Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane I] problème ouverture custode sur coupé [Réglé]

BONJOUR,

J’écris aujourd’hui à tous les propriétaires de Mégane coupé (série1phase 1et2) qui ont eu ou ont toujours, le même problème que j’ai rencontré avec la fermeture/ouverture du cutode (vitre latérale) droite ou gauche, mais plus gauche, de cette voiture ! En effet, elle se ferme ou s’ouvre quand elle le veux bien; alors j’ai démonté et j’ai trouvé le pourquoi du comment;
J’ai regarder pas mal de site ou de blocs où des gens discute de ce problème; chez Renault on leur propose de changer le boîtier du servomoteur pour (300€ !) ou changer le faisceau électrique, ou souder les prises électriques…. Pour moi je dis NON. Maintenant on n’a peut être pas tous le même soucis, donc, respect aux autres !

Je vais vous expliquer comment résoudre ce problème, si jamais vous voulez vous aussi, réparer ce petit soucis:
VOILA COMMENT S’Y PRENDRE :
D’abord il faut compter 2 bonnes heures de démontage, et 1 petite heure de remontage pour réparer tout ça.
Il faudra vous munir d’un tournevis crucis, d’un tournevis plat, de clés Torx, d’une douille de 17 et une de 16 et d’un peu de patience.
Commencer par démonter et retirer de la voiture, les sièges arrières et la banquette arrière.
Démonter la fixation servant à bloquer la fermeture des sièges quand on les « clic »!
Démonter ensuite le custode du côté que vous voulez opérer avec son articulation. Le retirer de la voiture.
Démonter les boulons de fixation des ceintures arrières; démonter aussi la ceinture avant (du côté que vous opérer) et son raille de fixation (grande tige métallique au sol).
Et maintenant il faut tomber toutes les garnitures plastiques: commencer par celle qui enrobe la tige de fixation de la ceinture avant; puis celle qui garnit le réglage de hauteur de la ceinture avant; ATTENTION il faut retirer doucement mais avec force, le bouton qui sert à régler la hauteur de la ceinture avant; vous accéderez alors à des vis qui sont cachées derrière, servant au démontage de la prochaine garniture.
Il ne vous reste plus qu’une garniture à tomber, attention c’est la plus chiante; elle a des clips plastiques, des vis, des arrondis à ne pas casser mais vous verrez ça sort bien.
Maintenant que vous apercevez la tôle de l’aile, vous devez démonter les 3 vis de fixation du boîtier du servomoteur. Passer la main dans le renfoncement de l’aile pour saisir le boîtier de servomoteur.
Débrancher sa prise d’alimentation;
Et maintenant il faut ouvrir ce boîtier plastique (4vis cruciformes) pour accéder aux engrenages et au petit moteur électrique; regarder la photo que je joins en annexe vous comprendrez alors d’où vient le problème: le moteur électrique a été monté trop rapidement lors de la fabrication, et celui-ci est mal logé dans les languettes d’alimentation.
Relogé-le correctement comme expliqué et essayer tout de suite en branchant la prise d’alimentation, mettez le contact et essayer l’interrupteur d’ouverture/fermeture de la vitre; si il tourne à fond droite et gauche, vous avez gagner ! BRAVO.
Maintenant il ne vous reste plus qu’à remonter le tout en sens inverse en faisant attention en remontant les engrenages plastiques , le dernier que vous mettrez (grande tige) a un sens; il a un cran qui sert à bloquer son débattement maximum droite/gauche; vous verrez bien c’est pas compliquer à comprendre le truc, de toute façon mal monté, vous ne pouvez pas refermer le boîtier!

Voilà, vous êtes un vrai roi mécan-électro-technicien !
Si vous y êtes arrivé et que c’était bien ça, se serait sympa de votre part de m’écrire à la suite de cette explication juste pour me dire si ça vous a aider à résoudre cette énigme des custodes de Mégane !

Merci et bonne route,
Roulez doucement, mais pas plus vite qu’à fond !



http://img250.imageshack.us/img250/7509/photo1to7.jpg
Un poils long à lire mais sympa comme message pour ceux qui ont déjà ce problème :wink:
Message Ven 27 Avr, 2007 07:04
Merci !

Mais j'espère ne jamais avoir à le faire :prie:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid


Sauter vers: