Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane I] Pb élec : feux ar + fc + jauge + compteur + rhéostat etc

Bonjour tout le monde,

Excusez le titre de ce sujet mais il est difficile de créer un topic précisant correctement le sujet du problème rencontré...

Voila que ma mégane série 1 de 1996 avec moteur 1,9D en finition RNE me crée quelques soucis.

Elle est victime de problème électrique mais difficile à diagnostiquer... :cry:

Pour expliquer succintement et pécisément le problème, voici la liste de symptômes quand il se produit :
    - Les feux de position AR ne s'allument plus,
    - Les feux de plaque ne s'allument plus,
    - La fermeture centralisée ne fonctionne plus,
    - L'éclairage du tableau de bord ne s'allume plus,
    - L'aiguille du compteur reste à 0,
    - Le totalisateur kilométrique n'affiche plus rien,
    - L'autoradio ne fonctionne plus,
    - La jauge de carburant monte comme si le réservoir était plein...


Mercredi dernier, je me suis penché sur le problème, j'ai donc :
    - vérifié un à un et au metrix tout les fusibles ==> RAS
    - vérifié toutes les ampoules des feux AR ==> RAS
    - nettoyé, redressé la connectique de la platine et du connecteur du feux ARG
    - vérifié les fusible sous le capot coté conducteur ==> RAS
    - sorti la batterie de son logement,
    - vérifié et remplacé les fusibles 40A et 60A défectueux (bouffés par l'oxydation ) et nettoyé la connectique des autres
    - nettoyé les bornes de la batterie et tout remonté...


Contact, miracle tout refonctionne parfaitement !

Enfin, jusqu'à ce matin ma femme prend la voiture, et soudainement en roulant tout les symptomes sont ré-apparus.

Certains membres ont-ils déjà rencontré ce type de problème ?

Tout ces symptômes apparaissant exactement au même moment, je pense donc qu'il n'y a qu'une seule cause, mais laquelle ?
    - Une masse ? Laquelle ? Où sont-elles ?
    - Un relais ? Lequel ? Existe-t-il une liste avec fonction & emplacement ?
    - Le commodo ?
    - Autre chose...


Merci d'avance de votre aide.

P.S : Je sais que la voiture n'est pas récente loin de là, mais existe-t-il sur le forum un schéma complet du faisceau électrique de cette voiture ?
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 17 Fev, 2012 11:02
es-tu sur que tes fusibles étaient bouffé par l'oxydation.. et qu'ils étaient morts par cette cause.. (ou que c'était un pur hasard qu'il soient en plus oxydés en plus d'être fondus ?)

Je me demande si tu n'as pas un court-circuit dans un des faisceau (ok, c'est vague) qui ferait fondre tes 2 fusibles de force.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
ça se produirait pas quand il pleut ou neige ? je verrais bien un boitier ou un gros connecteur qui prend l'eau
ben23 a écrit:
ça se produirait pas quand il pleut ou neige ? je verrais bien un boitier ou un gros connecteur qui prend l'eau


j2c a écrit:
es-tu sur que tes fusibles étaient bouffé par l'oxydation.. et qu'ils étaient morts par cette cause.. (ou que c'était un pur hasard qu'il soient en plus oxydés en plus d'être fondus ?)

Je me demande si tu n'as pas un court-circuit dans un des faisceau (ok, c'est vague) qui ferait fondre tes 2 fusibles de force.


Merci pour ta réponse.
Alors les fusibles dont je parle, sont ceux situés sous la descente de pare-brise et dans le compartiment qui accueille la batterie.
Ils "recoivent" donc toute l'humidité qu'elle soit stagnante ou directement l'eau poussée par les essuies glaces...
Ce n'est donc pas un hasard qu'ils soient oxydés. Par contre ils n'étaient pas fondus, et les gaines des câbles les alimentant ne sont pas séchés preuve aussi qu'ils n'ont pas chauffés...
J'ai vérifié ces fusible par acquis de conscience et c'est en les vérifiant que je me suis rendu compte de leur états, rien de plus. J'ai surtout eu la chance de pouvoir les changer, ça ne court pas les rues ces bêbêtes...

Par contre, n'ayant pas vérifié la platine ARD ni le connecteur du feux ARD, je me dis que ça peut aussi être une piste... :pense:

Autre point, la batterie ("sans entretien") fuit :shock: par le dessus (elle a quelques mois à peine)...Au début je pensais à un dépôt d'humidité, je l'ai essuyé, mais une heure plus tard, un dépôt liquide s'était reformé à la surface :peur2:
Je me suis donc demandé si je n'avais pas un problème de régulateur (au niveau de l'alternateur) mais il semblerait que ce ne soit pas le cas puisque moteur tournant j'ai 14,4V aux bornes de la batterie en accélérant un peu...

Et puis ça ne résout pas mon foutu problème... :oops:
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 17 Fev, 2012 14:02
donc, si je comprend bien, tes fusibles ont à nouveau pris l'eau mais ne sont pas mort :pense:

tu as peut-être une évacuation bouchée au niveau du pare-prise.. car ce n'est pas normal que les fusibles prennent l'eau :-/
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Ven 17 Fev, 2012 14:02
j2c a écrit:
donc, si je comprend bien, tes fusibles ont à nouveau pris l'eau mais ne sont pas mort :pense:

tu as peut-être une évacuation bouchée au niveau du pare-prise.. car ce n'est pas normal que les fusibles prennent l'eau :-/


En fait l'eau ne stagne pas mais passe par là d'origine :peur2:
La descente de pare brise arrive dans cet espace et au fond de cet espace il y a bien un tuyau d'évacuation permettant à l'eau de s'écouler...

Je trouve ça abérrant quand même qu'ils aient foutus des fusibles à cet endroit sans protection étanche...


Sauter vers: