Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] 1.6 16V essence, bruit transmission à 130 km/h

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum. Je me présente donc. Propriétaire depuis quelques jours d'une estate 1.6 16v Pack Authentique de 2005 et 73000 kms en région midi pyrénées.

Mon soucis : A 130 kmh (et pas avant), un bruit de transmission apparaît en accélération/décélération. La vibration est perceptible dans le levier de vitesse.
Le bruit et la vibration disparaissent en dessous de 130 et quand on débraye.

Passage au garage Renault qui a fait une vidange de la boîte et pas un gramme de limaille. Le garagiste entend le bruit comme moi, mais écarte :
- une butée d'embrayage car cela le ferait à toutes les allures.
- un cardan car pas de "clac clac" caractéristique.
- la boite de vitesse puisque rien dans l'huile de vidange...
- un élément du train roulant puisque bruit disparaît en débrayant...

Bref, il ne sait pas quoi en penser après avoir consulté la base technique du technocentre et appelé un chef d'atelier renault de Toulouse.

Quelqu'un aurait il rencontré un problème similaire ???

Merci pour vos réponses !


Edit srg2 : correction titre
Dernière édition par Srg2 le Mer 07 Juil, 2010 20:07; édité 1 fois
Petite précision, le bruit ne se fait pas entendre en montée... mais seulement sur le plat et en descente.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 09 Juil, 2010 19:07
Et vous avez regardez au niveau de l'échappement, par exemple les protections thermiques ? ;)
J'ai déjà eu le cas sur une autre voiture, et j'avais moi aussi pensé en premier lieu à un problème de transmission
Dernière édition par Accordiola1 le Ven 09 Juil, 2010 19:07; édité 1 fois
Non, le fait que le problème arrive à une vitesse donnée et pas à un régime donné, m'a conduit à écarter cette hypothèse.

Je vais quand même y jeter un oeil !
Rien du côté de l'échappement.

Par contre le moteur bouge d'avant en arrière et fat un clonc quand on l'agite par le support moteur gauche...

Est- ce normal un tel jeu ?

J'ai essayé de bouger celui de mon picasso, et impossible de le faire bouger de plus de quelques mm !!!
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 10 Juil, 2010 12:07
JBH31 a écrit:

Par contre le moteur bouge d'avant en arrière et fat un clonc quand on l'agite par le support moteur gauche...

Est- ce normal un tel jeu ?

:nonnon:
Je crois que tu as trouvé l'origine de ton bruit :-/
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Mer 28 Juil, 2010 21:07
Bonjour je suis nouveau dans ce forum. J'ai un probléme sur ma mégane 2 1.5 dci de 2004. A l'arret coté gauche un bruit bizarre. Par contre lorsque jappuie sur l'embrayage il disparait. mais quand je retire mon pied de l'embrayage le bruit revient. Merci de m'éclairer sur ce probleme.


Sauter vers: