteur sympa et souple, bonnes reprise à mi-regimes, assez discret jusque 4000tr/min.
La conso moyenne s'etablie à 7.7l ce qui reste correct pour un moulin devant decoller 1.2T. C'est d'autant plus vrai si on lit les conso du dci120 (sur cette caisse) qu'on realisé certains forumeurs. Pour la difference de prixà l'achat, tu te payes un paquet de litre de super.
L'auto est globalement sympa à conduire, seule la boite de vitesse (la DP0) accroche au passage des vitesses. Peut etre un cas isolé, mais à verifier en tout cas. Visibilité AR franchement merdique, j'ai l'impression de faire un creneau en chateau fort. Ca me rappelle l'armée ou pour garer mon AMX30, il y avait toujours un singe pour me faire des grimaces ( en général le singe etait un gradé :lol: ).


Effectivement, possédant la même véhicule, j'ai les mêmes qualités à souligner, et tout comme toi, je reconnais que la boite de vitesse accroche légèrement mais c pas désagréable, mais ca pourrait se faire avec plus de douceur comme la boite 6 :D
moi aussi je confirme, le moteur est plutôt sympa,
g po eu vraiment l'occasion de le tester

je vous dirai çà d'ici qq jours
en effet je reçois la mienne dans 8 jours

l'attente est longue :(
mais j'y suis presque :wink:
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Megane2 RS
Le post sur ma voiture
En ce qui concenre la boite, je trouve ça plutôt genant, car lors d'un depassement une fois sur 2 la 5eme ne désenguage pas, d'ou l'impossibilité de passer en 4eme. les autres rapport ont un point dur qui n'est effectivement pas trop problematique par contre le 5eme.
Sur internet, cette boîte serait la DP0, mais je suis surpris il me semble que cette ref correspond à une boite auto-adaptative.
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j'ai ce moulin sur ma mégane coupé de 99 ...
Je trouve qu'il va parfaitement à cette voiture : reprises excellentes , conso très raisonnable ( 6,5 L /100 ) :oui:
Un reproche : boite très courte donc à 140 , t'es pile à 4000 tr/min , donc le 4 cylindre emet pas mal de resonnance ... mais quand tu reprend , ça part très bien ... A 160 elle est plus silencieuse !!!
en allemagne , j'ai meme pris 220 au compteur

Sur la mégane II , la boite a du etre rallongée ?
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Pas de violence , c'est les vacances ... Tranquille
La boite n'est pas rallongée sur meganeII, par contre le systeme d'admission variable change la mecanique à bas et mi-regime et modifie sensiblement la sonorité. Le son est moins caverneux.
Le moulin tourne toujours aussi vite en 5eme ce qui est bien sur route, mais usant sur autoroute.
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fiftie
Membre d'honneur
Message Ven 07 Nov, 2003 17:11
pupuce, t'as réussi à prendre 220 en allemagne :shock: . J'ai pris 210 en descente avec une megane break et le moteur était déjà à 6000trs, tu étais à combien? Il a pas rupté? :shock: :shock: :D. La boite est étagée pareil apparement. :D
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::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Bimba
Membre d'honneur
Message Ven 07 Nov, 2003 19:11
J'ai aussi pris 210 avec une Megane Break 1.6 16V de 2000

un peu chargée mais j'étais en descente

Ca fait du bordel a cette vitesse là

En allemagne bien sur
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Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
fiftie
Membre d'honneur
Message Sam 08 Nov, 2003 00:11
LagunaMatata a écrit:
En allemagne bien sur



ben non en France c'est plus drôle :lol: :lol: :D :D
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chichi1er
Modérateur PR
Message Dim 09 Nov, 2003 17:11
Mes pannes m'ont amené a essayer le 1.6 16v sur la megane II...que de bruit...pour pas grand chose j'avais trouvé...en revanche ma 2eme semaine de garage m'avait donné droit à une clio 1.4 16V...un regal !!

Chichi1er..
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Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
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Bimba
Membre d'honneur
Message Dim 09 Nov, 2003 23:11
Des vrais petites bombes

Tiens j'ai conduit une CLIO RSI cet AM
ca marche pas trop mal :D
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chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 10 Nov, 2003 12:11
LagunaMatata a écrit:
Des vrais petites bombes

Tiens j'ai conduit une CLIO RSI cet AM
ca marche pas trop mal :D


http://chichi1er.free.fr/temp/gifs/lag/Clio.jpg

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ouaich , 220 compteur sur le plat , mais pour y arrivé , un petit faux plat m'a bien aidé !!!
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g reçu ma megane ce soir :)
elle est trop belle , magnifique :D

je vous donnerai mon feedback sur cette motorisation, d'ici qq tps
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J'avoue que je le referai plus car dans la ligne droite ou j'ai fait ma pointe ... y a maintenant ::!!!:: ::!!!:: automatique ... donc plus question ... et à des vitesse comme ça , la caisse est trop instable : pneu en 185 60 15 sur ma mégane I ...

Passé 180 ... elle est trop légère de direction ... mais bon on roule pas à des vitesse comme ça tous les jours heureusement ...

Ne me prenez pas pour un fou de vitesse ... j'ai juste voulu voir ce qu'elle avait dans le ventre ... quand je l'ai eu . :D
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ce moteur est vraiment pas mal

à priori la période de rodage est fini,
le moteur a l'air de marcher bcp mieux
ou c moi qui m'y fait un peu plus ;)

il est parfaitement dimentionné pour la megane
je me fais largement plaisir avec

on l'entend à peine à bas régime
après à haut régime il est un peu plus sonore,
surtout sur autoroute mais bon le bruit n'est pas hyper désagréable donc çà va

et la boite est douce

bref je kiffe toujours autant ma tuture
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bah moi j'l'aime toujours autant , meme si c'est la mégane I ... :sm16:
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Quel est votre consommation moyenne avec ce moteur 1.6 16v?Pour avoir un ordre d'idée plus en situation qu'avec les données constructeurs.merci
Pour ma part je tourne autour de 8.4/100 (odb) pour un usage 80% ville et le reste sur nationale (on a pas encore d'autoroute en corse :roll: ) en la "taquinant" un peu.
J'ai déjà donné ma perf tout en haut quand j'ai lancé le sujet.
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bastia78 a écrit:
(on a pas encore d'autoroute en corse :roll: )


Surtout peu de ligne droite! D'ou la conso legerement superieur a Thierry...dont j'avais vu la conso sur le 1er post mais j'attendais plusieurs reponses pour en faire une moyenne.
7,1 L aux 100 en ce moment
40 % de ville
60% de route

et le matin je la laisse chauffé au ralenti pendant que je la dégivre ...

Je trouve que pour les performances correcte , finalement elle est très sobre . 8)
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Les consommations que vous annoncez me font un peu rêver...

j'avais jusqu'à il y a pas longtemps une clio 1.6 16V et pour moi en ville c'était 9/10 litres au 100 km alors avec le même moteur sur la mégane j'aurais fait plus de 10l sans problème (+200kg).

le probleme c'est que une conso en ville, ça veut pas dire grand chose...en ville en région parisienne je faisais 9-10l et en ville dans le jura je faisais 7-8l tout dépend de ce qu'on appelle ville aussi.
C'est bizarre, j'ai déjà entendu cette remarque quelque part : 1.6 16v très bien sur Mégane I, alors que sur Clio il consomme plus et n'est pas plus performant...

Est-ce que c'est la même boite de vitesse ???
C'est vrai que le vieux 1.6 ne procure pas les memes sensations sur la megane et la clio.
Sur Clio beaucoup de monde le trouve un peu terne. Peut etre une question d'exigence, on attends beaucoup du 1.6 , en comparaison du 1.4 16v qui lui va a ravir à cette auto.
Sur megane I, le comportement général de l'auto donne l'impression de conduire une auto plus vive, mais c'est pas toujours rassurant.
Sur mégane II, le comportement du chassis qui semble nettement mieux armé pour lacher la cavalerie, le moteur semble déjà plus terne meme si il offre 5cv de plus et un couple plus présent à bas et mi-régime. Il offre une certaine linéarité qu'on avait pas sur meganeI.
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:?: :sm31: ::satan:: :sm31:

Le vieux 1.6 ... tu parles du 8S 90 ch ... le 16V 110 CH n'est pas vieux puisqu'il est apparu en 98 !!!
Et concernant sa linéarité , elle est largement presente sur la mégane phase I ... y a pas d'arrivée manifeste ou brutal du couple ...
mais franchement , je trouve que ce moteur est vraiment réussi ... et bien mieux que le 1.6 16V 110 de PSA qui ne s'exprime qu'au dessus de 4000 Tr/Min ::auto::
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Non je parlais bien du 16s de 110cv. Par rapport à l'actuel il fallait tout de meme pousser au dela de 3500tr pour avoir du punch, alors que le 115cv en distille déjà en dessous de maniere plus progressive.
J'ai jamais parlé d'arrivée brutale de couple, mais d'une arrivée plus prononcée de vitalité à partir d'un certain régime. En diasant vieux 1.6, je ne voulais pas te vexer, et c'est vrai qu'il y avais plus vieux le 1.6 8s de 90 et meme la version 75cv.
Et c'est vrai que chez PSA en dessous de 4000tr les moulins sont carrément anémiques. Je fais le meme constat sur la 406 coupé de mon boss.
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en ce qui me concerne, moi je fais aux alentours de 9 litres au 100
mais je fais principalement de la ville (80-90%)

et qd g l'occasion de faire de l'autoroute, je me fais plaisir donc je consomme un peu bcp aussi :wink:

mais en général je ne monte pas au-dessus de 9.5 litres en moyenne
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Pourquoi Renault ne livre t'il pas les nouvelles Clio avec l'évolution 115 chevaux du 1.6 16S ?
très bonne question,
c p-e une question fiscale, je sais po à vrai dire

il reserve p-e ce moteur pour la clio3

la laguna non plus ne bénéficie pas de cette évolution pour l'instant
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Il y a parfois des problemes techniques qui peuvent gener la mise en place d'un nouveau moteur.
Le 110 et le 115 n'ont pas la meme culasse, et il y a peut ettre des problemes de place sous le capot de clio. Il y a peut etre des engagements commerciaux avec les fournisseurs de certaines pieces qui ont egalement un investissement a amortir qui est calculé sur un volume de piece à fabriquer.
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Message Lun 22 Dec, 2003 22:12
Citation:
Le 110 et le 115 n'ont pas la meme culasse, et il y a peut ettre des problemes de place sous le capot de clio.

tt à fait possible

Citation:
Il y a peut etre des engagements commerciaux avec les fournisseurs de certaines pieces qui ont egalement un investissement a amortir qui est calculé sur un volume de piece à fabriquer.

çà se pourrait,
mais en général si on arrive à faire mieux moins cher, on change la prod ;)
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