Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane I] Mégane 1 - 1.6 16s - bruit anormal en roulant

Bonjour,

Ayant un problème de bruit inquiétant en roulant avec mon véhicule, je me permets de venir quérir auprès de vous des avis !

Depuis jeudi (1er septembre), un bruit particulièrement anormal est apparu à l'avant de ma mégane 1.

Ce bruit se manifeste à n'importe quelle vitesse et s'accentue avec celle-ci, il est permanent, en accélération comme en décélération, en ligne droite ou en virage : une sorte de "ouinment" (ouin ouin??) qui me fait penser à la rotation d'une roue.

Il n'y a pas de vibration perceptible, mais le bruit résonne très fortement dans l'habitacle, notamment à 130 km/h sur l'autoroute.

Les performances ne semblent pas avoir été détériorées : tenue de route et accélération.

J'ai réalisé une courte vidéo, disponible au lien ci-dessous :

Mégane 1 bruit "roulement"

Qu'en pensez-vous ?

Avec mes remerciements,

Cordialement.
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 03 Sep, 2022 09:09
Je n'arrive pas a identifier le bruit qui esr noyé dans un bruit de roulage sur la vidéo.

Essaye de monter la voiture sur le cric et fait tourner la roue dans le vide (à faire de chaque côté)
Si le roulement d'une roue est foireux, tu devrait l'entendre.
De quand date leur dernier changement. ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,

Merci pour votre retour.

Effectivement concernant la vidéo, il n'est pas aisé d'entendre le bruit (un couinement permanent et rotatif très rapide : une forme de ouinouinouinouinouin

Pour parfaite information, ma voiture est de 2002 et à aujourd'hui environ 169.000 km. Il n'y a pas eux de gros travaux sur elle, seulement l'entretien ordinaire. Les roulements et les cardans n'ont par conséquent jamais été changés. Elle passe les contrôles techniques sans défaut. Ses kilomètres ont été effectués sur national et autoroute.

-

Comme demandé, j'ai fait tourner les deux roues dans le vide : elles tournent librement, il n'y a pas de couinement ou de grincement, un peu de frottement se fait entendre. Il n'y a pas de jeu dans les roues et les suspensions. Aussi, je n'ai peut-être pas assez de recul pour faire le constat d'un roulement usé.

Je n'avais pas beaucoup de temps, mais pour aller plus loin et obtenir un peu plus d'information, j'ai déposé les plaquettes de frein pour vérifier l'état de celles-ci. Elles sont en très bon état et ne semblent pas être à l'origine du bruit par un frottement sur les disques. Les disques de frein n'ont pas de jeu. Je vais essayer de démonter les disques la semaine prochaine.

En regardant attentivement, j'ai vu, côté gauche, sur le soufflet du cardan sortant de la boite de vitesse de l'huile, voir la photo ci-jointe :

clic pour agrandir

Pour autant, je n'ai pas les symptômes d'un cardan usé : pas de claquement en braquant, pas de vibrations.

Sachant que le bruit s'est manifesté assez brusquement, que je ne ressens pas de vibration ou une détérioration de la conduite et des performances, que le bruit est permanent et varie selon la vitesse, plusieurs questions me viennent à l'esprit, j'imagine qu'il n'y pas de réponse absolue, mais :

- Un roulement peut-il subitement faire un bruit permanent, en ligne droite comme en virage ?
- Quel bruit fait un roulement usé ?
- Pensez-vous que le cardan peut être responsable de ce bruit sans détérioration de la tenue de route ?

Avec mes remerciements,

Bien cordialement.
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 03 Sep, 2022 23:09
Un contrôle de niveau d'huile de boite ne serait pas de trop.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: