Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane I] voyant résistance + moteur ralenti sur 1.9 D

Bonjour!!
Ce matin en démarrant ma mégane 1.9 D de 2000 récemment acquise pour mon fils (j'ai une R19 D de mon coté) la voiture a bien démarré mais le voyant de préchauffage + le voyant audessus sont restés allumés, et l'accélérateur ne répondais plus...Après arrêt et remise en route RAS tout s'est remis à fonctionner normalement..Qu'en pensez vous??
Merci pour vos avis ..éclairés!!
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 07 Fev, 2009 11:02
C'est une 1,9 D ou dci ?
il s'agit d'une 1.9 D..
Mon petit garagiste me dit qu'il s'agit d'un probleme qui arrive avec les pompes d'injection "Epic" et qu'il ne sait pas quoi faire...
Une recherche sur ce superbe forum ne m'a pas donné plus, il s'agit vraisemblablement d'un problème de connexion électronique, reste à savoir si c'est dans la pompe ou sur le faisceau..je n'ai pas l'envie (ni les moyens...) de faire remplacer la pompe à injection pour rien.. :(
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 07 Fev, 2009 11:02
ah ok possible, je vais laisser les autres répondre car je connait pas trop ces pompes la :wink:
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 07 Fev, 2009 12:02
Dans un premier temps ,avant de se lancer dans des frais je laisserai comme ça puisque le problème est apparu qu'une fois .
Après si celà se reproduit souvent ,il faudra regardé de plus près en commençant par un contrôle au clip . :wink:
oui je vais voir si cela dure...En fait je viens d'acheter l'auto et le vendeur s'est bien gardé de m'en parler, cela ne me l'avais pas fait le jour de l'essai ni de l'achat...

J'avis privilégié ce moteur pour sa fiabilité (ma R19 équipée du même moteur a 270 000 Kms et RAS..) mais je ne savais pas que les pompes à injection avait évoluées et étaient passés à l'électronique..J'espère que je n'ai pas fait un cadeau empoisonné à mon fils en lui achetant cette auto, qui au demeurant est très propre et fonctionne bien à part ça...

En tous cas merci pour les conseils!! :wink:
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 07 Fev, 2009 13:02
Si tu viens de l'acheter et que tu as des preuves que les symptômes existaient avant , tu peux faire faire une expertise pour vise caché et récupérer ton argent en lui rendant la voiture .
je n'ai évidemment pas de preuves...et je ne suis pas très procédurier, je n'ai pas envie de me prendre la tête, je suis du genre à fuir les embrouilles..Je vais faire un peu le tour des garagistes Renault ou diésélistes je vais bien en trouver un qui connais ou a connu le pb...merci..
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 07 Fev, 2009 13:02
Ton assurance s'occupera du problème si tu as la protection juridique .
Morex
Membre d'honneur
Message Sam 07 Fev, 2009 16:02
tomi a écrit:
Si tu viens de l'acheter et que tu as des preuves que les symptômes existaient avant

Si c'est la panne à la quelle je pense, il n'y a pratiquement aucun moyen de la détecter préventivement. La seule chose que l'on peut voir c'est passant la valise pour voir le nombre d'apparition de ce code default.

Pour en revenir au coté technique du problème et si la panne est bien celle à la quelle je pense, c'est à dire un problème au niveau du décodage du capteur rotor, Delphi vient de sortir un kit de compensation qui consiste à rajouter une toute petite calle sur la tige du capteur rotor dans la pompe Epic.
Pour ce même problème il peut aussi y avoir un problème sur le capteur rotor en lui même ou alors une résistance trop importante du faisceau électrique moteur.
merci Morex pour ces infos, je suis bigrement intéressé!!Si tu en sais plus sur cette cale et la façon de l'obtenir, je prend, je vais de toute façon passer chez un dieseliste j'espère qu'il connait ça...

Merci encore... :wink:
La référence Delphi du kit compensation est 9109-934.

Ce n'est pas très compliqué à faire mais il faut que l'environnement de la pompe à injection soit propre. Il ne faut pas hésiter à nettoyer le moteur avant le cas échéant :wink:

Attention je ne dis pas que ce kit de compensation va régler le problème...
ce n'est effectivement peut-être pas ça, je comprend bien, mais si le kit n'est pas trop cher et si l'opération est assez facile cela vaut le coup de tenter non?? Qu'en pensez vous Morex? :?:
bon allez petite synthèse:
1- Mon vendeur était au courant, il avait fait effacer le code défaut avant la vente et me propose de rembourser l'auto si je lui prouve que le défaut était présent avant la vente..un petit malin quoi.....

2 Les Mégane /Kangoo/ Clio 1.9D de ces années la sont à fuir, dixit un consessionnaire Renault .Les pompes EPIC ne sont pas fiables (facile à repérer il n'y a pas de cable d'accélérateur c'est tout électronique)..

En résumé je me suis fait posséder d'un bon petit millier d'euros..merci à mon vendeur et merci aussi à ...Renault!! :wink:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 09 Fev, 2009 22:02
Regarde ou il habite, essaye de voir sur les précédente factures ou il faisait entretenir ça voiture.

Va voir ce garage et explique lui le problème, si la personne est passé par le garage pour effacé les défaut ils vont avoir une trace de l'ordre de réparation / facture.
Accordiola1 a écrit:
Regarde ou il habite, essaye de voir sur les précédente factures ou il faisait entretenir ça voiture.

Va voir ce garage et explique lui le problème, si la personne est passé par le garage pour effacé les défaut ils vont avoir une trace de l'ordre de réparation / facture.


merci pour le conseil mais je ne vais pas entrer en guerre pour une bagnole, je n'ai pas la force surtout face à une personne de mauvaise foi..
Je vais faire réparer l'auto(devis 1300 euros avec distribution...), je vais payer de ma poche puisque l'auto est pour mon fils et je ne dois pas lui faire payer mes erreurs. Par contre je ne me tournerai plus désormais lors de mes choix vers des véhicules de cette marque puisqu'ils savent pertinemment qu'ils ont des véhicules "ratés" de leur propre aveu et qu'ils ne mettent rien en oeuvre pour corriger les problèmes..
bonjour tout le monde
une petite question entre autres a morex qui semble particulierement informe sur les causes possibles des ces ratées au demarrage. Apres m'etre fait proposer un chgt de la pi pour ma megane1 phase 2 1.9D de 2000 (mot f8q622 pi lucas epis) qui a 215mkm, puis un echange stdt, on m'a effectivement mentionne la possibilite de monter le kit delphi (cite sous la ref 9109-934) en me disant qu 'il etait fort possible que le pb vienne de la (demarre mal au 1er coup, voyant de prechauffage s'allume puis nikel au 2eme coup)
Certains d'entre vous ont ils fait monter ce kit, combien ca coute (pce et mo), ou mieux, est il possible de le monter soit meme ? (ma bagnole est vieille, grelee, je roule pas sur l'or et on m'avait annonce un cout a 400euros , soit la moitie du prix de la bagnole !!) pour l'instant ca demarre en 2 fois depuis 50mkm mais c'est pas dit que ca dure et j'aime bien mecaniquer donc si c'est possible et pas trop cher je serais assez fier de pouvoir me monter ce kit... si on veut bien m'en dire un peu plus!! j'ai deja l'eclate de la pi precitee et on m'a dit qu'il fallait mette une pige de 0.25mm mais j'aimerai bien savoir exactement ou et quelles sont les eventuelles precautions de mise en oeuvre.
Merci de votre aide... je ne manquerai pas de vous tenir informe si j'ai du nouveau de mon coté
Message Mer 18 Nov, 2009 22:11
ben donc au retour du froid, à nouveau nécessité de demarrer en 2 fois. Renault ne me propose que le changement de la pompe à 1500 euros et ne connais pas l'histoire du KIT Epic..Si quelqu'un a plus d'infos, Tonton peut-être??


Sauter vers: