Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane I] Ralenti moteur sur megane 1.4 et 1.6 16v injection phase II

Bonjour,
Actuellement je suis à la recherche d'une megane.
J'ai essayé une 1.4 16v et deux 1.6 16v toutes en phase II.
En kilométrage elles avaient entre 107000 et 117000 kms.
Les trois au ralenti faisaient ressentir des petits accoups moteur chaud.
C'est un défaut de ces motorisations en injection.
Sur une xsara 1.8i, je n'ai pas ressenti ce phenomène.
Merci.
@+
_________________
R5 TS,R18 TL,Fiat uno 45S,R19 1.9dt Alizée,peugeot 605 2.1dt.
Maintenant Espace IV 2.2l DCI privilège 01/2003 /twingo 07/2003 authentique 1.2 16v
En 2eme voiture ZX 1.4l et maintenant laguna I phase II 1.6 16V
Tout les 16 soupapes essence de la gamme actuelle à ce genre de phénomène au ralenti :nonnon:

Je ne sais pas ce qui le provoque.
Le faible balayage à bas régime ( 16V ), ce type de moteur étant optimisé pour les hauts régime .
@+
+ 1 avec fliavioul, phénomène normale, le moteur K-16V étant optimisé pour le haut régime, ce n' est pas des râtée !!!!
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
C'est désagréable par contre :-?
Mecacyl diminue fortement le phénomène :wink:
Et si j'en cause, s'est qu'un ancien collègue a fait le test sur sa clio 1.6 16V :ouioui:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Tient, j'ai une laguna 1 avec le F4P (1.8 16v), et il n'a pas se symptôme malgres le ralentit a 600tpm.
_________________
Megane3 1.9dCi https://images.spritmonitor.de/637746.png
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 15 Oct, 2008 14:10
lololapin a écrit:
Mecacyl diminue fortement le phénomène :wink:
Et si j'en cause, s'est qu'un ancien collègue a fait le test sur sa clio 1.6 16V :ouioui:


Leur site fait un peu Marabout africain: "Mecacycl est le meilleur hyperlubrifant du monde que tous les autres. Il lubrifie dans le sens de l'huile...."

Ah bon? :aw2:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
chaced a écrit:
Tient, j'ai une laguna 1 avec le F4P (1.8 16v), et il n'a pas se symptôme malgres le ralentit a 600tpm.


Le F4 est plutot stable à bas régime comparé à un K4 , ce ne sont pas les meme base moteur du tout, meme si les culasses se ressemble .
Fliavioul a écrit:
Le F4 est plutot stable à bas régime comparé à un K4

Tu veux bien t'occupé du mien alors :?: :mrgreen:
C'est un F4Rt Morex ? (225Cv )
Tu peux enlever le 225 car là c'est plus sûr du tout ..... :lol2:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Merci pour vos réponses.
Donc aucunes inquiètude à ce sujet,ce n'est pas le signe d'une panne imminente.
_________________
R5 TS,R18 TL,Fiat uno 45S,R19 1.9dt Alizée,peugeot 605 2.1dt.
Maintenant Espace IV 2.2l DCI privilège 01/2003 /twingo 07/2003 authentique 1.2 16v
En 2eme voiture ZX 1.4l et maintenant laguna I phase II 1.6 16V
Fliavioul a écrit:
C'est un F4Rt Morex ? (225Cv )

F4R 774 pour être précis. Je ne m'inquiète pas, j'ai ce phénomène depuis que le véhicule est neuf :wink:

Srg2 a écrit:
Tu peux enlever le 225 car là c'est plus sûr du tout ..... :lol2:

Qui à touché au binaire du calculateur :irony: ...c'est pas moi... :sifflote:
Dernière édition par Morex le Jeu 16 Oct, 2008 08:10; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 16 Oct, 2008 08:10
Bionick a écrit:
Merci pour vos réponses.
Donc aucunes inquiètude à ce sujet,ce n'est pas le signe d'une panne imminente.

Confirmé: surprenant, gênant à la limite, mais c'est pas grave

J'ai le même souci sur mon F4R 714 (atmo donc): légere vibration verticale.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Cap'tainsky
Modérateur PR
Message Jeu 16 Oct, 2008 20:10
J'ai toujours eu les même phénomène sur mes 1.6l16V mais très largement atténué en roulant au 98 :?: :?:
C'est vrai que la mienne de temps en temps on a comme l'impression qu'il manque un temps au ralenti ..... mais comme j'y suis pas souvent ... :lol2:

Rien à voir avec un 8 en ligne où de toutes façons il faut un trou où tu casses quelque chose .... :irony:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
J'ai déjà vu ma trapadelle faire meme quelques secousses assez franche croyant même qu'une bobine commençait a faire des siennes .............mais non le moteur est calibré comme ca :wink:
Aucune inquiétude a avoir, et quoi qu'il en soit, il n'y a pas de secret, un multisoupapes essence, tous constructeurs confondus ( sauf Honda pour des raisons bien précises ... ) ne tourne pas bien en phase de ralenti , qui est la phase la pire pouvant etre vécue par un moteur thermique, l'oscillation est à son maximum, le rendement de combustion a son chiffre le plus éloigné du 1 , tout cela , pour des raisons évidentes de physique .
L"idéal serait en fait, de ne pas laisser un essence tourner au ralenti .

PS: Que les dieux de la technologie me punissent si ils ont le sentiment que je raconte des conneries :) , j'aurais mes arguments ;) !
Dernière édition par Fliavioul le Ven 17 Oct, 2008 20:10; édité 1 fois
Pour avoir l'occasion de rouler en Honda essence de temps en temps c'est vrai qu'au ralenti j'ai toujours l'impression que le moteur est arrêté :shock:
Leur système (VTEC) est d'ailleur impressionnant lorsque l'on est au volant du véhicule :wink:
Message Mar 02 Dec, 2008 02:12
j ai une megane coupe avec le moteur 1.4l 16v
ce moteur est vraiment tres sobre, je fais entre 900 et 1000 km avec un plein d essence, j ai 160 000 km et le moteur tourne comme une horloge aucun probleme, même pas les fameuses bobines d allumages qui sont parait il, a changer, cette voiture est un bonheur, je vais acheter la nouvelle coupe megane3 qui sort debut 2008, et garder la vieille comme 2 eme voiture


Sauter vers: