Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane I] Moteur ne démarre plus

Megane I 1.9DTi, 99 modèle 2000 (moteur F9Q), 167000 kms, moteur ne démarre plus.

Dimanche, je fais la vidange (huile + filtre) en prenant bien garde de ne pas mettre plus des 4,8 litres préconisés. Je fais 400kms dimanche soir puis deux fois 50 kms lundi et mardi.
Mercredi matin, roulant à 80km/h, je veux pour passer la 5eme et là la vitesse ne veut pas passer comme si le cable d'embrayage venait de casser. Je me gare sagement sur la BAU, le moteur fonctionnant toujours. Je coupe le moteur puis teste la pédale d'embrayage, ça semble OK.
Par contre, le moteur ne démarre plus.
Je voulais demander votre aide pour savoir si la panne vous semble venir d'une possible rupture de la courroie de distribution, de la boite de vitesse ou toute autre chose.
Pour info, la courroie de distribution devait être changée mais ne l'avait pas encore été.
Merci d'avance de votre aide.
Dernière édition par Morex le Jeu 09 Nov, 2006 16:11; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 11 Nov, 2006 21:11
sharks3d a écrit:
venir d'une possible rupture de la courroie de distribution


absolument pas ;)

Quand tu essaye de démarrer, le démarreur ce lance t'il, et tourne t'il ?
Morex
Membre d'honneur
Message Sam 11 Nov, 2006 21:11
Accordiola1 a écrit:
absolument pas ;)

Regarde ici.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 11 Nov, 2006 21:11
je comprend plus la...
Comment un moteur peut t'il tourner sans la courroie de distribution ? :eh:
Morex
Membre d'honneur
Message Sam 11 Nov, 2006 21:11
Je pense que la courroie n'a pas cassée mais s'est décalée et le moteur tournait toujours.

Lorsqu'il à coupé le contact, le moteur étant décalé, il ne redémarre plus.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 11 Nov, 2006 21:11
ah d'accord, peut être.
bonjour

pour la cinquieme c'est ta boite qui est hs elle bloque


pour le moteur verifies ta commande de stop et sa connectique@+
Message Lun 13 Nov, 2006 15:11
OK, merci à vous pour les réponses.
Toutefois, si la courroie s'est juste décalée, doit-on refaire un kit distrib complet avec risque éventuel d'avoir aussi les hauts de soupapes et tout le tintouin ou peut-on juste la remettre et en avant? Je sais c'est simpliste comme question mais je n'y connais pas grand chose.
Avce la boite de vitesses HS en plus, je pense que je ne vais pas réparer cette voiture à 167000kms.


Sauter vers: