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[Mégane I] Problème de démarrage 2L 16s de 1995

Bonjour

voila je vous explique mon petit souci. j'ai une mégane de 1995 2L 16s essence 200 000 kms.

Aujourd'hui, j'ai voulu la prendre mais impossible de démarrer. Tout s'allume normalement, tableau de bord, ect même les feux fonctionnent bien donc pas de soucis de batterie.

Elle m'a déjà fait le coup et en essayant plusieurs fois, à force, elle démarrait. Le moteur ne broute même pas quand je tourne la clef, rien ne se passe.

J'ai frotté les cosses de la batterie, coupé l'alarme mais toujours rien. Je me demande si c'est pas un souci d'anti-démarrage mais je n'y connais rien. A mon avis c'est un souci électrique.

Voila je pense avoir donné toutes les infos que je connais.

Merci d'avance pour vos réponses. :P
Dernière édition par Transam le Dim 22 Fev, 2009 21:02; édité 1 fois
pour savoir si c'est un probleme d'anti-démarrage regarde si le témoin au tableau de bord clignote ou reste allumé fixe. si il reste allumé fixe c'est qu'il se désactive bien. Et donc que ton soucis viendrait d'ailleurs.
_________________
Mégane coupé 97 1.6L
golf I cab 1.6L BVA
Ford mustang 79 2.4L 4cyl.
Clio 1.9L D
2x 4L 1100cm préparée tout-terrain
4L 1100cm en cours de préparation
le voyant rouge du haut s'eteint il clignote que si je ferme la voiture a clef. quand j'ouvre la voiture il s'eteint automatiquement
Donc pas de soucis de ce coté. Je pense a un soucis de démarreur.
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comment je peux tester pour en etre sur ?
le démonter et le brancher en direct sur une batterie.
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je suis novice tu pourrais me donner la manip et me dire l'emplacement du demarreur :)
si quelqu'un à d'autres infos sur mon souci (d'autres pannes possibles) je suis prenneur aussi lol.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 22 Fev, 2009 22:02
Essaye quand même de brancher une voiture à côté avec des cables pour bien valider le fait que ce ne soit pas ta batterie.
C'est plus rapide et facile que de démonter le démarreur :wink:
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 22 Fev, 2009 22:02
Oui je regarderais de pres la batterie en premier.
Su tu met tes feux et que tu enclenches le démarreur, tes feux restent il allumés ?
oui si je met le contact mes feux ne perdent pas en intensité
Hello

Les feux consomment 100 watts soit 8 ampères ... très peu par rapport au démarreur .. donc le test des feux est moyennement valable

Ceci dit, vu ce que tu décris : pas mal de chances que ce soit le démarreur qui ne soit pas alimenté (fil excitation débranché, coupé, problème de masse, solénoide .. voir §5 du lien http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet309934.htm )

Mais en électricité, le juge de paix c'est le voltmètre, le reste c'est du baratin .. et il faut commencer par valider la batterie

Avec un voltmètre numérique (5,9 Euros chez Bricodépot), pas un vieux truc à aiguille où on ne sait pas si c'est 12 ou 13V on peut tester la batterie et l'alternateur.
Batterie : au moins 12,3V après quelques heures d'arrêt, moteur arrêté (12,7V avec une batterie neuve) sinon recharger la batterie .
A 12V la batterie est complètement déchargée .. car ce sont 6 modules de 2,13V (cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Lead-acid_battery ). A 12,3V elle ne tient que 50% de la charge , ce qui n'est pas si grave si elle est toujours capable de cracher les 100A que demande le démarreur.

Alternateur : mettre le moteur en route : on doit avoir entre 13,8 (enfin pas moins de 13,5V) et 14,4 V aux bornes de la batterie sinon alternateur malade.
Mettre les phares , moteur en route ... on doit toujours avoir entre 13,5 et 14,4 v.
Au delà de 14,4 V le liquide batterie se met à bouillir et la batterie meurt rapidement ... Au delà de 16V c'est l'électronique de bord qui dégage .

C'est pour cela que les régulateurs régulent entre 13,8 et 14,4 V.
Bref avec un voltmètre à 5 Euros, pas besoin d'anticiper le remplacement de la batterie juste à cause de sa date de naissance .. on peut attendre le moment opportun


La Batterie
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet309694.htm

Mesurer la fuite de la batterie sans la débrancher
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet409402.htm

L'alternateur
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet232846.htm

Tester un démarreur :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet309934.htm

Bye
Dernière édition par ceyal le Lun 23 Fev, 2009 13:02; édité 2 fois
oula merci pour ton topic qui est tres complet. je suis une bille en electricité mais bon je vais deja commencer par tester la baterie mais je doute que ca vienne de la car avant elle me fesais ce soucis mais ca demarrais au bout d'un moment mais je vais tester ca deja je vais acheter ce qu'il faut. :tourni: apres pour tester le reste ca va etre cho lol
Peut être le capteur de PMH qui a rendu l'âme.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 23 Fev, 2009 18:02
Srg2 a écrit:
Peut être le capteur de PMH qui a rendu l'âme.

Non car il aurais le démarreur qui tournerais ;)
Papa faisant foi ... pas sûr ....
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Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 23 Fev, 2009 20:02
Keskidit ??? :mrgreen:
oui quand j'essaye de demarrer le moteur ne tourne pas du tout alors que j'ai du jus dans la voiture et aucuns voyant au tableau de bord qui me dis qu'il y a une panne elle devrait tourner mais rien du tout
Moteur où démarreur ??
_________________
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chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 23 Fev, 2009 22:02
Pourquoi ne pas essayer de tapoter le démarreur avec un marteau :wink:
Ca a marché quelques mois sur ma clio RSI :sifflote:
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tomi
Membre d'honneur
Message Lun 23 Fev, 2009 22:02
mimi3422 a écrit:
oui si je met le contact mes feux ne perdent pas en intensité


Je te demandais lorsque tu enclenche le démarreur et non lorsque tu mets le contact . :wink:

Si les feux s'éteignent, grande chance pour que la batterie soit morte .
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 23 Fev, 2009 22:02
ceyal a écrit:
Hello



Mais en électricité, le juge de paix c'est le voltmètre, le reste c'est du baratin .. et il faut commencer par valider la batterie

Avec un voltmètre numérique (5,9 Euros chez Bricodépot), pas un vieux truc à aiguille où on ne sait pas si c'est 12 ou 13V on peut tester la batterie et l'alternateur.
Batterie : au moins 12,3V après quelques heures d'arrêt, moteur arrêté (12,7V avec une batterie neuve) sinon recharger la batterie .
A 12V la batterie est complètement déchargée .. car ce sont 6 modules de 2,13V (cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Lead-acid_battery ). A 12,3V elle ne tient que 50% de la charge , ce qui n'est pas si grave si elle est toujours capable de cracher les 100A que demande le démarreur.

Alternateur : mettre le moteur en route : on doit avoir entre 13,8 (enfin pas moins de 13,5V) et 14,4 V aux bornes de la batterie sinon alternateur malade.
Mettre les phares , moteur en route ... on doit toujours avoir entre 13,5 et 14,4 v.
Au delà de 14,4 V le liquide batterie se met à bouillir et la batterie meurt rapidement ... Au delà de 16V c'est l'électronique de bord qui dégage .





Bye


Le test avec le voltmetre n'est absolument pas fiable, tu peux très bien avoir de la tension et pas d'intensité pour le démarrage .
bah quand je met le contact et que je tourne la clef pour que le moteur se lance, il ne se passe rien et les feux ne perdent pas en intensité
Hello
tomi a écrit:

Le test avec le voltmetre n'est absolument pas fiable, tu peux très bien avoir de la tension et pas d'intensité pour le démarrage .


Il y a en effet des cas (globalement assez rares) où en effet on peut avoir de la tension sans intensité (mais quasiment jamais l'inverse !!! donc si pas assez de tension : très très peu de chances de démarrer) ... mais de là à écrire que ce n'est absolument pas fiable .. alors que ça l'est dans la très grande majorité des cas .. il y a un pas à ne pas franchir

Par ailleurs Il ne faut pas citer partiellement un post ... en occultant une partie clé de la réponse. L'autre lien que j'ai donné dans mon post
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet309694.htm décrit de manière exhaustive l'ensemble des tests à effectuer notamment celui de l'intensité de démarrage (en fait de la chute de tension lorsque le démarreur est activé) mais il fait plusieurs pages versus 4 lignes pour le résumé simple qui marche dans la très grande majorité des cas

De toutes façons pour un mécano amateur qui n'a de banc de test, c'est plus simple de sortir le voltmètre que de sortir la pipette pour mesurer l'électrolyte ... et même la seule solution avec les batteries modernes sans bouchon :D

Enfin cette procédure "absolument pas fiable" est celle donnée dans tous les guides Haynes, par exemple celui de la Clio2 sic en substance: voiture au repos depuis 6 heures, allumer les phares 30 secondes, attendre 5 minutes avec 0 consommateur en route : si moins de 12,2V batterie à recharger, si entre 12,2 et 12,4 : batterie partiellement chargée

chichi1er a écrit:
Pourquoi ne pas essayer de tapoter le démarreur avec un marteau :wink:
Ca a marché quelques mois sur ma clio RSI :sifflote:

Tapoter sur le démarreur : oui .. mais pas taper
1: sur un moteur F, vu l'endroit où est situé le démarreur .. ce n'est pas des plus simple pour un béotien
2 : cette procédure marche bien sur les démarreurs traditionnels mais à manier en effet avec une extrême précaution sur les démarreurs à aimants permanents collés, fréquents sur Renault, car si on tape trop fort, le risque de décoller les aimants permanents est réel et là c'est la fin du démarreur. C'est d'ailleurs ce qu'indique le fabricant d'échange standard Delco Remy par exemple in http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=619&ID_..;ID_ARTICLES=1085174 qui dit en substance "this type of starter is fitted with ferrite permanent magnets bonded to the inside of the canister. Do not drop the unit or hit the body or Solenoid with the hammer as the magnets could become dislodged or break causing starter failure"
soit en Français " Ce type de démareur est doté d'aimants permanents collés dans la carcasse. Ne Laissez pas tomber le démarreur, ne tapez pas sur le solénoide ou le corps du démarreur avec un marteau car cela pourrait décoller et déloger les aimants conduisant donc à la panne du démarreur"

Bye
Dernière édition par ceyal le Jeu 26 Fev, 2009 14:02; édité 4 fois
je vais tester de tapoter doucement le demarreur avec un bout de bois pour ne pas l'abimer cette apres midi et on croise les doigts :razz: en espérent que ça fonctionne
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 27 Fev, 2009 18:02
ceyal a écrit:
Hello
tomi a écrit:

Le test avec le voltmetre n'est absolument pas fiable, tu peux très bien avoir de la tension et pas d'intensité pour le démarrage .


Il y a en effet des cas (globalement assez rares) où en effet on peut avoir de la tension sans intensité (mais quasiment jamais l'inverse !!! donc si pas assez de tension : très très peu de chances de démarrer) ... mais de là à écrire que ce n'est absolument pas fiable .. alors que ça l'est dans la très grande majorité des cas .. il y a un pas à ne pas franchir


Par expérience , je peux te dire que d'un voltmètre à l'autre tu peux avoir des écarts ,d'autant plus avec un voltmètre à 5 € de grande surface, de plus les valeur de contrôle avec la valeur d'intensité au démarrage de la batterie , donc .........;
Hello
Avec un voltmètre à aiguille ... tu as tout à fait raison il y a des fortes dispersions de lecture en effet d'un appareil à l'autre sans compter le réglage du zéro ... m'enfin mesurer entre 12 et 13V avec un voltmètre à aiguille souvent sans calibre 15 ou 20V mais souvent seulement avec un calibre 50V : disons que ce n'est ni simple ni fiable

Il n'en va pas de même avec un voltmètre numérique ... à cause de la très forte impédance d'entrée qu'impose la fabrication de ces engins. Donc même avec un voltmètre numérique d'entrée de gamme à 5€, la fiabilité de la lecture est tout à fait satisfaisante. Le problème de ces voltmètres numérique d'entrée de gamme se situe ailleurs : fils qui cassent et lconnectique qui effectivement ne résiste pas bien au temps au temps .. donc inutilisables par un pro ou un amateur éclairé qui s'en sert tout le temps ... mais valables pour un amateur du Dimanche

Explications détaillées sur l'influence de l'impédance d'entrée in §3 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet362346.htm

Bye
Message Dim 01 Mar, 2009 18:03
Voilou j'ai testé en tapotant sur le demarreur et bingo elle a démaré au quart de tour hehe :) Il me faut verifier maintenant que les charbons sont bien démontables ou sinon tampis je le changerai. merci a tous en tout cas pour votre aide :P


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